Archives

Publié par Paris8philo

Alain Badiou le sophiste

sophiste, dramaturge et militant politique

les énoncés historiaux de la philosophie sont mauvais, ce qui est tout autre chose, ie qu’ils sont néfastes et qu’en eux se joue finalement une figure désastreuse de la pensée. 2

Nietzsche est bel et bien un philosophe contrairement à ce que pense Badiou, qui veut en faire une figure néfaste, tout comme nous l'avons vu avec Deleuze. le propos de Nietzsche n’est évidemment pas de proposer une philosophie qui représenterait le déplacement des autres, ou leur critique
En fait la posture analogique ou devrait-on dire perverse de Badiou consiste à désigner en tant qu'impasse tout austre proposition.

 

En quoi la pensée de Badiou est analogique, sophistique ?
"Eh bien disons que pendant la guerre de 14-18, Wittgenstein a été préposé non point au tir, mais à la clarification du  tir. Et sa vie est tissée de telles analogies."
"Disons une critique de la philosophie comme théorie, un démontage de sa prétention théorique, une sorte de préliminaires de l'anti-philosophie. "
Badiou forclos, de sa posture d'antiphilosophe ou de sophiste, c'est_à_dire un personne qui se persuade que les effets du lagage compte plus que la rationnalité de l'enchaîenemt des termes de la langue.
Ce n'est plus seumeent la condammantion comme néfaste qui sera qualifée mauis toute"destruction critique et anti-philosophique du dispositif de la philosophie." L'antiphilosophe conquiert de manière autolégitimée quandd toute une génération de philsoihpes disapaît la place centrale et il se prémint de toute criititque qualifiant celles ci da'antiphilosophique.


Si l'antiphilosophie est "centralement, un démontage ou une critique de la catégorie de vérité telle que la philosophie élabore la propose."

Badiou pousse l'analogie avec la religion plus loin : "Cette figure du prêtre est la véritable détermination, la véritable saisie, en son coeur, de l'acte philosophique, qu'il s'agit de destituer ou détruire. "


Les sophistes qui comme Wittgenstein, Lacan ou Badiou qui menace la philosophie, par leur condamnation, n'en assure le reveil : pour aujourd"hui, à son commencement.
La philsoophei n'estp oint crépusculaire ou alors elle ne possède aucune dimension d'Aurore.
S'agit-il de mener une bataille contre Badiou, nous laisserons cela à Mehdi Bahlaj Kacem, nous pensons qu'au contraire Badiou est nécessaire comme celui qui met en lumière, comme


1 Cours sur Nietzsche, 1992-1993
2 Cours sur Wittgenstein, 1993-1994

 

Deux passages dans la vidéo qui suit, montrent l'art de la projection autrement appelé l'inversion accusatoire de Badiou, "philosophe autolégitimé" qui se trouve être un sophiste de grand ampleur. Nous avons déjà vu que ses premiers maîtres étaient tous des sophistes Lacan, Althusser, Mao... c'est 19 minutes 30 et à 28 minutes 35

 

19:30 Et moi je le dis lacaniennement, je suis la philosophie, qui parle, un/une hystérique en somme

28:35 c'est cette thèse précisément, le caractère insalissable du texte philosophique ou disait Lacoue-Labarthe l'impossibilité de donner sens à l'idée même qu'il existe des thèses proprement philosophiques c'est cela que je crois sans aucun fondement et dont je prétends orgueilleusement prouver l'absence de fondement par ma seule existence.

Dans les deux cas vous vous trouver face à la définition de l'antiphilosophie comme présentification par sa propre existence de la vérité. Par ailleurs Badiou rompt là avec les conditions qu'il s'était lui-même fixées quant à la philosophie. Mais c'est un peu comme Onfray quand il s'emballe il ne voit pas qu'il défait ce qu'il a poser et pense commencer à nouveau, renouveler entièrement la philosophie. ce sont deux cas de philosophes médiatique pris dans la posture du transfert social d'adhésion à celui qui dit poser le discours philosophique.


