Archives

Publié par Gilles Andecq

EXTREME-CENTRE / Olivier Galland

Olivier Galland

Extrême-centre

Parcours
Olivier Galland est sociologue et directeur de recherche au CNRS (1).

Engagement Politique et activisme


Faits
Le 18 mars 2019, participe au Grand Débat d'Emmanuel Macron lors du mouvement des Gilets Jaunes avec les intellectuels (2).

Propos
« Certains soupçonneront une opération de communication politique, mais gardons un esprit positif : le fait qu’un Président de la République prenne huit heures de son emploi du temps très chargé pour débattre avec des intellectuels n’est pas anodin. Même si le débat est resté assez superficiel, on peut espérer que quelques idées évoquées n’étaient pas attendues et auront un impact sur les politiques publiques. Même s’il est modeste, ce résultat serait déjà un succès. » (3)
On peut lire sur le site de Telos : « L’enquête sur le complotisme réalisée par l’IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch livre des résultats assez spectaculaires et inquiétants qui montrent qu’un clivage culturel profond est en train de se creuser au sein de la population. L’enquête montre en effet que le complotisme est loin d’être marginal et que l’adhésion à ces thèses est très fortement associée à certaines caractéristiques d’âge, de niveau de diplôme, de niveau de vie et d’orientation politique. Il paraît également imprégner très fortement le mouvement des Gilets jaunes. »
(4)

Propos démentis par la réalité
 

Ses références (A quoi sert l'autorité sinon de bride ?)
 

Son réseau :
 

Avis
« »

Sources
1. France Culture, Qui sont les intellectuel(le)s qui vont échanger avec Emmanuel Macron ce lundi ?, 18 mars 2019.
2. http ://www.la-philosophie.fr/gilets-jaunes-grand-debat-18-mars-2019.
3. Olivier Galland, Le Président et les intellectuels, Telos, 25 mars 2019.
4. Olivier Galland, Les Français, les Gilets jaunes et le complotisme, Telos, 20 février 2019. nce Culture, Qui sont les intellectuel(le)s qui vont échanger avec Emmanuel Macron ce lundi ?, 18 mars 2019.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article