Archives

Publié par Les étudiants de Paris 8

GILETS JAUNES / Mathilde Panot

Mathilde Panot

Députée. Gilet Jaune

Parcours
Mathilde Panot était coordinatrice de projets associatifs. Originaire de la banlieue d’Orléans, elle habite à Ivry-sur-Seine(1). En 2013, elle obtient un master Affaires Internationales à Science Po Paris(2). Après avoir été bénévole à ATD Quart Monde à 18 ans(3), elle est salariée, jusqu'en 2016, de l'association Voisin Malin, pour laquelle elle travaille notamment dans le quartier de La Grande Borne, à Grigny(4).

Engagement politique et activisme
Députée du Groupe La France Insoumise, membre de la commission développement durable et aménagement du territoire. Militante de l’éducation populaire depuis 2010, elle a animé des ateliers théâtre forum, des porteurs de paroles, des bibliothèques de rue, des universités populaires. Ancienne responsable de projet dans un quartier populaire de l’Essonne, (1)
Durant la campagne présidentielle de 2017, elle est l’initiatrice des caravanes pour l’égalité des droits. (1)

Faits
En décembre 2015, elle participe à la création de l’association L’Ère du peuple avec Laurent Mafféïs et Bastien Lachaud(5).
Le 10 février 2017, Durant la présidentielle, Mathilde Panot était la coordinatrice des groupes d'appui de la France Insoumise pour l'élection présidentielle française de 2017.(1)
Le dimanche 18 juin 2017, elle est élue députée de la 10e circonscription du Val-de-Marne , elle est membre de la commission développement durable. Son activité parlementaire la classe parmi les député·e·s les plus actifs de l’Assemblée.(1)

Propos
Mathilde Panot est convaincue que la Ve République nie le droit d’être citoyen·ne à des milliers de personnes. Elle milite pour l'instauration d'un réel pouvoir populaire, pour la fin du cumul des mandats dans le temps et en nombre et pour le référendum révocatoire. (1)
«  »

Propos démentis par la réalité
 

Ses références (A quoi sert l'autorité sinon de bride ?)
 

Son réseau :

 

Avis
« »

Sources
1. https://www.huffingtonpost.fr/author/mathilde-panot/
2. https://www.sciences-po.asso.fr/profil/mathilde.panot13
3. Politis,‎ « Mathilde Panot, la voix des invisibles », par Pauline Graulle, 21 juin 2017.
4. L'Obs,‎ « Mes colocs m'appellent "madame la députée"… » Premiers pas de deux élues à l'Assemblée », par Audrey Cerdan et Rémi Noyon, 27 juin 2017.
5. France Info, « Campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon : L'Ere du peuple, petite association et grosses factures », par Sylvain Tronchet et Elodie Guéguen, 22 février 2018.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article