NOS TEXTES SUR BADIOU
1 / Que se passe-t-il une fois que le principe est atteint ?
2 / L’abstraction de la Vérité et sa réception.
3 / Que dire de la bataille, de ce à quoi le philosophe ne participe pas ?
4 / L’hypothèse communiste ou le malentendu sur l’égalité.
5/ Transition sur ce qui vient
6 / Une dette infinie.
7 / Sorti des nombres, des problèmes d’interprétation.
8 / Systèmes fondés et systèmes sécrétés.
9 / Une vie d’immortel.
10 / Substituer la finalité à la virtualité après en avoir fait une impasse.
11 / Deleuze Paltonicien ? Soulevons le voile du jugement…
12 / Formidable jeu que la politique du Coucou.
13 / Une pensée de l’Un renouvelé me dites-vous.
14 / L'un n'est peut-être pas chez qui on pense.
15/ La vie comme dernier refuge de l’idéalisme.
16 / Ainsi.

Une autre série de textes
17 / Les possibles malentendus sur l'égalité
18 / Badiou/Zizek : L'évènement est un prétexte
19 / Badiou/Deleuze : Systèmes ouverts et systèmes fermés
20 / Badiou/Deleuze : Point de conciliation
15-05-2006
21 / Sur la philosophie d'Alain Badiou
22 / 
La plus rapide présentation de la philosophie d'Alain Badiou (1)
23 / La plus rapide présentation de la philosophie d'Alain Badiou (2)
24 / Présentation de la philosophie d'Alain Badiou  27-06-2006
25 / Alain Badiou : La Vérité, l'Etre et le sujet, ça n'existe pas.
26 / Lettre à Alain Badiou sur les 4 vérités
27 / Badiou ou les 3 Politiques
23-07-2006
28 / Alain Badiou : Fraude électorale et fraude philosophale
29 / Alain Badiou ou la gageure du penseur : Réponse à l'aveu du Philosophe
13-08-2006
30 / Aurore et Crépuscule 2 : chez Badiou 28-02-2007
31 /  Notion / sur le générique

CINEMA / Le premier film badiousien de l'histoire du cinéma



Ecrits

Huit thèses sur l'universel 19 Novembre 2004

L'humiliation ordinaire (On the 2005 civil unrest in France; translation)

Notes sur Le Dernier des hommes (On the movie The Last Laugh by Murnau)

Panorama de la philosophie française contemporaine

Un, multiple, multiplicité(s) (On Gilles Deleuze) Mars 2000

L'aveu du philosophe 11 Novembre 2004

Behind the Scarfed Law, There is Fear Le Monde, 22 Février 2004.

What is to be Thought? What is to be Done? 1 Mai 2002

Existence and Death [pdf] Hiver 2002

Philosophical Considerations of the Very Singular Custom of Voting: An Analysis Based on Recent Ballots in France 2002

Considérations philosophiques sur des événements récents (On the September 11, 2001 attacks; PDF) 26 Octobre 2001

De la demande de faire des lois et de la façon d'y répondre

One Divides Into Two 7 Avril 1999

Highly Speculative Reasoning on the Concept of Democracy Paris, 1998

Théorie de la contradiction (PDF) 1975

De l'idéologie (PDF) 1976

En Anglais

The Adventure of French Philosophy

Behind the Scarfed Law, There is Fear (On the French headscarf ban)

The Cultural Revolution: The Last Revolution? ( PDF)

Democratic Materialism and the Materialist Dialectic

Eight Theses on the Universal

An Essential Philosophical Thesis: "It Is Right to Rebel against the Reactionaries" (PDF)

Fifteen Theses on Contemporary Art

Further Selections from Théorie du sujet on the Cultural Revolution (PDF)

Highly Speculative Reasoning on the Concept of Democracy (from Metapolitics)

Number and Numbers (traduction partiel de Le nombre et les nombres on Number Theory; PDF)

On the European Constitution

On the Truth-Process (Conférence et discussion)

One Divides into Two (Sur Lénine)

Philosophy and Politics

The Political as a Truth Procedure (from Abrégé de metapolitique - Metapolitics)

Politics: a Non-expressive Dialectics (PDF)

The Scene of Two (English translation from De l'amour)

