Archives

Publié par Anthony Le Cazals

/paraphilosophieDeux passages dans la vidéo qui suit, montrent l'art de la projection autrement appelé l'inversion accusatoire de Badiou, "philosophe autolégitimé" qui se trouve être un sophiste de grand ampleur. Nous avons déjà vu que ses premiers maîtres étaient tous des sophistes Lacan, Althusser, Mao... c'est 19 minutes 30 et à 28 minutes 35

 

19:30 Et moi je le dis lacaniennement, je suis la philosophie, qui parle, un/une hystérique en somme

28:35 c'est cette thèse précisément, le caractère insalissable du texte philosophique ou disait Lacoue-Labarthe l'impossibilité de donner sens à l'idée même qu'il existe des thèses proprement philosophiques c'est cela que je crois sans aucun fondement et dont je prétends orgueilleusement prouver l'absence de fondement par ma seule existence.

Dans les deux cas vous vous trouver face à la définition de l'antiphilosophie (ou paraphilosophie) comme présentification par sa propre existence de la vérité. Par ailleurs Badiou rompt là avec les conditions qu'il s'était lui-même fixées quant à la philosophie. Mais c'est un peu comme Onfray quand il s'emballe il ne voit pas qu'il défait ce qu'il a poser et pense commencer à nouveau, renouveler entièrement la philosophie. ce sont deux cas de philosophes médiatique pris dans la posture du transfert social d'adhésion à celui qui dit poser le discours philosophique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article