Pages

Archives

Publié par Les étudiants de Paris 8

Daniel Rondeau

Ecrivain, diplomate, Académicien français.

Parcours
« Militant maoïste, il part s'établir en Lorraine, comme ouvrier sidérurgiste de 1971 à 1973. Devenu journaliste, écrivain et éditeur, le voilà soudain ambassadeur de France à Malte, en 2008, nommé par Bernard Kouchner et Nicolas Sarkozy. Poursuivant sa courte carrière à l'Unesco, il reste cinq ans diplomate. Puis la France entière le découvre rendant hommage à Johnny dont il était l'ami, lors de ses obsèques en décembre 2017. » (1) S'est rendu à Sarajevo au moment de la Guerre en ex-Yougoslavie (2). Frère de Gérard Rondeau, Photographe qui exposa à la Maison Européenne de la photographie et travailla avec Jean-Claude Kaufmann (2). Journaliste pour Libération, Le Nouvel Observateur, L'Express, Paris match ou encore le Journal Du Dimanche (3). A remporté en 2017 le Grand Prix du Roman de l'Académie Française pour Mécaniques du chaos. (3)

Faits
Mariage avec Sébastien Veil, petit fils de Simone Veil et Neveu de l'avocat Jean Veil, organisé au château du Clos de Vougeot en Bourgogne(0),

Propos

Se dit « Patriote français », « catholique errant », « Européen fervent », « défenseur du Liban multiconfessionnel… » (1)
Craint la prise en étau de la France au sein de l'Europe par l'impérialisme américain et l'impérialisme chinois : « Si nous ne prenons pas compte de cette réalité nous sortons de l'Histoire. » (2)
« Les banlieues ont été abandonnées au narco-islamisme. » (2)
« C'est par la littérature que nous pouvons ... apprendre l'amour, apprendre l'utopie, apprendre le désenchantement. » (2)

Propos démentis par la réalité
 

Ses références (A quoi sert l'autorité sinon de bride ?)
« Du général Aoun à Soljenitsyne en passant par Mgr Lustiger, ses admirations semblent étonnantes. » (1)

Son réseau :
Sur Johnny Halliday : « J'avais un lien mystérieux avec Johnny. Car cette amitié n'allait pas de soi », confiait-il, très ému, à Europe 1, peu après la mort du rockeur. Il s'est, en outre, souvenu de leur rencontre, un début de soirée dans les années 1970. Daniel Rondeau était alors journaliste à Nancy, et était chargé de réaliser une interview de la star. Après l'entretien, Johnny Hallyday a proposé au reporter d'aller dîner avec lui. « Il avait réservé un restaurant dans une zone commerciale de Nancy, se rappelait l'écrivain. Depuis ce jour-là, on ne s'est jamais quittés. » (3) « Il avait déjà un cancer généralisé lorsque, à sa demande, je l’ai rejoint à Los Angeles en avril dernier. Il a tenu trois heures. Sur le pas de la tombe, il voulait encore vivre. Il avait une classe folle. On a déjeuné, on a dîné, on a picolé. Je pensais qu’il était reparti pour deux, trois ou quatre ans. Pour moi, c’était un personnage de roman. Il était l’égal des plus grands » (3)

Avis
« De ses idéaux révolutionnaires de jeunesse, il est revenu. Il ne croit plus à cette égalité qui entretient avec le despotisme "des liaisons secrètes". » François Vey (1)
« »

Sources
(1). Le JDD, le 16 novembre 2018. Par François Vey. https://www.lejdd.fr/Culture/Livres/dans-un-livre-daniel-rondeau-revisite-son-parcours-3801791
(2). Propos tenus de l'émission Le temps de le dire, diffusée sur LCP, le 17 mars 2017.
(3). Gala, le jeudi 8 février 2018. Par Anne-Yasmine Machet. https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/qui-est-daniel-rondeau-le-confident-de-laeticia-hallyday_412267

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article