Archives

Publié par Les étudiants de Paris 8

GILETS JAUNES / Jean Barnaba

Jean Barnaba

Gilet jaune

Parcours
Fonctionnaire privé d'affection, il est Gilet jaune de l'Indre. Il a 62 ans en 2018. Bien que sans mission, il est rémunéré entre 2009 et 2019 à hauteur de 2600 € par mois par le centre départemental de gestion. Cet organisme est financé en partie par le Conseil départemental et l'ensemble des collectivités territoriales de l'Indre (soit 335 collectivités affiliées dont 242 communes et 93 établissements public de coopération intercommunale) pour s'occuper des agents de la fonction publique territoriale. Jean-François Barnaba avait été recruté en 2001 comme conseiller technique au Conseil Général, avant de monter les échelons jusqu'à devenir Directeur de la culture, du tourisme et du patrimoine. Il est mis de côté fin 2008 et depuis : "je n'ai pas de poste à proprement parler... et reçu aucune offre depuis dix ans" précise-t-il. 

Faits
Candidat aux élections européennes de 2019 la liste « Jaunes et Citoyens »

Propos
«  »
Sur sa situation sociale entre 2008 et 2018 : « Je suis rémunéré par le centre départemental de gestion, qui est un organisme chargé de reclasser les fonctionnaires privés d'emploi » (1) « Ce qui compte c'est le reste à vivre. J'ai sept enfants dont trois à charge et un reste à vivre de 800 Euros. Je suis locataire, ma maison a été l'objet d'une vente judiciaire, je n'ai rien. » (1) « Ça m'a énormément marqué de me retrouver progressivement désocialisé, ça a été une très dure épreuve » (2)
Sur le mouvement des gilets jaunes : « Je suis dans le mouvement depuis le premier jour, j'ai participé aux premiers blocages (...), sur les réseaux sociaux j'ai tout de suite échangé avec tous ceux qui étaient impliqués dans le mouvement » (2)

Ses références (A quoi sert l'autorité sinon de bride ?)
 

Son réseau :
 

Avis
«  Impossible de le rater. Avec plus d'une cinquantaine d'interventions en direct depuis une semaine » (3)

Sources
1. France Bleu Berry, 6 décembre 2018, par Marie-Coralie Fournier.
2. Emission de Léa Salamé, France inter, 5 décembre.
3.
L'Obs, Le "gilet jaune" Jean-François Barnaba, fonctionnaire sans mission... depuis 10 ans, 5 décembre 2018, par Matthieu Aron.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article