Archives

Publié par La Philosophie

Vous trouverez ce mois-ci

- Un article présentant la philosophie d'Adorno (il vous faudra venir à la fin du mois).

- l'agenda culturel de la ville qui héberge l'université de Paris 8. Car la philosophie se fait hors les murs de l'université à l'image d'un Spinoza hors les murs de l'université de Leyde.

         

 
 

 

-

 

 

 

 

 

 

- un petit article sur L'évolution du prolétariat. Nous avions déjà donné la définition romantique du prolétariat et montrer en quoi le prolétaire n'est pas l'ouvrier de manufacture.

           

 

 

- une explication sur les 4 points sur lesquels se base l'antiphilosophie d'Alain Badiou ... en fait il nous faudra d'évelopper à partir de la conception du chaos (ou vide ou abîme) chez Hérodote et Ovide - car l'antiphilosophie de Badiou comporte au moins 4 points de chaos.

     
 

 

 

Jacques Rancière et son icône religieuse

Jacques Rancière et son icône religieuse

Ceci pourrait passer pour un jugement de cette "philosophie" médiatique, mais jamais n'est remise en cause Lacan ou Mao et tous les cas de philosophie passent pour des antiphilosophies (Pascal, Nietzsche, Kierkegaard, Wittgenstein qui n'est pas le cercle de Vienne). Pourtant l'incise dans la philosophie passe par un genre philosophe, une imposture en la citation mal traduite de Parménide, qui faisait genre philosophe avec sa poésie vague, à la manière d'un Althusser, lequel s'est découvert par son geste fatal de démence, un autre maître de Badiou. Même le paulinisme d'un Badiou veut faire de Lacan un rationaliste intégral (Elever l'impuissance à l'impossible bref niquer la philosophie à tout jamais tel est son programme). La photo plus haut c'était pour montrer l'accointance d'un Rancière avec l'orthodoxie communautaire, celle qu'il partage dans l'intime de sa structure familiale avec un Jean Boreil (amitié fusionnelle partagée jusqu'en deux-chevaux comme l'aime à rappeler Stéphane Douailler).

Nous disons ceci pour bien dire à Plinio Prado qu'il n'est pas antiphilosophe, mais un philosophe chrétien au milieu de philosophes protestants (Stéphane Douailler, Patrice Vermeren, Jacques Poulain). Nous disons cela pour rappeler le suicide étrange d'un François Zourabichvili qui n'a pas compris quel poison il ingérait avec Badiou, suicide qui rappelle celui d'Ivan Lapeyroux. Pour compléter le tableau tout en tournant le dos à cette triste page, on pourrait rajouter la philosophie héroïque d'Antonia Birnbaum et de Georges µNavet, quand il parle de Vico et de sa vision décadentiste de notre société ou l'antithéisme d'Eric Lecerf qui rappelle toujours combien Proudhon réclamait sa bible en prison, lui, le transmontain, comprenez le partisan du pape romain. Il y a quelques exception comme la philosophie des termes de Charles Ramond, la philosophie profane de Daniel Bensaïd, la critique du protestantisme chez Mendès-Sargo, la pensée quantique d'Alexis de Saint-Ours ou la pensée économique et féminine (N. Loraux) de Marie Cuillerai etc. ... Il y a des identitaires minoritaires qui s'ignorent comme Guillaume Sibertin-Blanc qui ne voient pas qu'il n'y a pas de racisés, ni de subjectivité décolonisée.

 

Pour continuer sur Paris 8 :

Ce mail pour vous signaler le colloque Werner Herzog à Paris 8.

Toujours sur Paris 8, nous vous conseillons ces deux chaînes youtube :

- Snaik

- Paris 8 la fac hip hop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article