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Publié par La Philosophie

HAPTOLOGIE / Frans Veldman

Frans Veldman

6 septembre 1921- 25 janvier 2010,
haptologue.


Frans Veldman est né le 6 Septembre 1921 à Vlissingen, aux Pays-Bas. C'est le premier haptologue même s'il préfère se dénommé praticien de l'haptonomie. Il parle le néerlandais, l’anglais, le français, l’allemand, et lit le grec et le latin.

Parcours

Dès sa petite enfance, il manifeste une grande curiosité. Il s’intéresse particulièrement aux comportements des êtres vivants, humains et animaux. Il passe beaucoup de temps dans la nature, qu’il aime observer et contempler. Il lit et se cultive avec l’éclectisme et l’appétit d’un autodidacte.

Jeune adulte, il s’engage dans des études de médecine qui seront interrompues par la guerre, et n’obtiendra son doctorat qu’en 1957. Entre temps, il devient père de famille (il aura sept enfants avec sa femme, Lore), et ne cesse de travailler dans le domaine de la santé. Il se passionne pour tout ce qui concerne le développement de l’être humain et l’étude des interactions entre la vie affective et la vie sociale de celui-ci. Il nourrit ses recherches en étudiant la philosophie, la psychologie, « l’orthopédagogie » (qui correspond, aux Pays-Bas, à une discipline au carrefour de l’orthophonie et de la pédagogie), les arts plastiques, le théâtre, la danse.

De la fin de la guerre aux années 70, il enrichit son expérience clinique en travaillant dans différents instituts ou hôpitaux, tant dans la prise en charge de pathologies somatiques, qu’en chirurgie, en gériatrie, et en psychiatrie. Il enseigne également dans des écoles pour les cadres et enseignants des infirmièr(e)s hospitalièr(e)s.

Progressivement, sa pensée de l’Haptonomie, « science de l’Affectivité », prend forme. Il lui apparaît alors essentiel que pour un être humain, « le droit à l’affermissement de son existence et à la confirmation affective de son être, dès sa conception, est fondamental et primordial. Un monde qui se veut « humain » doit, avant tout, respecter et garantir ce droit fondamental. Une humanité véritable ne peut exister que là où ce droit est reconnu et respecté. Préserver ce droit, en tant que droit fondamental de l’homme concerne la responsabilité de chacun ».

Il fonde en 1963 l’Académie d’haptonomie et de kinésionomie à Nimègues. Au fil du temps, son enseignement se fait connaître, se répand et sa notoriété fait de lui une figure incontournable du paysage hospitalier néerlandais de la fin des années 70.

En 1978, il quitte les Pays-Bas pour la France et le soleil des Pyrénées Orientales où il a l’intention de s’installer pour sa retraite. C’est à cette époque que Marie-Claire Busnel, partie donner une conférence aux Pays Bas, y rencontre Frans Veldman. Vivement intéressée par leurs échanges, elle lui propose de rencontrer des collègues à Paris. C’est ainsi que Bernard This et Catherine Dolto invitent Frans à venir présenter son travail et ses recherches dans le cadre du GRENN (Groupe de Recherche et d’Etudes du Nouveau-Né).

Sa retraite française sera de courte durée : nos pionniers demandent à ce  « drôle de médecin qui parle avec les fœtus » d’introduire l’haptonomie en France et de les former à cette approche qu’ils perçoivent comme révolutionnaire. Frans finit par céder à leur requête en leur faisant promettre que s’il accepte de les former à l’haptonomie, ils viendront l’aider à former et transmettre à leur tour. En 1980, il fonde la Société Internationale de Développement et de Recherche de l’Haptonomie en France. La maison qu’il avait choisie pour sa retraite à Oms dans les montagnes du pays catalan, se transforme en centre de formation, que Frans dirige aux côtés de sa fidèle collaboratrice Anne-Marie Van Polen qui deviendra son épouse. Frans Veldman transmet, en Juin 2006, la responsabilité de la transmission de l’haptonomie aux personnes qui l’ont accompagné dès le début de son enseignement en France. Le CIRDH-Frans Veldman  prend alors ses quartiers à Paris. La propriété intellectuelle et l’œuvre de Frans appartiennent à la fondation « Archives Frans Veldman » aux Pays-Bas, détenue par Ine Op Heij, Anne-Marie van Polen, Hervé Germa, Dominique Decant, et Catherine Dolto.

Frans Veldman poursuivra son travail et ses recherches dans sa demeure, à Oms, jusqu’à son dernier souffle, le 25 janvier 2010.

Recherches

Pour se faire une idée de son parcours scientifique, le Synopsis de développement de l'haptonomie permet de mesurer qu'une soixantaine d'années de recherches avec deux temps de fondation, l'originaire, néerlandais, puis le français à partir de 1978, moment de son soi-disant départ à la retraite…au soleil dans le Sud-Est.  Ses derniers travaux portaient sur le souffle et la sérotonine et leur rôle dans la communication affective entre les humains. Son dernier livre et les congrès qui ont eu lieu tous les cinq ans depuis 1990 témoignent de la variété des applications de sa découverte dans les champs les plus divers de la médecine et du social. Il dit lui-même avoir introduit pour la première fois début 1950, son concept de la phénoménologie empirique de contact nommé "psychotactile" et de la "proximité affective", -précédant la notion d'haptonomie, à l'occasion d'une conférence dans un cadre médical.

