La Philosophie à Paris

334a. Hétéronomie.

14 Février 2013, 23:11pm

Publié par Anthony Le Cazals

Une hétéronomie est simplement une hiérarchie de représentations et d’aspirations « humaines ». Dans les sociétés hétéronomes, les lois sont l’œuvre des êtres humains et c’est ce qui explique qu’elles sont si mauvaises, alors qu’elles devraient exprimer...

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334. Hétéronomie, homonomie et autonomie.

14 Février 2013, 23:08pm

Publié par Anthony Le Cazals

Au triptyque transcendance-idéalité-immanence 315 ou à celui humanité-inhumanité-surhumanité — qui clôt Le Siècle de Badiou BdLS — correspond avec quelques décalages le triptyque hétéronomie -homonomie -autonomie . L’homonomie, dont Badiou est l’un des...

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333. L’affectif n’est ni qualité ni quantité.

14 Février 2013, 23:07pm

Publié par Anthony Le Cazals

Chacun de ces régimes de forces produit ses agencements, mais on peut en définir quelques entités : a. Homme supérieur et communauté d’« esprit » pour le régime capitaliste : ce sont les thèmes du collectivisme capitaliste, du complexe militaro-industriel....

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332. Le discernement au-delà du point où la loi du multiple entre en défaillance.

14 Février 2013, 23:03pm

Publié par Anthony Le Cazals

Si comme nous l’avons vu avec Badiou la théorie des ensembles aide à penser l’être jusqu’à la limite, jusqu’au point où la loi du multiple entre en défaillance OT_58 , la physique quantique peut servir de condition à une pensée d’un extra-être comme l’appelle...

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331. Vers un régime intensif propre au fini-illimité.

14 Février 2013, 23:01pm

Publié par Anthony Le Cazals

Si la pensée affective n’est pas une pensée des liens affectifs mais de ce qui est contemporain, c’est simplement que l’affection n’est pas l’affect. Ce qui nous est contemporain n’est pas forcément la douleur ni l’extase. Une affection est un état de...

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330. Vers une pensée de l’affectif : être en capacité autonome.

14 Février 2013, 22:59pm

Publié par Anthony Le Cazals

Ensemble des articles du dossier. Il suffit de cliquer sur les liens : 331. Vers un régime intensif propre au fini-illimité. 332. Le discernement au-delà du point où la loi du multiple entre en défaillance. 333. L’affectif n’est ni qualité ni quantité....

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327. Antigone faite comme un rat : retour sur la dimension terrible..

14 Février 2013, 22:56pm

Publié par Anthony Le Cazals

Ce passage se veut avant tout pris dans l’apparente impasse d’une aporie. Il s’agit de pousser jusqu’au bout la confrontation de la dimension morale et de la dimension terrible. Si nous restons très proche du texte de Castoriadis CstFP_24-34/39-46 plutôt...

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326. La hiérarchie chez les rats.

14 Février 2013, 22:52pm

Publié par Anthony Le Cazals

Dans des conditions égales, nombre d’hommes périssent continuellement, l’unique individu sauvé en est d’ordinaire plus fort, parce qu’il a supporté ces circonstances fâcheuses grâce à une force innée indestructible et y a encore trouvé pour cette force...

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325. Les signes avant-coureurs d’un changement d’appréhension.

14 Février 2013, 22:37pm

Publié par Anthony Le Cazals

Une nouvelle conception de la science implique un nouveau langage . Une fois passé ce qui se veut une introduction la plus claire possible à la physique quantique, nous allons rentrer dans des considérations plus techniques qui montrent les impasses et...

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324. Le principe d’incertitude et la brisure spontanée de symétrie.

14 Février 2013, 22:33pm

Publié par Anthony Le Cazals

Aussi appelé principe d’indétermination, le principe d’incertitude de la mécanique quantique implique que certaines paires de quantités, comme la position et la vitesse d’une particule, ne peuvent être toutes deux prédites avec une complète exactitude....

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323. Introduction à la physique quantique.

14 Février 2013, 22:28pm

Publié par Anthony Le Cazals

Il y a deux manières d’entrer dans la physique quantique. L’une au travers du « phénomène » de la lumière 435 , l’autre au travers de la « structure de l’atome ». Ce sont respectivement les manières dont Einstein puis Bohr avancent dans la théorie quantique,...

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322b. Deux visées sur le Même.

14 Février 2013, 22:27pm

Publié par Anthony Le Cazals

Nous sommes aujourd’hui à un tournant de la philosophie. Deleuze comme nous l’avons déjà dit en avait entrevu l’importance au travers des potentialités du silicium DzF — en fait tous les semi-conducteurs comme le silicium = Si, l’arséniure de Gallium...

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322a. Vis-à-vis de la dialectique.

14 Février 2013, 22:25pm

Publié par Anthony Le Cazals

Ceci a des conséquences aussi en philosophie notamment au niveau de la dialectique matérialiste de Badiou. L’une des tâches que l’on pourrait se donner serait d’éliminer tous les vides qui compliquent la philosophie, notamment les pensées abstraites comme...

