La Philosophie à Paris

EXTREME DROITE ROYALISTE / Frédéric Boccaletti

22 Juin 2024, 09:52am

Publié par Jean-Charles Robin


Parcours :
Frédéric Boccaletti, né le 23 novembre 1973 à Martigues (Bouches-du-Rhône), est un homme politique français d’extrême droite (0). Membre du Front national et du Rassemblement national, depuis 2008, il est élu député dans la 7e circonscription du Var lors des élections législatives de 2022. Il siège au sein du groupe RN et est membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l'Assemblée nationale. (0) Il a été élu député dans la 7e circonscription du Var lors des élections législatives de 2022. Il a siégé au sein du groupe RN et a été membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale (0).

Il a également été conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2010, réélu en 2015 puis en 2021. Il a présidé le groupe FN au conseil régional depuis 2017. Il a aussi été conseiller municipal de Six-Fours-les-Plages et conseiller métropolitain de Toulon Provence Méditerranée de mars 2014 (réélu en juin 2020) à août 2022. (0)

Actes :
En 1997 il ouvre  la librairie Anthinéa, nom hommage à Charles Maurras,  « librairie spécialisée en ouvrages antisémites et négationnistes » selon Libération (1). Il est contraint de fermer Anthinéa en 1998 suite à la polémique avec le maire FN de Toulon, Jean-Marie Le Chevallier qui estime que la librairie « mélange à la vente les ouvrages de grande qualité (Histoire de France de Jacques Bainville, Jean Madiran, etc.) à d'autres qui visent à nuire au Front national. » (2)
Il crée une maison d'édition qui publie les oeuvres de Charles Maurras (0).
Ancien membre du MNR de Bruno mégret, dès 1999 (0).
Revient au FN en 2008 (0).

Réseau :
 « À Fréjus ou la Seyne-sur-Mer (83), Clément Girard milite très activement pour le RN, et s’affiche aux côtés des députés Frank Giletti et Frédéric Boccaletti. Mais dès qu’il retourne à Avignon (84), le jeune homme adepte des saluts de Kühnen – ersatz de salut nazi – milite surtout avec l’Action française. » (3)

Remarque :
Contactés par StreetPres ssuite à une large enquêtes sur les radicaux proches de l'extrême droite populiste radicale (Rassemblement national), Raphaël Attal, Vianney Vonderscher, Luc Lahalle, Maylis de Cibon, Nina Azamberti, Steven Fasquelle, Bastien Holingue, Raphaël Ayma, Hélios Cheylan, Édouard Bina, Andrea Orabona, Jérémie Boulet, Axel Bonnefoi, Julien Chmielewski, Romain Baubry, Philippe Schrek, Jean-Paul Garraud, Catherine Griset, Lionel Tivoli, Nicolas Meizonnet n’ont pas donné suite à leurs sollicitations. (3)

Sources :
0. Article wikipédia
1. Libération
2. Médiapart, « Aux marches contre l’antisémitisme, des élus d’extrême droite au lourd passif », par Marine Turchi.
3. StreetPress, « Le Rassemblement national et les radicaux poursuivent leur collaboration - Identitaires, néonazis et monarchistes avec Le Pen », par Arthur Weil-Rabaud , Daphné Deschamps, le 30 novembre 2023.

Commenter cet article