Archives

Publié par Anthony Le Cazals

Les genres raffinés ou courtois. La plupart sont d'origine occitane.
Aubade (aube). Elle décrit avec brièveté le réveil des deux amants par le cri d'un guetteur et leur tristesse de devoir se séparer à la pointe du jour.
Ballade. Elle comprend une trentaine de vers répartis en trois strophes et demie, un refrain d’un vers et un envoi-dédicace. La Ballade joue sur trois ou quatre rimes. Elle se termine par une demi-strophe, adressée au Prince ou à la Princesse. Elle destinée à être dansée. (Rhétoriqueurs, Marot)
Chanson à strophes (canso ou canson). Poésie lyrique musicale occitane du XIIe siècle. C’est la forme la plus courante à cette époque : cinq ou six couplets bâtis sur les mêmes rimes. La chanson est propice à toutes les acrobaties de la rime. (Rhétoriqueurs, Marot)
Jeu partie (partimen ou joc-partit). Il permet à plusieurs troubadours de débattre des questions d'amour.
Motet. Poésie lyrique.
Pastourelle (1). Elle dépeint l'amour d’un chevalier pour une bergère.
Planh. Chant de deuil.
Rondeau. Poésie lyrique qui comprend de 12 à 15 vers, caractérisés par le retour du demi-vers initial au milieu et à la fin du poème. (Rhétoriqueurs, Marot). On parle d’épanalepse.
Sérénade (serena). Elle dépeint les lamentations du chevalier amoureux.
Sirventois (sirventès). satire politique ou morale, c’est une parodie de la chanson. (Raimbaut de Vaqueiras, Peire Cardenal, Bertran de Born, Guilhem de Berguedan, Peire de Vic (2)).
Tenson (la tenso ou tenço). Elle permet à plusieurs troubadours de débattre des questions d'amour ;

Dans le Nord il existe encore, la chanson de croisade, représente un genre hybride : elle relève d'une part de l'idéologie de la croisade, exaltant la prouesse guerrière au service de la foi ; mais d'autre part, elle représente une requête d'amour déguisée, que le danger de l'expédition rend plus urgente.

Les biographies (razo ou vida).
 

1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastourelle
2. Leus sonetz de Raimbaut de Vaqueiras parode de Los apleiz de Giraut de Bornelh ; Un sirventes vuelh far dels auls glotos de Peire Cardenal ; Ben grans avoleza intra de Bertran de Born, parodie de Lo ferm voler qu'el cor m'intra de Arnaut Daniel ; Cansoneta leu e plana de Guilhem de Berguedan, une attaque contre Pons de Mataplana ; Pos Peire d'Alvernh' a chantat de Peire de Vic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article