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Publié par Anthony Le Cazals

La philosophie de Patrice Loraux comporte deux périodes 1983-2003 qui est sa période éctrite et 2003-2018 qui est sa période orale socratique, même si son dernier livre a été La première période est constituée d'anecdoctes quand la seconde tend à être originale sans être personnelle. L'anecdote ontologique de Patrice Loraux se trouve être la visite du Musée Van Gogh d'Amsterdam et la confrontation à l'oeuvre de l'artiste qui fait être, qui fait un tout.
On peut parfois parler de propédeutique à propos de la réflexion idéaliste-matérialiste de Patrice Loraux qui vise la mise en boucle au ralenti de la pensée pour en faire de la philosophie. Il y a une insistance sur le prologue, bref sur l’échauffement préalable au bon tempo qui n'est pas celui de l'écriture (lent) mais celui de la pensée. Même l'écriture synthétique (compacte à la Desanti p. 112) parvient à la densité discursive mais pas à la grâce et la beauté de l’improvisation  spontanée (180). C'est le puknos logos (discours dense p. 98). Même la gramma des Eléates en reste à une remarquable semi-autonomie et non à une autonomie (185). L'autonomie est vue non comme une chimère mais comme le point de vue de départ (98-99). Les 4 branches porteuses de la philosophie les 2 réalisations antiques (Platon-Aristote) et les 2 auto-disparitions modernes (Marx-Nietzsche ) sont des autonomies. L'analyse par soi-même de Marx (102).
Loraux jusqu'à sa bascule dans l'oralité socratique est dans un soi qui a ka forme d'un prendre sur soi, dans la synergie et la coopération. C'est un plus plus que faire trop genre philosophe (86) mais pas encore "faire de la philo" qui était l'objet de limite frontière horizon. L'autonomie chez Aristote est la vitesse de procédure-Aristote (26), l'opération comme procédure non perturbée en cours de route par des scrupules de bon fonctionnement (26). Il y a bouclage.

Le ralenti à la faveur duquel la pensée devient philosophie  (28)

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