Archives

Publié par Gilles Andecq

Jean-François Delfraissy

Jean-François Delfraissy

Jean-François Delfraissy

Extrême-centre, médecin

Parcours
Jean-François Delfraissy, médecin et professeur de médecine(1). Le Président de la République Emmanuel Macron, sur proposition du Premier ministre, a nommé Jean-François Delfraissy en qualité de président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé en mars 2019, peut-on lire sur le site de l’Élysée(2).

Engagement Politique et activisme


Faits
Le 18 mars 2019, participe au Grand Débat d'Emmanuel Macron lors du mouvement des Gilets Jaunes avec les intellectuels (3).

Propos
Morale et innovation : « Je ne sais pas ce que sont le bien et le mal, et vous avez de la chance si vous le savez vous-même ! En tout cas, le CCNE n’est pas là pour indiquer où se trouvent le bien et le mal. Nous avons tous des doutes. J’ai un regard plutôt positif, je l’ai dit, sur les avancées de la science et la notion de progrès, même si je ne pense pas que toutes ces avancées sont à prendre en compte. En effet, il y a certaines grandes innovations technologiques que l’on ne peut pas négliger : imaginez si nous avions refusé les greffes d’organes il y a quarante ans ! Certes, il y a un certain nombre de grandes valeurs qui sont intangibles, sur le respect de la personne, de l’enfant, quelles que soient les innovations technologiques. Inversement, il y a des innovations technologiques qui sont si importantes qu’elles s’imposent à nous. »
GPA : «  Une GPA « éthique » pourrait être envisagée comme certains le discutent actuellement, on voit bien la complexité du problème. »

Propos démentis par la réalité
 

Ses références (A quoi sert l'autorité sinon de bride ?)
 

Son réseau :
 

Avis
« »

Sources
1. France Culture, Qui sont les intellectuel(le)s qui vont échanger avec Emmanuel Macron ce lundi ?, 18 mars 2019.
2. Site de l’Élysée.
3. http ://www.la-philosophie.fr/gilets-jaunes-grand-debat-18-mars-2019.
4. Valeurs actuelles, Jean-François Delfraissy : “Je ne sais pas ce que sont le bien et le mal”, entretien réalisé par Charlotte d'Ornellas, Bastien Lejeune, Mickaël Fonton, Anne-Laure Debaecker, Raphaël Stainville, Geoffroy Lejeune, le 3 mars 2018.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article