Pages

Archives

Publié par La Philosophie

Catherine Dolto
haptologue.


Parcours

Fille de Françoise Dolto et disciple de Franz Veldman.

:
Faits
 

Définitions de l'haptonomie et de l'haptologie
« L’haptonomie postule que très tôt, dès sa conception, le sujet, source autonome de désir, cherche sa sécurité et pour cela discrimine très précocement ce qui est pour lui bon ou mauvais » (1). C'est une « science humaine, phénoménologique et empirique qui permet dans la réalité de l’ici et maintenant de la rencontre d’aborder l’humain dans le réel de sa globalité corps, psyché, affectivité sans aucune dissociation ni hiérarchie entre ces trois entités dynamiques et interdépendantes [...] un corpus de phénomènes observables, identifiables et reproductibles, caractéristiques de la vie affective humaine. L’haptonomie, parce qu’elle est étayée par un corpus théorique pluridisciplinaire, anatomoclinique, neurophysiologique, et psychologique, peut prendre en compte la manière dont s’opère et se rejoue sans cesse, le nouage entre la chair et l’esprit »(1) L'haptonomie ne fait pas partie des sciences dites « dures », mais elle est « empirique, phénoménologique » et « expérientielle », et non expérimentale. En effet l'expérience humaine personnelle empirique vise à la compréhension, alors que l'expérience scientifique expérimentale vise plutôt à l'explication. Pourtant, bien que du domaine de l'émotion et du sentiment, de l'affectif, -c'est-à-dire du domaine du subtil-, elle est incontestablement pour qui la rencontre dans le vécu, "répétable et vérifiable" comme tout phénomène scientifique avéré. On parle d'haptologie dès lors que l'on rompt avec les dimensions phénoménologique et empirique de l'autre pour se mettre dans la sollicitude à être présent à son covivant, à son hétérologue par un sentiment attentif et affectif ou « happerception ». L'happerception est une capacité de perception qui s'étend au-delà de soi, intégrant l'espace alentour, ce que l'on nomme l'entour. Poser cela afin de dépasser la phénoménalité de rencontres sans hiérarchie dans les relations inter-humaines (hétérarchie, complexité, parfois simplexité).

Propos
« J'ai une espèce de rage contre la souffrance inutile » (2 à 9:50).
« Ensuite il y a les rencontre bien sûr. Jacques Lecoq (Art du mime, Art des gestes), c'est vrai que c'était quelqu'un qui parlait d'emblée, quand j'étais petite fille je le regardais parce qu'il parlait déjà de ce qui concerne l'haptonomie c'est-à-dire comment ne pas séparer le corps et l'esprit. Dans nos sociétés depuis Descartes, mais bien avant, nous avons pris l'habitude de dire "mon corps" . Alors quelquefois quand les gens me disent ça. Eh bien je dis écoutez la prochaine fois venez sans votre corps que je vois la différence entre votre corps et vous parce que quand on y réfléchit bien c'est une folie de séparer le corps et l'esprit alors les orientaux savent ça et ils ne font pas de différence mais il ne passe pas par la vie affective est ce que Franz Veldman a découvert. Sa découverte géniale, c'est qu'il y a une façon en occidentaux en passant par l'affectif de ne jamais séparer le corps et l'esprit et c'est ça que l'haptonomie nous apprend (2 à 10:10). Au corps chrétien se substitue la corporalité animée (2 à 19:50).
«  »

Propos démentis par la réalité
 

Ses références (A quoi sert l'autorité sinon de bride ?)
Jacques Lecoq. Franz Veldman.

Son réseau :
 

Avis
« »

Sources
0. Biographie de Franz Veldman.
1. Catherine Dolto, « Accompagnement haptonomique de la grossesse dans son aspect préventif en cas de dépression maternelle », Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Elsevier BV, vol. 52, no 5,‎ juillet 2004, p. 311-319.
2. Catherine Dolto L'Haptonomie Périnatale 29 Novembre 2005 - YouTube.
3. .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article