EXTREME DROITE ANTISEMITE / Joseph Martin
Joseph Martin, candidat RN aux élections législatives anticipées de 2024 dans la 1re circonscription du Morbihan (0). - 25,37 % au premier tour 2024.
Comme le rapporte Médiapart (1) « Le RN avait d’abord annoncé ne plus accorder son investiture avant de le réinvestir. La faute à un message aux relents antisémites : en octobre 2018, le candidat RN avait écrit sur X que « le gaz a rendu justice aux victimes de la Shoah ». Joseph Martin s’est défendu en jurant qu’il réagissait à l’époque à la mort du négationniste Robert Faurisson et qu’il fallait donc voir là « un hommage aux victimes de la Shoah ». Il ne s’est pas exprimé sur les autres tweets racistes qu’il a signés sur X. » (1)
« Joseph Martin est un habitué des élections. Le candidat RN de la 1re circonscription du Morbihan en est à sa sixième candidature, bien qu’il ait longtemps porté la bannière Les Républicains. Ce septuagénaire est fier de ses origines espagnoles et de son intégration, comme il l’a récemment fait savoir à Ouest-France. Dans le même entretien, il compare l’immigration à l’invasion de la France par les troupes nazies en 1940. Sur son compte X, il assure : «Je préfère être ultra-catho que ultracollabo, avec l’envahisseur actuel.» Sur la même plateforme, il déploie tout son talent dans de déconcertants messages. Octobre 2018 : «Le gaz a rendu justice aux victimes de la Shoah.» Septembre 2019, au sujet d’une photo montrant le maire de Poissy (Yvelines) entouré de personnes noires : «Je trouve le maire un peu pâlot non ?» Janvier 2019, commentant la vidéo d’un sex-toy glissant sur un tapis roulant : «Ce bagage risque de manquer à l’Elysée.» Contactée, la fédération RN du Morbihan assure à Libé que «s’il est avéré que ces propos ont été tenus, il y aura une convocation immédiate en commission des conflits ». » (2)
L'article de La Montahe : « "Mon tweet, c'était pour défendre les juifs" - Mais Joseph Martin a assuré jeudi à l'AFP que son message n'avait aucun caractère antisémite, bien au contraire. Selon lui, ce tweet était une réaction au décès, survenu la veille, de la figure d'extrême droite Robert Faurisson, qui niait l'existence du génocide juif par les nazis et l'existence des chambres à gaz.
Joseph Martin pensait à l'époque que ce décès était lié à une fuite de gaz, explique-t-il. "Mon tweet, c'était pour défendre les juifs contre toutes les idées que cet homme avait vomies", a-t-il affirmé à l'AFP, "une forme de respect vis-à-vis de toutes les victimes de la Shoah et de tous les juifs qui sont martyrisés partout".
Joseph Martin se défend de toute pensée antisémite et met en avant "des amis juifs que j'ai fait adhérer au RN" ainsi que "cinq ou six candidats de confession juive" qui figuraient sur sa liste lorsqu'il a été candidat aux élections municipales à Poissy (Yvelines).
Le retraité a déploré que ce message - effacé mercredi à la mi-journée - ait été selon lui "sorti de son contexte". "On nuit à mon honneur. On nuit à ma famille", a-t-il lancé, annonçant son intention de porter plainte contre Libération et le journaliste qui avait fait état de l'existence du message. Pour lui, "c'est une cabale nationale contre moi parce qu'ils ne voulaient pas que je gagne la première circonscription du Morbihan". » (3)