FACHOSPHERE / Liens entre le FN et la Russie : le cas Douguine
Nous avons commis tout une série d'articles puisque nous alertons sur ce phénomène depuis 2015.
Notre article principal sur Douguine, où il dit qu'il souhaite exterminer les Ukrainiens et détruire l'Europe. Celui-ci parle plus de Darya Douguine.
Son maître le nazi Martin Heidegger
Son grand ami (qui l'a initié à Heidegger) ; Alain de Benoît
Son disciple en France ; Charles Champentier
Son disciple en Moscou : Vladislav Sourkov
L(homme d'état qu'il influence le plus : Vladimir Poutine
Ces Français à Mosccou proches de ses idées ; Pierre Malinowski et Xavier Moreau.
Douguine est à présent Néo-eurasiste, mais il était auparavant National-Bolchévique.
En Ukraine il a notamment pour admiratrice Olena Semenyaka
Partisan de la révolution conservatrice
Parcours
National-Bolchévique puis Néo-eurasiste.
Faits
Dans une vidéo on peut voir Douguine expliquer qu'il est interdit de séjour en Europe et plus particulièrement en France (1)
Propos
Douguine met en garde Poutine « d'avoir créé un système où il soit le seul individu capable de prendre une décision. En soi, c'est mieux que le chaos total, mais c'est instable. Poutine se comporte comme s'il était immortel. Malheureusement, il ne l'est pas" (2). « Il mise sur les normes et les valeurs traditionnelles. Il a fondé l'Union eurasienne, qui doit constituer la base d'un empire eurasien » (2). Ce qu'il lui déconseille de faire, comme à quiconque, « ...faire passer l'Occident pour stupide. Ce n'est plus convaincant. Comprenez-moi bien : l'Occident est mauvais, mais nous devons au moins prendre la peine de l'étudier » (2). Ou encore, sur l'Ukraine et la politique étrangère de Poutine. : « Sa plus grande erreur c'est de ne pas avoir poursuivi la libération de l'Est de l'Ukraine. Il aurait pu pénétrer beaucoup plus loin en Ukraine. On savait à l'avance qu'il y aurait des sanctions économiques. Aujourd'hui, nous payons un prix lourd pour un produit relativement limité » (2). Il adopte le schéma classique de solidarité : « on peut parfaitement être anti-Poutine. Le seul moment où nous défendons Poutine, c'est quand nous sommes confrontés aux haïsseurs de l'extérieur. C'est une forme de solidarité russe collective » (2). Et rapport avec Trump : « l'élection de Trump est la preuve que le peuple américain est toujours en vie. Je suis très heureux de l'avènement du trumpisme, même si aujourd'hui il est pris en otage par l'État profond (la bureaucratie non renouvelée contrairement aux élus). Aujourd'hui, Trump se trouve dans la camisole de force des globalistes américains, on dirait un personnage de Vol au-dessus d'un nid de coucou. Et pourtant, rien que son élection a été une gifle énorme pour l'interventionnisme américain. Grâce à lui, l'Amérique n'est plus le centre de la globalisation. Même s'il n'arrive qu'à implémenter un centième de ce qu'il a promis, ce serait un soutien incroyable pour le projet eurasien » (2) Au niveau français, pour Douguine, le Front National « est diabolisé et conspué parce qu'il n'est pas assez libéral". Même "ses adeptes sont diabolisés, ce sont des parias ! La même chose vaut pour les personnes qui soutiennent Trump. Si vous êtes dans un café à New York et vous dites que vous avez voté Trump, vous risquez de vous prendre une gifle » (2).
le grand courant de la Tradition évidemment antimoderniste où l’on trouve des penseurs tels que Guénon et Evola (3)
Douguine explique en quoi Alain de Benoist est à l'origine de sa propre pensée (1) à 5:25. Il considère Alain de Benoist comme le "meilleur penseur de l'Europe actuel" (1).
Avis
»
Sources
https://www.youtube.com/watch?v=wY-M963oEN0
2. Aleksandr Doegin: 'Wie in de media werkt, is per definitie een leugenaar' sur Knack, interviewé par Jetroen Zullaert.
3. defenda.org. Douguine, le populimse, la tradition et les GJ http://www.dedefensa.org/article/douguine-le-populisme-la-tradition-et-les-gj-1
Photos pour aller plus loin
Intéressons-nous à la fille de Douguine, Daria Douguine qui a lancé le 15 avril 2017 sa chaîne youtube.