Archives

Publié par Anthony Le Cazals

Une manière de vous donner une image synthétique mais non exhaustive de la sociologie ;

 

Les 4 principaux courants de la sociologie

- la sociologie du pouvoir (Pierre Bourdieu le pascalien) et du travail

- la socio-anthropologie héritée d'Auguste Comte (Emile Durkheim, Marcel Mauss, mais aussi par voie de conséquence Claude Levi-Strauss)

- la microsiociologie et l'école de Chicago (Gabriel Tarde le leibnizien, George Simmel, Erwin Gofmann, Issac Joseph et Michel Maffesoli)

- la sociologie de la technique (Bruno Latour qui s'inspire de Gilles Deleuze). On pourrait rapprocher cela de  Bernard Stiegler qui élabore non une philosophie mais une pensée de la technique (les inspirations sont Leroi-Gourhan, Derrida).


Loïc Wacquant dans la veine de Bourdieu en réponse à Russell Banks, définit ainsi la méthode sociologique (de la sociologie dure) : Le sociologue passe par les mêmes étapes – intuition, questionnement, travail d'écriture – mais en sens inverse. Il doit d'abord prendre en compte l'état de la recherche sur son sujet. Il interroge les termes du problème. Puis il met au point un dispositif d'observation pour disséquer le phénomène : collecte de données statistiques et de documents d'archives, observation de terrain, entretiens, etc. À partir de quoi il élabore un modèle, qu'il confronte à nouveau à ses données d'enquête. Ce n'est qu'en fin de parcours qu'il se préoccupe de trouver les images pour communiquer la réponse à la question posée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article