Archives

Publié par Les étudiants de Paris 8

Maître Sophia Albert Salmeron

Avocate, Gilet Jaune d'Avignon

Parcours
Avocat au barreau d'Avignon au sein du cabinet Judilex(1). Elle habite à Sorgues dans le Var. Elle a une maîtrise en droit des Contrats privés et publics et une diplôme universitaire en sciences pénales et criminologie(1). Me Albert-Salmeron précise dit qu'elle a « fait beaucoup de choses dans sa vie » et que « sa profession n'est pas sa vie ». « Moi, j'ai une situation familiale qui me permet de ne pas travailler... » (2)

Engagement politique et activisme :
Aux élections européennes de mai 2019, elle est  n°2 sur la liste « Alliance jaune », menée par Francis Lalanne, fruit d’une alliance avec les représentants de la liste « Ralliement d’initiative citoyenne », dite « RIC ». Jérémy Clément, meneur du « RIC » (3).

Faits
Le vendredi 20 mars 2019, elle est convoquée une première fois à la brigade de Sorgues pour avoir refusé de présenter les papiers de son véhicule à un gendarme en février 2019 dans le cadre d'un rassemblement des gilets jaunes sur un rond-point.(2)
Le jeudi 26 mars 2019, elle fait une conférence sur les droits des Gilets Jaunes avec Maître Farid Faryssy.
Le jeudi 4 avril 2019, Maître Sophia Albert Salmeron est convoquée une seconde fois à l’Hôtel de Police pour avoir posté une vidéo sur son mur Facebook.
Le 30 avril 2019, elle est annoncée comme n°2 sur la liste pour les élections européennes de mai 2019 « Alliance jaune » (3).

Propos

Propos démentis par la réalité
 

Ses références (A quoi sert l'autorité sinon de bride ?)
 

Son réseau :

  • Son avocat est son collègue Maître Jean François Camus (notamment lors de la convocation du 4 avril 2019).
  • Son associé Maître Jean-François Changeur - avocat dont le cabinet est à Angoulême

  • Son associé Maître Alexis Sobieraj - avocat au barreau de Paris

  •  

    Maître Farid Faryssy avec qui elle fait des conférences au gilets jaunes d'Avignon

     

Avis
« »

Sources
1. Profil de présentation sur le site de Judilex https://www.judilex.com/fr/equipe-du-cabinet-1-70-211. Elle semble tenir à la masculinité de sa fonction.
2. Blog sur Médiapart, L'Air de la calomnie dans La Provence. Pour Maître Albert Salmeron, par Elie Carsso sur son blog, 3 avril 2019.
3.  20 minutes, Elections européennes: Qui sont les têtes de liste françaises?, 3 mai 2019.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article