Selections from Théorie du sujet on the Cultural Revolution (PDF)

The Subject of Art (Deitch Projects, New York, April 1 2005)

The Triumphant Restoration (PDF)

What Happens (On Beckett; PDF)

What is to be Thought? What is to be Done? (On the 2002 French elections; written by Badiou, Sylvain
Lazarus
and Natasha Michel)

What is Love? (PDF) Conditions, 1992

  •  

En Espagnol

en "Grupo Acontecimiento"

en "antroposmoderno"

en "Turbulencias"

La Etica (Translation of Badiou's book on ethics)

Nietzsche, filosofía y antifilosofía (On Friedrich Nietzsche)


En Italien

Il cinema come falso movimento
Si può parlare di un film?

 


 

Entretiens

L'être, l'événement, la militance [Nicole-Édith Thévenin] Décembre 1991

AGR interviews Professor Alain Badiou [Shane Perlowin] 20 Avril 2005

(part one; part two; part three; part four; part five)

Interview a Alain Badiou [Julia Goldenberg] 21 Novembre 2003

Beyond Formalisation [Peter Hallward, Bruno Bosteels] 2 Juillet 2002 Réponses en Français

On Evil [Christoph Cox et Molly Whalen]

"Universal Truths & the Question of Religion" [Adam S. Miller]

Cabinet Magazine Interview: On Evil [Christoph Cox, Molly Whalen] Décembre 2001

ArtForum: Being by numbers [Lauren Sedofsky] Octobre 1994

"Las democracias están en guerra contra los pobres" (Badiou interviewed by Héctor Pavón; PDF)

Entrevista a Alain Badiou (Badiou interviewed by Julia Goldenberg)

Las ideas existen y tienen poder [Pedro B. Rey] 26 Avril 2004

 

 

Conférences


The Subject of Art Spring 2005

"Contribution au débat sur la constitution européenne" [en] 18 Mai 2005

Journée Wagner par François Nicolas [Audio/Video] et Text [.pdf] 14 Mai 2005

De la dialectique négative dans sa connexion à un certain bilan de Wagner (part one, part two) (Deux conférences on Theodor Adorno and Richard Wagner) 8 & 22 Janvier 2005

Panorama de la philosophie francaise contemporaine 1 Juin 2004

Fifteen theses on contemporary art 4 Décembre 2003

On the Truth-Process Aout 2002

Art and Philosophy 30 Novembre 2000

¿Qué es la política? 24 Avril 2000

Notes sur Le Dernier des hommes 19 Novembre 1996

Nietzsche, filosofía, y antifilosofía 3 Novembre 1994

audio : Journée Wagner (part one; part two)

audio Alain Badiou Live: The Subject of Art New York, 1er April 2005

audio Politics: a Non-expressive Dialectics London, 26 Novembre 2005

audio Art's Imperative: Speaking the Unspeakable Part 1 New York, 8 Mars 2006

audio Art's Imperative: Speaking the Unspeakable Part 2 New York, 8 Mars 2006

vidéo Immanent Choreographies: Deleuze and Neo-Aesthetics (conférence et discussion)

vidéo On Beckett

vidéo On the Construction of a Truth


Derrida ou la localisation de l’inexistance (Conférence à l'ENS) 22 octobre 2005 à 15h00

 


 

Essais critiques sur Badiou

Aleatory Rationalism [pdf] - Ray Brassier et Alberto Toscano, Mai 2004.

On Divine Self-Limitation and Revolutionary Love Un entretien avec Slavoj Zizek - 2004

Demanding Approval: On The Ethics of Alain Badiou - Simon Critchley, Mai 2000

----> Ethics Without Others: A reply to Critchley on Badiou's Ethics - Peter Hallward, Juillet 2000

Badiou's Politics: Equality and Justice - Peter Hallward, 2000

Cantor, Lacan, Mao, Becket, meme combat - Jean-Jacques Lecercle, Février 1999

Psychoanalysis in post-marxism: The case of Alain Badiou - Slavoj Zizek, Février 1999


Liens

Alain Badiou Biography

----> Badiou's Bibliography

L'Organisation Politique

Lacan.com

Wikipedia: Alain Badoiu

badiou-dispatch [yahoo group]

Marxist Internet Archive

 

Bibliographie d'Alain Badiou (hors traductions)

1. LIVRES

A) PHILOSOPHIE

A1. LE CONCEPT DE MODÈLE. Maspéro, Paris 1969. 90 p

A2. THEORIE DU SUJET. Le Seuil, Paris, 1982. 352 p.

