La Philosophie à Paris

EXTREME DROITE NEOFACISTE / Sébastien Chenu

7 Juillet 2024, 15:11pm

Publié par Jean-Charles Robin

EXTREME DROITE NEOFACISTE / Sébastien Chenu

Sébastien Chenu
Vice-président du Rassemblement national

Parcours
Député Rassemblement national du Nord depuis 2017, Sébastien Chenu, âgé de 51 ans en 2024, a rejoint le Front national à la suite des élections européennes de 2014, après être passé par l'UMP. L'année suivante, il est élu conseiller régional des Hauts-de-France sous la bannière du parti à la flamme. Porte-parole du Rassemblement national de 2017 à 2022, il en devient ensuite vice-président. Sébastien Chenu est candidat RN aux élections législatives 2024 dans la 19e circonscription du Nord. D'abord membre du Parti Républicain et de la Droite Libérale puis ensuite de l'UMP de Nicolas Sarkozy sa lente derive vers l'extrême sroite l'a fait rejoindre d'abord le Rassemblement Bleu Marine par l'entremise de Gilbert Collard qui le présente à Marine Le Pen puis en 2015 le Front National qui devient en 2018 le Rassemblement national. Il en est l'un des nombreux vice présidents depuis le 5 novembre 2022. 

Lors des législatives anticipées de 2024, Sébastien Chenu a été réélu député dès le premier tour. Le jeudi 18 juillet, il se résente à l'élection du président de l'Assemblée nationale. Déjà candidat du Rassemblement national à la présidence de l'Assemblée nationale en 2022, il le sera à nouveau cette fois-ci, au moins "au premier tour", a indiqué mercredi le groupe présidé par Marine Le Pen. 

Lors de la législature précédente (2022-2024), à laquelle la dissolution a mis fin, le RN avait obtenu deux postes de vice-présidents sur un total de six. L'un était occupé par Sébastien Chenu, l'autre par sa collègue du Lot-et-Garonne Hélène Laporte.

Il a une grande proximité avec Yaël Braun-Pivet.

Vie Privée
Il est le fondateur de Gaylib
Il est pacsé avec
Emmanuel Taché de La Pagerie, par ailleurs candidat aux élections législativesv de 2024.

Faits
Lors du premier tour des élections régionales de 2021, il réclame aux colistiers des apports allant jusqu'à 20 000 € pour leur garantir une place éligible de conseiller régional. Plusieurs élus dénoncent un « chantage ».
Pendant l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2017, il invite personnellement Aurélien Verhassel - leader de Génération identitaire dans le Nord et tenancier du bar lillois La Citadelle, dit réservé « à la race blanche » - à assister à un meeting de Marion Maréchal-Le Pen.
En 2023, sa mère, Marie-Christine Baudin, est embauchée comme assistante parlementaire du député Philippe Ballard, alors qu'elle est âgée de soixante-quinze ans.

Source : courrier-picard.fr

Sébastien Chenu (portrait de l'assemblée nationale)

Sébastien Chenu (portrait de l'assemblée nationale)

Commenter cet article