"…je décrivis cette approche très caractéristique, pleine de respect, de sollicitude, de tendresse, transparente, sécurisante, et affectivo-confirmante qui, dans la proximité rassurante, accompagnée d'un contact tactile très spécifique , nettement humain, …thymesthésique, tient compte de l'état d’être et de la typologie individuels, ainsi que des souffrances, des soucis et des angoisses des patients ; assurant de cette façon une rencontre de confiance, dépassant le corps, mais embrassant la personne dans son entièreté, c'est-à-dire : sa corporalité animée." Il refusait que le patient soit un anonyme sans visage soumis à la tyrannie du chiffre de l'évaluation, de la statistique et de l'efficacité. On peut imaginer les résistances qu'il rencontra dans la règle de réserve distanciée et autoritaire du corps médical à l'époque face à un toucher affectif, mais l'évidence de l'apport de ses découvertes pour l'approche du malade et le soin ont fini par vaincre les résistances et l'amener même à sensibiliser les formateurs infirmiers aux Pays Bas en 1967 à la demande du Ministère de la Santé. Cela donna lieu à un livre "Lichte lasten" ("Charges légères") et à un film sur la kinésionomie clinique, terme qu'il invente à l'époque.

Dans l'épilogue d'Amour et raison, on voit le souci constant de probité de Frans Veldman dans sa  démarche intellectuelle. Philologue de formation et doté d'une très bonne culture classique comme l'imposait la scolarité de sa génération où les humanités étaient de mise. Il remonte en effet à la source étymologique des mots et peut les attribuer à l'haptonomie d'une manière novatrice et dérangeante vis-à-vis de l'usage universitaire en cours.

Applications dans le champ de l'éducation

Manque le champ de l'éducation car c'est un pan entier d'applications de l'haptonomie qu'il n'a pas eu le temps de mettre en place alors que la guidance des enfants en difficulté en montrait avec éclat les bienfaits et qu'il l'a beaucoup explorée aux Pays-Bas comme en France. En effet le terme d'haptopédagogie peut prêter à confusion avec l'éducatif scolaire. Il témoigne en réalité du point de vue de l'haptonomie sur la manière "psychagogique", c'est-à-dire, guidante et accompagnante de la responsabilisation et de l'autonomisation de l'enfant vers son devenir une personne. L'approche affective de l'enfant qui sécurise celui-ci et lui fait vivre le Bon qu'il représente, l'aide à maturer vers son authenticité tout en étant porteur d'un sens des normes, d'une capacité de partage avec l'autre et d'identification avec lui, source d'une véritable prévention de la violence sociale et du repli groupal.

Toutefois ses disciples se sont attelés à la tâche dans ce domaine relationnel, très complexe dans la société d’aujourd’hui, que l’introduction de l’haptonomie peut concourir à un mieux vivre pour tous. Elle est, en effet, un appel au déploiement d’une rencontre affective et sécurisante, laquelle favorise et soutient l’éclosion du potentiel propre à chaque personne. L’haptonomie peut développer un sentiment de sécurité affective nommé attachement tant chez l’enseignant et le personnel d’éducation que chez l'élève enseigné. Cette approche assure une qualité de présence ensemble et un respect réciproque qui génèrent, écoute et répondant chez les élèves, ce qui stimule leurs apprentissages. Ce sentiment de sécurité permet à la fois de se sentir soi-même et de percevoir ses comparses différemment dans l’espace de la classe. Dans cet espace partagé, la parole de l’enseignant devient parole habitée, bref une parole vivante qui prend toute sa place et touche ainsi précisément les élèves.

Propos

« Sous l’influence d’expériences atroces, inhumaines, lors de la guerre, qui ont eu un impact déterminant sur ma vie, (j'étais à l'époque jeune étudiant en médecine), j’ai décidé de consacrer ma vie aux sciences de la vie, plus spécifiquement humaines, pour comprendre les émotions, dispositions d’esprit, états d’âme en cas de maladies, de souffrances, d'angoisse de mort, etc…, bref, ce qui meut et émeut les humains lors d’affections médicales, psychologiques et pédagogiques, d’où s’est développée l’haptonomie en sa qualité de science des interactions et relations affectives dans toutes les formes de vie sociale : science de l’Affectivité ».
«  »

Propos démentis par la réalité
 

Ses références (A quoi sert l'autorité sinon de bride ?)
 

Son réseau :
 

Avis
« »

Sources

0. C'est dans "Amour et raison", son deuxième livre paru en France, que Frans VELDMAN livre quelques éléments de son parcours biographique et intellectuel, ce dont il était avare habituellement, effaçant la plupart du temps sa personne derrière sa découverte ; notamment dans les pages 145, "Ce qui précéda mes études et recherches" et 389, dans l''Epilogue" du même livre..
2. Le documentaire de Bernard Martino, "Le bébé est une personne" où il apparaît.
3. .

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