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Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

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Reprenons à notre compte la différence entre puissance et raison qui a existé au sein des sociétés de souveraineté et qui s’est terminée sous la forme d’une querelle entre le rationalisme révolutionnaire de Jacobi et le rationalisme dogmatique de Kant...

Si tu savais changer de nature quand changent les circonstances, ta fortune ne changerait point. Machiavel MacLP_132. Le courage naît du combat et la fortune 829 d’un travail sur les opportunités. Il est une chose sur laquelle insiste Machiavel c’est...

731. Le genre vernaculaire comme système de répartition sociale. 732. Des sociétés drôlement « genrées » ! 733. Du genre concret au genre abstrait. 734. La perte du genre : la grossesse n’est pas la gestation. 735 La fin de la prématurité physiologique...

Par la perte du genre, il en serait fini des prétentions aux vérités génériques. Loin de ceux qui veulent faire tenir la vérité dans une fonction (Frege-Wittgenstein) ou de ceux qui en restent à la validité de propositions logiques (Carnap) , aujourd’hui...

La question du genre est aussi celle de la pensée dialectique. La dialectique est le discours qui se coupe de ce qu'il désigne comme étant la réalité sensible pour se tourner vers ce qui serait intelligible. Elle explique pourquoi l'abstraction symbolique...

Si un changement dans la procréation de l’enfant survenait, cela induirait de fait une différence moins marquée entre l’homme et la femme, dans la répartition des tâches. Nous avons vu déjà, avec le genre vernaculaire 731 , que ce ne sont plus deux genres...

On peut penser que c’est la courte durée de la gestation chez l’homme qui a poussé ce dernier à compenser sa déficience motrice, déficience qui l’a poussé à se fermer sur son identité. Pour sa survie, l’homme se construit alors une conception du monde...

L’archétype des sociétés patriarcales est donné par l’empire romain, même si la famille souche ne semble pas avoir été le modèle familial dominant TodOS1 . En effet, le droit romain avait inventé la notion de ventre, c'est-à-dire que le futur enfant n'appartenait...

Chez les Grecs antiques, ce genre hérité constitue un mode d'organisation tant au niveau de la société, genre concret, qu’au niveau de la pensée, genre abstrait. La lignée, la famille, le « genre hérité » se nommait genos chez les Grecs. On retrouve cela...

« Nos » sociétés se sont d’abord développées à partir de la distinction générique entre homme et femme au sein du foyer avant de devenir des sociétés non plus du genre mais du sujet discipliné. La conscience s’est faite fautive et devait avouer tout écart...

L’important est d’être capable de quelque chose… Nietzsche. C'est une fois capables de repérer ce qui a de l'importance à notre époque que nous pouvons comprendre que les nouvelles technologies sont issues d'une pensée qui a rejeté le primat de la représentation...

Tout ce à quoi nous attachons de l'importance n’est-il pas révélateur de nous-mêmes ? NzGS°88 L’affermissement de la personnalité, c'est passer d'un langage de l'intime (logos endiathetos) encore plein de précautions et d’hésitations au discours de l’incisif...

Quelque part à travers la morale du prochain et l'attention à autrui, tout ce qui est de l'ordre de l'énergie est nié. La compassion pour ce qui est faible n’est pas l’amour du lointain. S'attrister du malheur d'autrui empêche de s'égayer de son propre...

J’ai lu dans les derniers carnets de Wittgenstein : « la seule certitude que nous ayons au final, c’est la capacité d’agir de notre corps ». in Les invasions barbares, film de Denys Arcand. Quand la capacité à voir dans son destin que sa propre nécessité...

Nous nous rendons malheureux parce que nous ne savons ce qui a de l'importance , Platon. Un autre exemple de substitution est le passage du genre au sexe 730 , cela marque la différence entre une société faite de communautés vernaculaires et une société...

La substitution influe sur le milieu des valeurs, sur la capacité énergétique d’une époque. Cette substitution est toujours silencieuse et inaperçue dans un premier temps. Elle n’est pas un danger immédiat qui menace la survie du groupe. Personne, par...

L’une des définitions les plus pragmatiques que l’on puisse donner de la complexité est celle-ci : la complexité est l’indexation de l’information sur une masse par le biais de l’énergie — qui l’y inscrit et permet de la lire. Elle induit de ce fait une...

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