A3. PEUT-ON PENSER LA POLITIQUE ? Le Seuil, Paris, 1985. 120 p.

A4. L'ÊTRE ET L'EVENEMENT. Le Seuil, Paris, 1988. 564 p.

A5. MANIFESTE POUR LA PHILOSOPHIE. Le Seuil, Paris, 1989. 92 p.

A6. LE NOMBRE ET LES NOMBRES. Le Seuil, Paris, 1990. 280 p.

A7. CONDITIONS. Le Seuil, Paris, 1992. 368 p.

A8. L'ETHIQUE. Hatier, Paris, 1993. 80 p.

A8 bis. L'ETHIQUE. (réédition) Nous, Caen 2003.

A9. DELEUZE. Hachette, Paris, 1997. 184 p.

A10. SAINT PAUL, LA FONDATION DE L'UNIVERSALISME. P.U.F., Paris, 1997. 120 p.

A11. COURT TRAITÉ D'ONTOLOGIE TRANSITOIRE. Le Seuil, Paris, 1998, 201 p.

A12. PETIT MANUEL D'INESTHÉTIQUE. Le Seuil, Paris, 1998, 216 p.

A13. ABRÉGÉ DE MÉTAPOLITIQUE. Le Seuil, Paris, 1998, 170 p.

B) ESSAIS CRITIQUES

B1. RHAPSODIE POUR LE THEÂTRE. Imprimerie Nationale, Paris, 1990,

B2. BECKETT, L'INCREVABLE DESIR. Hachette, Paris, 1995. 96 p.

C) LITTERATURE ET THEÂTRE

C1. ALMAGESTES. Prose. Le Seuil, Paris, 1964. 310 p.

C2. PORTULANS. Roman. Le Seuil, Paris, 1967. 415 p.

C3. L'ECHARPE ROUGE. Romanopéra. Maspéro, Paris, 1979. 247 p.

C4. AHMED LE SUBTIL. Farce. Actes-Sud, Arles, 1994. 92 p.

C5. AHMED PHILOSOPHE, suivi de AHMED SE FÂCHE. Théâtre. Actes-Sud, Arles, 1995. 153 p.

C6. LES CITROUILLES. Comédie. Actes-Sud, Arles, 1996. 110 p.

C7. CALME BLOC ICI-BAS. Roman. P.O.L., Paris, 1997. 456 p.

D) ESSAIS POLITIQUES ET METAPOLITIQUES

D1. THEORIE DE LA CONTRADICTION. Maspéro, Paris, 1975. 114 p.

D2. DE L'IDEOLOGIE (Collab. F. Balmès). Maspéro, Paris, 1976. 130 p.

D3. LE NOYAU RATIONNEL DE LA DIALECTIQUE HEGELIENNE (Collab. L. Mossot et J. Bellassen). Maspéro, Paris, 1977. 92 p.

D4. D'UN DESASTRE OBSCUR. L' aube, La Tour d'Aigues, 1991. 60 p.

D5. CIRCONSTANCES 1, Leo Scheer, Paris, 2003.-

2. CONTRIBUTIONS A DES RECUEILS COLLECTIFS ET ARTICLES DE REVUES

M) PHILOSOPHIE ET MATHEMATIQUES

M1. La subversion infinitésimale. Cahiers pour l'analyse, n° 9, 1968. 19 p.

M2. Marque et manque : à propos du zéro. Cahiers pour l'analyse, n° 10. 1969. 23 p.

M3. Six propriétés de la vérité. Ornicar, n° 32 et n° 33. 1985. 57 p.

