Archives

Publié par Le Cazals pour la communauté

Bonjour à tous

 

Les lieux des la philosophies :

  • Il y a les lieux institutionnels commes les universités populaires et les universités plus claissiques (ici les françaises)
  • Il y a les lieux plus informels propres au dialogue et à la parole qui se veut "vérité" : les cafés philo d'ile de France et de la province (même si je m'adresse à des francophones de partout) ou d'autres lieux (mars 2007).
  • Il y a face à cette propension à la parole, l'espace du "Dehors", la grande plaine ou les hautes cîmes qu'arpente le philosophe qui se dit qu'on ne peut philosopher dans un lieu où l'on se repaît et s satisfait (c'est ainsi que Nietzsche voyait la ville)
  • Il y a enfin la blogosphère de philosophie  et la petite communauté d'overblog sur laquelle je me permets de développer à présent. Je me permets donc de vous indiquez cet article où figurent mes confrères et consoeurs philosophes de La commune des philosophes.Cela fonctionne peut-être comme un ashram ou un jardin d'épicure. A noter cet article de Jean-Clet Martin où il est fiers de ne point être un site mais un lieu.

 

LA COMMUNE DES PHILOSOPHES.

 

Un moins d'un mois, voici dix nouveux venus dans la communauté. Je me permets de leur redire à tous la bienvenue et de vous les faire partager.

La philosophie est un sport de combat

Banquet avec Onfray

Le blog de Philippe Sabot

Le blog de intellection.over-blog.com, pour interroger la crise du sens dans la civilisation

Cogitation Bipèdique

Le blog de lamaisondessagesses

LE BLOG-NOTES D'ANTIOCHUS

Le blog de fraterphilo.over-blog.com

Le blog de Patrice Bégnana

Le blog de michel.theron.over-blog.fr

 

Aujourd'hui, nous avons accueilli aussi deux blogs qui nous feront travailler l'hémispère droit du cerveau en nous partageant leurs univers graphiques et visuels.

Gilbert Pinna, le blog graphique

Le Dépassionné

 

Afin que vous articles soient mieux mis en valeurs et que La commune des philosophes soit la communauté où il faut être et pour lui faire gagner de la visibilité je me suis arrangé pour faire remonter le thème philosophie sur la première page des communautés (comme ici à la denière place) enfin j'ai supprimé les blogs morts ou qui ne postaient plus sur la communauté. Ca a été une cure d'amaigrissement puisque nous sommes passés de 108 à 38, mais à présent si vous postez régulièrement il y a une possibilité que nous figurions sur la première page (nous sommes sur la deuxième). 

 

Depuis 2008 et le changement de catégories d'indexation d'Over-blog fait que la philosophie est moins mise en valeur sur le portail Over-blog et qu'il y a peut-être moins d'interactions et de nouveaux venus. La plateforme cmmunautaire n'y a pas remédié au contraire, alors les différents éléments que vous présente sont une manière de renverser la mise. Je compte sur vous poster davantage sur la communauté (le blog rank étant fonction de la fréquence de publication). J'en profite pour saluer Jefka (la philosophie pour tous), pour son travail quotidien, clair et limpide. Je dis cela pour les personnes qu s'éparpillent dans d'autres communautés, moins on poste moins on est visible, dès lors que le contenu est original (google a mis en place en avril de nouveaux algorithmes, quant à la fréquentation de mon site elle a été impactée par le Dahu).

 

Ayant aperçu qu'une communauté ne pouvait dépasser les 99 pages, les articles d'avant 2008 ne figurent plus sur la commnuauté aussi j'ai créé par ailleurs les communautés pour les anciens articles de La communes des philosophes. Le choix du titre épicène vise à être en fin d'alphabet pour être le moins dérageant possible  : Vives les philosophes ! 2006 et Vives les philosophes ! 2007 . Je m'adresse là à Dominique Giraudet, Catherine Kintzler, Alain Laurent Faucon et laurence Hansen-love qui sont les plus anciens.

 

Histoire que vous voyez ce qu'on peut faire avec les blogs, je vous indique un overblog nouvel formule et un eklablog copie presque conforme de mon site (cela peut intéresser certains de sauvegarder leur données sur une autre plateforme par aspiration).

 

J'ai été un peu long. J'espère tout de même que vous apprécierez le travail éditorial.

 

Bonne journée!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dominique Giraudet 11/07/2012 19:42


Bonjour Anthony Le Cazals,       


Merci beaucoup pour ce travail éditorial trés intéressant ! J'ai découvert ainsi de nouveaux blogs philosophiques trés motivants . J'espère contribuer encore à "La commune des philosophes" car
cette communauté fait oeuvre utile en proposant des écrits favorisant l 'éveil philosophique dans le meilleur sens du terme .


Avec toute mon amitié,


Dominique Giraudet



Anthony Le Cazals 12/07/2012 16:49



Merci Dominique cela me va droit au coeur. Merci.