EXTREME DROITE NEOFASCISTE / Grégoire de Fournas
Grégoire de Fournas, candidat RN aux élections législatives anticipées de 2024 dans la 5e circonscription de la Gironde (0). - 42,32 % au premier tour, député élu en 2017.
Grégoire de Fournas a été sanctionné vendredi (4 novembre 2022) d’une exclusion temporaire de l’Assemblée nationale, après avoir proféré une remarque jugée raciste envers un député noir, comme le relève Philoxime dans sa vidéo tentant de définir l'extrême droite.
Comme le rapporte Médiapart (1) « Suspendu quinze jours pour avoir crié « Qu’il retourne en Afrique ! » au député noir Carlos Martens Bilongo, le candidat RN a aussi été premier secrétaire général adjoint du Bloc identitaire Aquitaine, groupuscule d’extrême droite qui défendait dans les années 2000 une vision ethno-différentialiste de la société. Il a été condamné par la justice pour la détérioration, le 8 mai 2010, du « Mur des expulsés » de Billère (Pyrénées-Atlantiques), une fresque commandée par la mairie du village afin de rendre hommage aux familles de sans papiers reconduites à la frontière. » (0)