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La Philosophie à Paris

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La Philosophie à Paris

835. Le mouvement en arts martiaux.

23/02/2013

L'arrêt est un tabou en I-Chuan car c'est la mort dans un combat. En effet, l' arrêt produit de l'inertie et donc la nécessité de produire une force qui combat cette inertie. Si on arrive à bouger sans produire...

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838. La force vive.

23/02/2013

Il ne s’agit pas de confondre ce que Leibniz appelle force vive et qui s’oppose à la force inertielle ou force morte avec lesdites forces vives de la nation, même si cette expression est un dérivé populaire tiré...

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837. La force ascensionnelle.

23/02/2013

C’est un petit écart pour voir d’autres forces comme la force ascensionnelle. Cette force aussi appelée rotation ascensionnelle. Elle utilise à la fois la gravitation et la percussion et permet aux sauteurs en hauteur...

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836. La force explosive ou fa ling.

23/02/2013

Après avoir réussi à déplacer la force, on peut alors la faire sortir. C'est la notion de « fa ling ». Pour mieux comprendre cette explosion, on peut donner comme image celle d'une force comprimée qui trouve un...

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833. Eviter le combat de trop.

23/02/2013

…Je considère les arts martiaux comme la seule discipline capable d’opérer une rééducation générale de l’être, de nous ramener à une gestion plus instinctive, plus animale de nous-mêmes. Les animaux prennent rarement...

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832. Le Ki du budō ou l’affectivité orientale de la voie martiale.

23/02/2013

On peut distinguer, selon Shigeru Uemura, différents types de coups portés 832d . L’un d’eux vise à éperonner la conscience de l’adversaire et à réduire son agressivité pour l’amener à un réveil d’affectivité. Cette...

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831. Préambule sur la douleur.

23/02/2013

Il y a dans la lutte toujours quelque chose qui dépasse le simple antagonisme. Ce qui dépasse l’antagonisme est la direction de l’audace. Ce que Machiavel appelle virtù et que Nietzsche reprendra à son compte, dans...

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820. Le surhomme et la stratégie du combat : combattre.

23/02/2013

821. Préambule sur la peur. 822. Le surhomme ou le sens de la Terre. 823. La voie indienne. 824. « Puisqu’il faut faire ». 825. Rompre avec les modèles. 826. Mouvement et combat. 827. La stratégie océanique et l’impersonnel....

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829. La chance et la fortune.

23/02/2013

La chance, cette bonne fortune selon Machiavel 811 , est au cœur du positionnement face à l’incertain. Si pour s'accomplir il faut du talent et du travail, bref de la ténacité, il faut surtout de la chance, de la...

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828. La bataille entre majorité et minorité ?

23/02/2013

Il n’y a de justice que celle qui tranche, qu’elle soit jugements de cour ou coups de sabre, mais plutôt que de tenter des procès et d’en appeler à des avocats — parfois des intercesseurs et défenseurs de la vie...

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827. La stratégie océanique et l’impersonnel.

23/02/2013

Il y a trois types d'hommes : ceux qui sont vivants, ceux qui sont morts et enfin ceux qui sont en mer loin du port ou ceux qui, sont partis côtoyer l’air des montagnes, loin de la ville où l’on se repaît. Les marins,...

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826. Mouvement et combat.

23/02/2013

Le combat n’est ni transcendance ni immanence. Il n’a pas lui-même de principe et il n’est pas la cause qui contient son effet. La cause qui contient son effet n’est autre que la cause de soi ou immanence. Le combat...

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825. Rompre avec les modèles.

23/02/2013

Ce avec quoi il faut rompre, ce sont les modèles, car ils exploitent, dans le bouillonnement de l’existence, les filons qui se tarissent. Un modèle a pour principe de s’appuyer sur les crises qui, en retour, renforcent...

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824. « Puisqu’il faut faire ».

23/02/2013

Il y a au fond deux époques de pensées post-héraclitéennes, une époque de jugement et de savoir (logos) et une époque de production et de volonté (raison) . Par époque, j’entends des concrétions, des formations...

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823. La voie indienne.

23/02/2013

Jusque là nous avons beaucoup parlé des valeurs de l’Occident, restent l’Inde avec sa société de castes. Il existe bien une autre voie vers le Surhomme qui ne soit pas occidentale mais indienne. Cette voie indienne...

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822. Le surhomme ou le sens de la Terre.

23/02/2013

Exergue. Spinoza est le premier à faire l’hypothèse que l’homme pense SzE°II,ax.2 . Heidegger réfléchit à ce que l’on nomme « homme » et se surprend à penser que l’« on » n’a point pensé jusque là mais que l’« on...

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821. Préambule sur la peur.

23/02/2013

Le réel s’indique par un conflit irréductible, la bataille par exemple BdLM_297-305 / DzLS_122, DzD_79 . On peut ne pas être idiot et ne pas avoir été pris dans la bataille, contrairement à Socrate et Descartes....

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810. Combat pour l’autonomie « politique » : peu à peu décloisonner.

23/02/2013

811. Machiavel entre virtù et fortuna. 812. Hobbes ou la puissance d’agir. 813. La question démocratique reprise par Spinoza. 814. L’évolution de la question de la liberté selon Bergson. 815. La république est oligarchique....

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819. Le tirage au sort et son contrôle.

23/02/2013

Nous pourrions dire, le contrôle via le tirage au sort en fait, pour être plus pertinent. Comme le notait Montesquieu, le plus important n'est pas le tirage au sort mais les institutions de contrôle qui viennent...

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818. Le gouvernement de la terre.

23/02/2013

Pour la première fois sans doute une civilisation mondiale est à l’ordre du jour. Merleau-Ponty MpS_202. Les pensées qui viennent à pas de colombe dirigent le monde AZ°II, « l’heure la plus calme ». Mais qu’advient-il...

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817. Le transfert d’informations par paquets et la neutralité du net.

23/02/2013

Un réseau est constitué de plusieurs nœuds interconnectés par des lignes de communication. Il existe plusieurs méthodes permettant de transférer une donnée, depuis un nœud émetteur jusqu’à un nœud récepteur. Les...

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816. L’apparition d'une démocratie nétique et la disparition en certains endroits de l’oligarchie étatique.

23/02/2013

La démocratie représentative recouvrait de son théâtre électoral la pratique politique de la délibération en assemblée citoyenne faisant passer la représentation — qui tôt ou tard conduit à l'oligarchie — comme...

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815. La république est oligarchique.

23/02/2013

Il faut savoir jouer un temps la fonction du dérangeur 531 et éclairer sous un nouveau jour les institutions paritaires de la république ou de la monarchie constitutionnelle. La république se maintient d’autant...

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814. L’évolution de la question de la liberté selon Bergson.

23/02/2013

Pour les individualistes, la liberté est la possession et même la propriété de soi-même et, de là, des moyens et des produits de son travail. Elle va donc de pair avec un sentiment de puissance ou de possession...

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813. La question démocratique reprise par Spinoza.

23/02/2013

Spinoza apporte un contrepoint intéressant à la philosophie politique de Hobbes. À un correspondant qui lui demande quelle est la différence entre sa vision politique et celle de Hobbes, Spinoza répond laconiquement,...

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