Archives

« Il y a eu le platonisme, le christianisme, les Lumières, le libéralisme universaliste, le marxisme, les socialismes... »*, il y aura le libéralisme atomisé plus communément appelé individualisme atomisé.  Ce texte est avant tout une mise en garde.

Vive le texte avec ses grandes envolées lyriques, vive la non interposition d'un texte lu. Il faut maintenir l'attention de l'auditoire, le captiver. L'hystéro-pervers cherche ensuite après la séduction à créer un attachement affectif qui passe plus que pas la présence, par la voix (cf. La voix de Gilles Delleuze). Cela est graduel et cela va encore plus loin.  Les outils-hochets utilisés par le maître pour forcer la serrure de « l’intimité »* de ses auditeurs futurs disciples sont : « le corps-psyché, l´infantia et la « nuit d´enfance » , le « sexuel » , la résonance affective et l´aspect tonal (voir ou entendre une expression sous tel ou tel aspect) »*. On peut faire beaucoup de chose avec le « sexuel » mais surtout produire le transfert amoureux et la dépendance au maître qui fera usage de la suggestion.

Il y a aussi le no man's land de Berberova* pour qui croit pouvoir contempler son intimité et méditer de dessus, il prendra les traits de de l’innommable de Beckett ou encore de l'infans* qui aurait désappris en vous mais aurait été toujours été là, bref ce serait révéler à vous. C'est tout bonnement de la suggestion imaginaire. Par suggestion durant le cours, il va s'agir de vous caresser pour bien vous amadouer et vous inoculer le poison. Oh, apparemment ça part dans tous les sens, c'est très riche, on se croit enrichit de l'intérieur, conforter dans son être, mais c'est difficilement répétable puisque hors de toute famille, de toute nation, de toute amitié, en creux de toute institution (sauf le langage). Si vous êtes là c'est que vous êtes romantiques aime-t-il à répéter tel un Victor Hugo la queue excitée, si vous êtes là c'est que vous croyez que l'amour est asocial parce qu'il faut vous isoler, parce que les sonnettes d'alarme du bon sens tant appris ont été anesthésiée. Le piège marche d'autant plus avec l'« individu » isolé qui jusque là n'a pas été écouté; C'est que l'hystéro-pervers narcissique JPP a besoin de connaître vos faiblesses et surtout que vous vous sentiez redevable de son écoute, que vous la croyiez attentive, lui qui garde le silence par un respect presque militaire. Est-ce une politesse d'accueil ? Hospitalité ou hospitalisé°e ? Il s'agit de faire tomber le disciple dans la déréliction, dans une procrastination plus poussée centrée sur soi. Le processus d'atomisation prend un an et demi mais par là il sait s'il a lieu rien qu'à la rentrée de la seconde année.

Un peu à la manière d'un Soral qui croit avoir débusqué une crise de la virilité parce que pervers narcissique il n'éprouve plus de plaisir, Junior Plinio Prado fera la litanie des malheurs actuels apparus avec la modernité et renforcés avec son allié objectif, le libéralisme, puisqu'il lui ramène des proies et des précaires d'autant plus nombreux : « l´état du malaise contemporain, la souffrance psychique aujourd'hui, les nouvelles pathologies des sociétés libérales développées, le post-humain »*. Le post-humain, qui comporte la reconnaissance qu'existe de l'inhumain, est le nom de ce silence éthique qui peut être adressée au « disciple ». Pragmatiquement c'est un peu comme Lacan et la séance courte, cela permet d'empocher les primes pendant six ans et de ne fournir un travail consenti qu'à la fin. Insistons sur le travail consenti car dans le cas d'A*n*t*o*i*n*e M*é*r*i*a*u*x celui-ci s'est rendu compte qu'il n'était même pas fait. Il avait eu de la chance il s'était abstenu cinq ans durant de suivre ses cours. Il en ira différemment d'autres personnes.

« Philosopher au bord de l'abîme » a été longtemps son titre de cours. Une manière de désamorcer tout cela est bien de comprendre que les abîmes ne sont pas les abysses, que l'abîme n'est pas un gouffre profond recouvert d'eau. Dans le cas contraire, une lecteurs d'Edouard Glissant vous est recommandée. L'abîme c'est avant tout un banc de sable ou une basse de basalte pour parle comme Mallarmé, ce peut-être un récif, où le navire vient s'abîmer et non pas un déluge. Par contre ce mélange de parole non suivie d'acte, cette invitation aux artistes à faire les choses (une exhortation au delà de la simple suggestion), cette (anti-)philosophie au bord de l'abîme sans y aller soi-même, sont la configuration d'un dispositif bien connu en psychologie : ne pas éprouver de plaisir soi-même et pousser les autres à agir... N'en disons pas trop, n'essentialisons pas un simple cas. Toutefois c'est une étrange verticalité tolérée à Paris 8, à vertu pédagogique.

Il se trouvera des gens, dans l'allégeance, pour écrire que c'est un grand enseignant, cela fait rire au département mais n'enlève pas à son talent particulier sus-cité...

 

 

________________________________

*Toutes les citations sont tirées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article