La Philosophie à Paris

EXTREME DROITE NEOFASCISTE / Philippe Chapron

5 Juillet 2024, 11:52am

Publié par Jean-Charles Robin

Serge Lepelletier, et Philippe Chapron

Serge Lepelletier, et Philippe Chapron

Philippe Chapron a été candidat RN aux élections législatives de 2024 dans la 5e circonscription du Calvados, qui comprend Bayeux et Côte de Nacre (0) (1). Il a également été candidat aux élections législatives de 2022 dans la même circonscription (2).

Comme le rapporte Libération (0) « Passé par les mouvements néofascistes Ordre nouveau et GUD, Chapron est un ancien membre du DPS, le service d’ordre lepéniste. Son nom apparaît dans un rapport parlementaire: contrôlé en 1993 au retour d’un point presse de Le Pen, sont retrouvés dans son véhicule « un fléau japonais, un poing américain, un pistolet lance-fusées calibre 12 et des balles en caoutchouc, un sabre d’exercice japonais en bois ainsi que 26 manches de pioche». » (0)

Chapron, qui a 68 ans (2024), est un vétéran de la politique locale. Il a été directeur du Musée de la Bataille de Normandie de Bayeux et s’est présenté plusieurs fois aux élections législatives (1). Il a également été conseiller régional de Normandie depuis 2021 et conseiller municipal à Bayeux depuis 2020 (2).

Lors du premier tour des élections législatives de 2024, il a obtenu 31,9% des voix, soit 7 points d’avance sur ses poursuivants (3). Son suppléant pour ces élections était Serge Lepelletier, un ancien policier municipal âgé de 61 ans (1)

Le 3 juin 1993, « ​​​​​​​ au retour d'un point presse de Jean-Marie Le Pen à Châtillon, il est contrôlé par la police qui découvre dans son véhicule «un fléau japonais, un poing américain, un pistolet lance-fusées calibre 12 et des balles en caoutchouc, un sabre d'exercice japonais en bois ainsi que 26 manches de pioche». » (6)

Sources :

      La carte des candidats RN épinglés par LibéLégislatives 2024
Commenter cet article