Archives

Publié par Gilles Andecq

Jean Pisani-Ferry

Jean Pisani-Ferry

Extrême-centre, économiste

Parcours
Jean Pisani-Ferry est professeur d’économie à Sciences Po, à la Hertie School de Berlin et à l’Institut universitaire européen de Florence (1).

Engagement Politique et activisme
Il a quitté son poste de commissaire général de France Stratégie pour devenir le directeur de programme d'Emmanuel Macron en 2017. Selon un de ses collègues, « sa présence rassure beaucoup » les économistes du monde universitaire (2).

Faits
Le 1er mai 2013, il est nommé commissaire général à la stratégie et à la prospective (3).
Le 25 juillet 2013, Jean Pisani-Ferry est nommé président du comité de suivi du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi par le gouvernement (4).
Le 18 mars 2019, participe au Grand Débat d'Emmanuel Macron lors du mouvement des Gilets Jaunes avec les intellectuels (5).
Co-auteur d'une note confidentielle adressée à Emmanuel Macron, où il critique en quelque sorte du point de vue scandinave, la théorie du ruissellement du modèle anglo-saxon.

Propos
«  L'ambition émancipatrice (éducation, mobilité sociale, mobilité professionnelle, protection sociale) du programme présidentiel échappe à un nombre grandissant de concitoyens. » (6).
« Il faut explorer la piste d’une réduction de la durée d’allocation chômage conditionnée à l’évolution du taux de chômage »(6).

Propos démentis par la réalité
 

Ses références (A quoi sert l'autorité sinon de bride ?)
 

Son réseau :
 

Avis
« Le responsable du programme et des idées de l'équipe de campagne de M. Macron, nommé en janvier 2017, n'était autre que Jean Pisani-Ferry, précédemment commissaire général à la stratégie et à la prospective auprès du Premier ministre. Dès la constitution du premier gouvernement de la nouvelle mandature, ce rôle de fournisseur de personnel politique de l'administration est apparu de manière flagrante, et ce jusqu'au niveau ministériel. Parmi les quatorze ministres ou secrétaires d’État qui pourrait être considérés comme venant de la "société civile", la plupart d'entre eux avaient auparavant exercé de très hautes responsabilités administratives, le plus souvent de direction d'administration centrale. Il ne s'agit plus de débattre de l'opportunité ou non pour les ministres de choisir directement les directeurs et directrices de leur administrations centrales (système des dépouilles ou spoils system à la française) : il s'agit de constater que, avec une ampleur inédite dans l'histoire de la République, on choisit les ministres parmi les directeurs et directrices de l'administration.  » (7).

Sources
1. France Culture, Qui sont les intellectuel(le)s qui vont échanger avec Emmanuel Macron ce lundi ?, 18 mars 2019.
2. BFM, Présidentielle: qui soutient qui chez les économistes?, 18 mars 2017.
3. Le Figaro, Pisani-Ferry commissaire à la stratégie, 24 avril 2013.
4. Le Journal du dimanche,‎ « Suivi du CICE : "Un travail de fond qui prendra des années" », par Gaspard Dhellemmes, 26 juillet 2013. Le Parisien, Le CICE : peu d'emplois et pas d'investissement, 29 septembre 2016.
5. http ://www.la-philosophie.fr/gilets-jaunes-grand-debat-18-mars-2019.
6. Note confidentielle adressée à l’Élysée sur la politique sociale, relatée dans :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/06/09/la-note-confidentielle-de-trois-fideles-de-macron-pour-un-reequilibrage-social_5312124_823448.html
https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/ce-que-proposent-les-economistes-proches-de-macron-pour-rectifier-sa-politique-133327
https://www.challenges.fr/economie/la-charge-de-3-economistes-proches-de-macron-au-sujet-de-la-politique-sociale-du-gouvernement_592898
7. Tribune publiée dans Le Monde, Macronisme : « La haute administration, le véritable parti présidentiel », 21 février 2018, cité par Laurent Mauduit, La caste, éd. La Découverte, p. 126. https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/02/21/politique-de-macron-la-haute-administration-le-veritable-parti-presidentiel_5260062_3232.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article