M4. Conférence sur la soustraction. Revue de l' E. C. F, n° 19, 1991. 19 p. (repris modifié dans A7)

M5. La vérité entre impasse et forçage. Dires, n° 13, 1993. 24 p.(repris modifié dans A7)

M6. Mathématique et philosophie. "Lieux et transformations de la philosophie". P.U.V., Paris, 1991. 20 p. (repris modifié dans A7)

M7. Platon et/ou Aristote-Leibniz. Théorie des ensembles et théorie des Topos sous l'oeil du philosophe. "L'objectivité mathématique", Masson, Paris, 1995. 22 p.

P) PHILOSOPHIE ET POESIE

P1. L' âge des poètes. "La politique des poètes". Albin Michel, Paris, 1992. 19 p.

P2. Le statut philosophique du poème après Heidegger. "Penser après Heidegger". L'Harmattan, Paris, 1992. 7 p.

P3. La méthode de Rimbaud : l'interruption. "Le Millénaire Rimbaud". Belin, Paris, 1993. 24 p.(repris dans A7)

P4. Que pense le poème ? "L'art est-il une connaissance ?" Le Monde Editions, Paris, 1993. 11p.

P5. Philosophie et poésie au point de l'innommable. Po&sie n° 64. 1993. 18 p.

P6. Préface au recueil de H. Bauchau "Heureux les déliants". Labor, Bruxelles, 1995. 10 p.

R) PHILOSOPHIE ET POLITIQUE

R1. Le flux et le parti. "La situation actuelle sur le front de la philosophie". Maspéro, Paris, 1977.17p.

R2. L'outrepassement politique du philosophème de la communauté. "Politique et modernité". Osiris, Paris. 15 p. (repris modifié dans A7)

R3. Le pays comme principe. "Bilan économique et social 1992". Le Monde. 2 p.

R4. 1977, une formidable regression intellectuelle. "Le Monde, 1944/1994", Le Monde, 1994. 2 p.

R5. Ethique et politique. "Ethique et politique". Filozofsky Vestnik, 2/95. Ljubljana, 1995. 6p.

R6. Qu'est-ce qu'un thermidorien ? "La République et la terreur". Kimé 1996. 10 p.

R 7. Vérités et justice. "Qu'est-ce que la justice ?", PUV, décembre 1996. 7 p.

S) PHILOSOPHIE, AMOUR, PSYCHANALYSE

S1. Psychanalyse et philosophie. Littoral, n° 29, 1989, 18 p. (repris dans A7)

S2. Lacan et Platon. "Lacan avec les philosophes". Albin Michel, Paris, 1991. 22p (repris abrégé dans AZ)

S3. L'amour est-il le lieu d'un savoir sexué ? "L'exercice du savoir et la différence des sexes". L'Harmattan, Paris, 1991. 16 p. (repris modifié dans A7)

E) SUR QUELQUES PHILOSOPHES OU AUTRES, ANCIENS OU MODERNES

E1. Le (re)commencement du matérialisme dialectique. Critique, n°240 1966.29p.

E2. Custos, quid noctis ? Critique, n° 450, 1984. 12 p.

E3. Gilles Deleuze : Le Pli. Annuaire philosophique, n° 1, 1988/89. 23 p.

E4. Saisissement, dessaisie, fidélité. Les Temps Modernes, n° spécial (Sartre), 1990. 15 p

E5. Y a-t-il une doctrine du sujet dans l'oeuvre de Georges Canguilhem ? "Georges Canguilhem", Albin Michel, Paris, 1993. 10 p.

E6. Qu'est-ce que Louis Althusser entend par philosophie ? "Politique et philosophie dans l'oeuvre de L. Althussser". P.U.F., Paris, 1993. 18 p.

E7. Sur le livre de F. Proust "le ton de l'histoire". Les Temps Modernes, n°565/66. 1993. 11 p.

E8. L'ontologie implicite de Spinoza. "Spinoza : puissance et ontologie". Kimé, Paris, 1994. 16 p.

E9 Silence, solipsisme, sainteté. L'antiphilosophie de Wittgenstein. Barca, n° 3, Toulouse 1994,40p.

E10. Les gestes de la pensée. Les Temps Modernes, n° 586, Paris 1996, 9 p.

