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Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

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Publié par Anthony Le Cazals

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TRANSITION
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Le propos qui suit n’est pas de n’est pas de contredire ou de s’opposer à Badiou car l’abstraction capture, mais de relever les correspondances superficielles qui créent des confusions propres à masquer les profondes différences. La tactique employée par Badiou peut être appelée toile d’araignée ou tactique du coucou :
- Parsemer son propos de prétendues ressemblances entre Platon et Deleuze aussi pour introduire une zone d’indiscernabilité à partir de laquelle la greffe du discours abstrait prend.
- Persuader jusqu’à vous l’enfoncer dans le crâne que le virtuel peut être comme ne pas être, et par là se risquer de le confondre avec le possible, pour faire que le virtuel = un.
- Poser une équivalence entre le virtualité et la finalité (Bien), dire que si sont différent n pourrait tout aussi bien choisir l’un que l’autre,
- faire qu’ainsi le système ouvert sur la nouveauté de Deleuze, se referme sur Badiou, pour lequel il n’y a pas de nouveauté en philosophie depuis son commencement avec Platon. S'il n'y a pas de nouveauté en philosophie pour Badiou c'est qu'elle « est l’attestation du pouvoir infini de l’Un de s’auto-différencier à la surface de lui-même, pouvoir qui est le sens ». La nouveauté est l’attestation du sens sécrété par un système ouvert alors que toute la philosophie de Badiou s’écarte du sens pour lui choisir la Vérité fondée sur le Bien.
- Prétendre après avoir interrompu le cours des pensées de Deleuze que sa philosophie de « la vie » est une pensée de « la mort » et au fond tel un limier relever tous les endroits où cela affleure.
Mais rappelons-le entre les deux idéalismes que nous allons aborder — celui de Badiou et celui de Deleuze — il n’y a pas de compromis possible, simplement des confusions et des malentendus qui proviennent d’une lecture « mimétique » de l’œuvre de Deleuze.
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