LECTURE / Introduction rapide à Le monde comme volonté et comme représentation d'Arthur Schopenhauer
La volonté, principe unique sur lequel repose toute l'oeuvre qu'est Le monde comme volonté et comme représentation d'Arthur Schopenhauer, grand lecteur de Palton, Spinoza et Kant. Pour se
fair partons du titre même de l'ouvrage : en effet Arthur Schopenhauer estime que sa découverte essentielle est la sépâration entre volonté et représentation, c'est-à-dire entre "la force vitale et cosmique, universelle, inconsciente, non soumise au pricipe de raison, et la connaissance, la conscience, qui saisit les choses à travers le miroir souvent déformant
des catégories de la pensée que sont l'espace, le temps et la causalité."
Ceci dit la lecture peut débuter puisqu'il s'agit en fait de thèmes très conteporain que 'lon retrouve chez Nietzsche (dichotomie entre la morale et le dionysiaque); Heidegger (dichotomie entre Etre et Temps), chez Delezue et Guattari entre reterritorialisation et lignes de fuite créatices qui conduisent à se déterritorialiser.
A noter que Nietzsche, fait une critique cinglante de la Volonté comme principe unique empreinte de trop de pessimisme, dans plusieurs de ses aphorismes, mais la volonté entendue par Schopenhauer est avant tout inconsciente contrairement à la conception mise en avant par Kant (conscience morale).
Ceci dit la lecture peut débuter puisqu'il s'agit en fait de thèmes très conteporain que 'lon retrouve chez Nietzsche (dichotomie entre la morale et le dionysiaque); Heidegger (dichotomie entre Etre et Temps), chez Delezue et Guattari entre reterritorialisation et lignes de fuite créatices qui conduisent à se déterritorialiser.
A noter que Nietzsche, fait une critique cinglante de la Volonté comme principe unique empreinte de trop de pessimisme, dans plusieurs de ses aphorismes, mais la volonté entendue par Schopenhauer est avant tout inconsciente contrairement à la conception mise en avant par Kant (conscience morale).
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