E11. Jean Borreil : le style d'une pensée. "Jean Borreil". L'Harmattan, Paris1996. 7 p.

E 12. Penser la singularité : le noms innommables. Critique, n° 595, décembre 1996. 21 p.

E 13. Logologie contre ontologie. Poésie, n° 78, décembre 1996. 6 p.

T) TEXTES PHILOSOPHIQUES DIVERS

T1. D'un sujet enfin sans objet. Confrontation, n° 20, 1989. 9 p.

G) AUTOUR DE LA LITTÉRATURE ET DES ARTS

G1 L'autonomie du processus esthétique. Cahiers Marxistes-Léninistes, n° 12/13, 1966,12 p G2. L'autorisation (nouvelle). Les Temps Modernes, n° 258, 1967. 27 p. G3. Poème mise à mort (suivi de "l'ombre où s'y claire). "Le vivant et l'artificiel". Festival d'Avignon/Sgraffite, 1984, 4 p.

G4. Réponses à trois questions sur la haine du théâtre. L'art du théâtre, n° 4, 1986. 4 p.

G5. Les noeuds du théâtre. L'art du théâtre, n° 7, 1987.

G6. L'état théâtral en son Etat. L'art du théâtre, n°8, 1988. 11 p.

G7. Pourquoi Antoine Vitez a-t-il abandonné Chaillot pour le Français ? L'art du théâtre, n° 10.

G8. Ta faute, ô graphie ! "Pour la photographie". GERMS, Paris 1990. 5 p.

G9. Rhapsodie pour le théâtre (suite). Théâtre Public, n°

G10. Art et philosophie. "Artistes et philosophes : éducateurs ?" Centre G. Pompidou, 1994,15 p.

G11. La danse comme métaphore de la pensée. "Danse et pensée". GERMS, 1993. 11 p.

G12. Dix thèses sur le théâtre. Les Cahiers, n° 15, printemps 1995. 4 p.

G13. Antithèses sur le théâtre. Les Cahiers, n°17, automne 1995. 7 p.

3. BROCHURES ET FASCICULES

F1. Contribution au problème de la construction d'un parti marxiste-léniniste de type nouveau (collabor. H. Jancovici, D. Ménétrey, E. Terray). Maspéro, Paris, 1969. 55p.

F2. Le mouvement ouvrier révolutionnaire contre le syndicalisme. Potemkine, Marseille, 1976, 35p.

F3. La "contestation" dans le PCF. Potemkine, Marseille, 1978, 16 p.

F4. Jean-Paul Sartre. Potemkine, Marseille, 1980. 16 p.

F5. Est-il exact que toute pensée émet un coup de dés ? Editions du Perroquet, Paris, 1986, 20 p.

F6. Samuel Beckett. L'écriture du générique. Editions du Perroquet, Paris, 1989. 35 p.

F7. Casser en deux l'histoire du monde ? Editions du Perroquet, Paris, 1992. 25 p.

F8. Monde contemporain et désir de philosophie. Noria, Reims 1992, 33 p.

4. ENTRETIENS

J1. L'entretien de Bruxelles . Les Temps Modernes, n° 526, 1990. 26 p.

J2. Réponses aux questions de Ph. Lacoue-Labarthe, J.F. Lyotard et J. Rancière. Cahiers du Collège International de Philosophie, n° 8, 1989. 67 p.

J3. Entretien avec N.E. Thévenin (l'être, l'événement et la militance). Futur Antérieur, n° 8, 91, 10p.

J4. Avec la revue "Philosophie, philosophie". N° 4, 1992. 7 p.

J5. Avec la revue Art-Press (les lieux de la vérité). N° spécial. 1993.

J6. Nous pouvons redéployer la philosophie (avec R.P. Droit). "Les grands entretiens du Monde", Le Monde, 1994. 3 p.

J7. Penser le surgissement de l'événement (avec E.Burdeau et F.Ramone). Cahiers du Cinéma, n° spécial, Mai 1998. 9 p.

J8. Paul le saint. Entretien avec J.Henric. Artpress, n° 235, Mai 1998. 3 p.

 

avertissez-nous dès qu’un lien ne fonctionne plus ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article