La Philosophie à Paris

EXTREME DROITE ANTISEMITE / Françoise Billaud

18 Juin 2024, 15:37pm

Publié par Maxime Macé, Pierre Plottu

Françoise Billaud

Françoise Billaud

Monique Becker, candidat RN aux élections législatives anticipées de 2024 dans la 1re circonscription des Côtes-d’Armor (0). - 25,75 %​​​​​​​au premier tour 2024.
Comme le rapporte Médiapart (1) « En pleine campagne, la candidate s’est tout d’un coup volatilisée, annulant toutes ses interviews et supprimant ses comptes sur les réseaux sociaux. Françoise Billaud y postait depuis plusieurs années des messages homophobes, transphobes, racistes ou véhiculant les pires clichés antisémites. Comme cette affiche du dictateur, avec une photographie d’Emmanuel Macron, « film de Jacques Attali produit par George Soros ». » (1)

Libération écritit : « Militante d’expérience, Françoise Billaud a rejoint le Front national dans les années 80. La page Facebook de la candidate RN dans la 1re circonscription des Côtes-d’Armor montre son attachement à un certain passé. En juillet 2021, elle partage un hommage à Philippe Pétain, chef du régime de Vichy et complice des crimes nazis – une photo montrant sa tombe à l’île d’Yeu et la légende «23 juillet 1951, mort en détention de Philippe Pétain, maréchal de France», titre dont il a été déchu pour ses actes de collaboration. Le 8 mai dernier, jour anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, François Billaud salue plutôt la mémoire du prêtre collaborationniste Jean-Marie Perrot, assassiné par un résistant communiste en 1943. La septuagénaire verse aussi dans le complotisme. Mi-mai, elle partageait une publication aux relents antisémites, faisant d’Emmanuel Macron le pantin de Jacques Attali et George Soros. Vendredi 14 juin, elle partageait une série d’élucubrations au sujet de la présidente (LR) d’Ile-de-France Valérie Pécresse : « Grande maître de la loge franc-maçonne féminine de France, membre du groupe Bilderberg [club informel et très élitiste, objet de nombreuses théories du complot, ndlr], si vous n’avez pas compris…» » (2)

Sources :
 1       Mediapart.fr
 2       Maxime Macé, Pierre Plottu, Législatives : le Rassemblement
          national et ses candidats racistes, antisémites et complotistes,
          Libération,  17 juin 2024.
Commenter cet article