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322. Vers une autre positivité pour notre époque : la physique quantique.

14 Février 2013, 22:20pm

Publié par Anthony Le Cazals

La philosophie ne dénonce ou n’encense le « nihilisme moderne » qu’à la mesure de sa propre difficulté à saisir où transite la positivité actuelle BdMP_39 . Telle est la question. Quelle est la positivité actuelle ? Peut-on donner une positivité de notre...

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321. Les intuitions et les concepts de la physique quantique.

14 Février 2013, 22:17pm

Publié par Anthony Le Cazals

Exergue. Notre but est une complète compréhension des événements autour de nous et de notre propre existence. Hawking HawHT_213 . Il est impossible de les rassembler en une image unique décrite à l’aide des concepts de la vie journalière BohPA_186 , à...

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320. Vers d’autres positivités : s’appuyer sur les sciences.

14 Février 2013, 22:15pm

Publié par Anthony Le Cazals

Ensemble des articles du dossier. Il suffit de cliquer sur les liens : 321. Les intuitions et les concepts de la physique quantique. 322. Vers une autre positivité pour notre époque : la physique quantique a. Vis-à-vis de la dialectique. b. Deux visées...

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315. Point de conciliation entre Badiou et Deleuze.

14 Février 2013, 22:14pm

Publié par Anthony Le Cazals

Chez Badiou BdOT_96 comme chez Deleuze DzPS, DzDR les idées sont déjà là. Mais avec nuance il faut comprendre que pour Deleuze l’Idée est déjà là dans le signe mais que les signes ne sont pas déjà là, point qu’il partage avec Foucault et Merleau-Ponty...

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314. La crise de vérité.

14 Février 2013, 22:11pm

Publié par Anthony Le Cazals

Dans le réel enfin, comme toujours, les vérités sont rares et précaires, leur action est restreinte BdAM_26 cf. BdC_80, car elles sont saisies dans l’extrême urgence, l’extrême précarité de leur trajet temporel BdC_80. D’où le constat récurrent chez Badiou...

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313. Autour du Même.

14 Février 2013, 22:01pm

Publié par Anthony Le Cazals

Ce serait un abus que de croire que Badiou cherche l’insistance d’une identité, la récurrence du même. Bien au contraire, sa philosophie porte sur le retour de ce qui advient, c’est-à-dire le retour du Même BdE_27 et non la répétition d’une identité....

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312. Présentation de la philosophie de Badiou.

14 Février 2013, 22:00pm

Publié par Anthony Le Cazals

La dialectique énonce qu’il y a du Deux BdTS_40 . La philosophie dialectique est pensée de la pensée, une pensée rupture avec l’opinion BdC_168 . Ce qui veut dire que dans la dialectique de Badiou il y a l’existence contradictoire du même et de l’autre,...

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311. Le désert croît.

14 Février 2013, 21:54pm

Publié par Anthony Le Cazals

Par désert philosophique, nous reprenons à notre compte ce que Badiou appelle inhumanité BdLS et ce que Deleuze nomme volontiers processus d’acculturation DzP . Cette acculturation n’est autre que la tentative de rabattre une culture intensive ou vernaculaire...

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310. Badiou et le panorama philosophique : sortir du désert.

14 Février 2013, 21:52pm

Publié par Anthony Le Cazals

Ensemble des articles du dossier. Il suffit de cliquer sur les liens : 311. Le désert croît. 312. Présentation de la philosophie de Badiou. 313. Autour au même. 314. La crise de vérité. 315. Point de conciliation entre Badiou et Deleuze.

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234. Les deux régimes de pensée chez Deleuze.

14 Février 2013, 21:44pm

Publié par Anthony Le Cazals

La philosophie du seul Deleuze peut être considérée comme une métaphysique redéployant de l’Un. Mais quelque chose reste vivace chez Deleuze, avec entêtement. Laissons de côté toute théorie de l’Être, Deleuze disait bien n’avoir « pas besoin » de la catégorie...

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233. Immortalité et éternité de coexistence chez Spinoza.

14 Février 2013, 21:42pm

Publié par Anthony Le Cazals

Il y a aujourd’hui pour la pensée la nécessité de laïciser l’éternité, car toute pensée se joue entre un temps habitude ou répétitif et temps « éternel » ou intensif. Ceci se retrouve dans la lignée qui va d’Aristote à Bergson en passant par le mémoire...

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232. Eternité de succession et durée porteuse de nouveauté chez Bergson.

14 Février 2013, 21:38pm

Publié par Anthony Le Cazals

Il est intéressant de voir que Deleuze calque sa propre méthode de différenciation sur la durée de Bergson devenue différence. Deleuze greffe sur la posture de la contingence radicale propre au Bergson de la durée, un déterminisme acharné fixé par les...

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