4 Mai 2025
Comme il existe les hénades ou monades, les dyades et les trides chez Platon, notamment dans le dialogue du Philèbes. Ce sont des élément mathématique qui n'ont pas d'idée contrairement à ce qu'on pourrait croire.
La théorie des hebdomades est un concept philosophique et spirituel ancien, lié au symbolisme du nombre sept. Elle apparaît dans diverses traditions, notamment la philosophie néoplatonicienne, le gnosticisme, et la pensée chrétienne antique. Le mot "hebdomade" vient du grec "hebdómad", signifiant "sept", et désigne un ensemble de sept principes, entités ou niveaux d'existence.
Dans la pensée de Boèce, en particulier dans son ouvrage De Hebdomadibus (Des hebdomades), les hebdomades sont des principes métaphysiques destinés à expliquer comment les choses peuvent être bonnes sans être la Bonté absolue elle-même (Dieu).Il s'agit d'une tentative d’articuler la manière dont des choses peuvent être bonnes sans être la Bonté elle-même (c’est-à-dire Dieu). Il y développe une série d’axiomes métaphysiques pour réfléchir à la participation des êtres finis au Bien. Boèce y distingue sept principes fondamentaux, appelés hebdomades, qui servent de cadre ontologique. Ce ne sont pas des entités matérielles mais plutôt des principes logico-métaphysiques, comme par exemple : l'essence est distincte de l'existence, les choses participent au Bien sans être le Bien absolu, le Bien est antérieur à toutes choses en dignité.
Dans le gnosticisme, notamment chez Basilide, les hebdomades sont vues comme sept puissances spirituelles souvent appelées archontes qui dominent les sphères célestes inférieures, chacune associée à un niveau de la création. Ces entités servent de barrières entre le monde matériel et le royaume divin supérieur. Selon cette vision, l'âme humaine, originellement issue du monde divin, est tombée dans le monde inférieur et est prisonnière de ces puissances. Pour se réunir avec la divinité suprême, l'âme doit transcender ces sept sphères en acquérant la connaissance (gnose) et en rejetant l'emprise des archontes, souvent dépeints comme ignorants, imparfaits ou même hostiles à l'éveil spirituel de l'homme.
Chez d'autres auteurs et traditions, les hebdomades peuvent symboliser tour à tour : les sept jours de la création (Genèse/Béréchit) ; les sept cieux ou sphères célestes ; les sept vertus ou sept esprits devant le trône de Dieu (dans l'Apocalypse) ; les sept étapes de l’âme dans son ascension mystique. Ce modèle à sept étapes sert souvent à exprimer un cheminement de l'âme ou de la pensée vers l'unité première.
La théorie des hebdomades constitue donc un cadre pour penser la relation entre l'Un (Dieu, le Bien suprême) et la multiplicité du monde créé, dans une perspective à la fois ontologique, métaphysique et mystique.