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Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

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Publié par Anthony Le Cazals

Sorti des nombres, des problèmes d’interprétation. — Voyons en quoi la dialectique de Badiou sous les termes de forçage et d’axiomatique produit aussi ses interprétations. Au fil des ouvrages-clés que constitue la série des l’être et événement, le lecteur sort de la transposition mathématique qui ne serait qu’axiomatique et sans définition, comme nous le relevons ici : « Dans Logiques des mondes, l’appareillage logico-mathématique est autosuffisant : tout est défini et démontré » LM_564. La part ontologique (dianoia) de la dialectique ne peut parvenir à réduire tout le langage en logique mathématique et en finalité là n’est pas son but : la visée de la méta-ontologie est morale. On peut alors difficilement douter de la prêtrise de Badiou. Qui douterait que celui-ci interprète l’esprit, plus qu’il n’expérimente la lettre, devra tout de même tout même noter la récurrence d’expressions comme « Quand Deleuze pose que … il faut l’entendre ainsi » BdCE_28, « il faudra plutôt dire » BdCE_26, , « Deleuze dira plutôt … Deleuze dira plutôt » BdCE_71. Tout est affaire de réécriture : « comme l’écrit Deleuze » BdCE_63 ou comme le réécrit Badiou devrait-on dire. Tout philosophe qui parle d’un autre philosophe, en bonne idiosyncrasie, parle avant tout de lui-même, met en avant son propre point de vue et nous n’y échappons pas. Mais ces problèmes d’interprétations ressurgissent souvent chez Badiou. Par exemple avec l’ennemi Nietzsche, Badiou lit ainsi «  Pour peu qu’on soit médecin, on peut même se demander qui a pu infecter de cette-maladie-Platon, / la plus belle plante humaine de l’antiquité » au lieu de « … qui a pu infecter Platon, la plus belle plante humaine de cette maladie ». Excessif et impatient, se voyant trop vite mis en joue, Badiou avec une « noble gaminerie et une gaucherie de débutant » dans l’interprétation. Il en est de même de la phrase emblématique de Badiou : « Le même, lui, est à la fois pensée et être ». Ce n’est qu’une traduction approximative de Jean Beaufret, qui fait apparaître des mots qui n’existaient dans le fragment original grec, mais cela arrangeant bien Badiou.  C’est sur ce genre de malentendu que l’on construit un trajet abstrait, mais c’est pourtant là aussi qu’affleure la stupeur de Badiou face à Nietzsche, sa réaction couvée pour tout ce qui ne touche pas à sa mathématique. Pour lancer une carrière, il suffit d’une phrase, de trois mots même : un « à la fois » qui rendrait indiscernable dans le « Même » la pensée et l’être. Travers des pensées dominantes, majoritaires ou fondées dirait Deleuze.
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