Archives

Publié par Anthony Le Cazals

Chers lecteurs, chères lectrices,

Voici la neuvième et dernière partie de cette pensée qui peuple notre Terre dans la plupart des métiers et hors de toute métaphysique (Dedans, cette vengeance gardée en mémoire)
. Foucault disait qu'elle s'apparentait à une théologie négative, en ce qu'on ne pouvait la définir qu'en énonçant ce qu'elle n'était pas, par une distance prise par rapport à la métaphysique classique. Il est à remarquer qu'internet facilite l'accès à son hypertexte et que l'informatique en améliore la production par recoupement dans toute les activités éparses de ce qui n'est déjà plus un « monde ». Il y a une impossibilité intrinsèque à cartographier internet, ce réseau qui recouvre notre surface terrestre. Irreprésentable qui n'a rien d'immonde. Deleuze dans son testament, son Foucault, disait l'avoir manqué est que celle-ci relevait de la pensée de Nietzsche et des potentialités du silicium qui vous permettent à présent de lire ce message. Deleuze et Foucaut l'ont donc appelée, cette pensée du Dehors et du Surpli.

 Livrée C. Combats et rebonds

   SOUS-PARTIE 900

 

 

910.    Programme au Dehors.  >>>

Eurêka, ça a trouvé !  —  Emulsion et recoupement.  —  Généalogie de la métaphysique.  —  Fulgurances.  —  Le principe de raison insatisfait(e).  —  Une pensée de la convergence : oubliées la « Pensée de la divergence » et la « gaucherie ».  —  Un dispositif affectif.  —  Nature, procédures et conjectures.   —   —  Les quatre grandes classes de métabolismes et leur symbolique.  

920.     Entre art et métier : s’accomplir dans le.  >>>

La grande synthèse. C'est la synthèse du créateur, de l’amoureux et du destructeur — de l’artiste, du savant, du philosophe —  Le métier entre reprise et recours.  —  Le lieu de recueillement du métier : l’atelier de la Renaissance.  —  Le recours au verbe et le recours à l’écrit   —  Ecriture et notations.   —  Les métiers du sol et la fin du labour.   —  Une exception révélatrice : l'architecte.  —  La mutation du travail en contribution passionnée via internet.

930.    Transformations et dynamiques de vie : jubiler.  >>>

Les transmutations de sens divin : procession et conversion.  —  La percée hors du Sens et de la grammaire.  —  La jubilation de la transmutation.  —  Toute création part d'un silence : entre dynamique de vie et transmutation.  —  L'expérience comme immersion et embarquement dans l'activité dévorante.  —  Négligence : Will Hunting et la problématique : une suite à l’art de la rencontre.

 

Ecran de fumigène. Partout dans l'université française vous verrez s'activer des professeurs qui en restent à l'équation équation : immanence = sortie de la transcendance sans comprendre que c'est là un archaïsme de la pensée classique et non quantique. Immanence = archaïsme. Cette immanence que les Chinois comprennent comme l'inhérence. Certes c'est un pas au-delà de la cohérence des choses par une transcendance logique et discursive, mais c'est encore nous refourguer de la substance et du lien de cause à effet (vous pouvez le voir chez les prêtre Badiou dans son retournement actuel) alors que d'autre part les immanentistes nous annonçaient le motif de la mort de Dieu. C'est tout cela l'immanence qui part d'une harmonie préétablie et finit avec la détresse de l'automate spirituel. Philosophie de la croyance et non de la vérification permanente autre non pour le contrôle qui un jour accompagnera tout tirage au sort. « Croire en ce monde »« Que l'on soit chrétien ou païen, nous sommes poussés à croire », formules bien absurdes de Deleuze comme s'il pouvait y avoir autre chose, y avoir des possibles, c'est-à-dire du résultat via la métaphysique classique. Même Nietzsche n'a pas échappé au retour de bâton du paganisme car toute tragédie repose sur un dieu caché (cf. Blanchot, Haar). On peut encore pensé que le Capitalisme à Papa se développe sur un plan d'immanence, mais c'est oublié qu'il a subi depuis deux mues : du capitalisme industriel et paternaliste on est passé au capitalisme actionnarial (bourse) des grandes firmes avec fordisme et taylorisme puis au capitalisme de l'après Bretton Woods (fonds de pension) avexc son Toyotisme qui impose à chacun d'améliorer son rendement pur supprimer son emploi. 

 

Je ne développerais pas ici sur le devenir pervers de l'université française que Deleuze et Guattari assignait déjà aux premiers monastères, voir la note 72 P. 263 : la classe de philosophie devient le lieu de refuge de communautés socratiques (dispositif somme toute classique d'énonciation où le grand Sujet réprime le groupe et en fait des sujets pervers paranoïaques). Mais partout vous entendrez Convertissez vous à la subjectivité ! Résistez ! . Ce que l'on peut résumer à en cette formule : les sujets sont des zombies de plus en plus agressifs. Nos pervers paranoïaques. Le traitement médiatique des prochaines révoltes fera écho à cette zombitude tant le message des idéalistes sera forclos et incompris.


Bonne consultation à vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marc Lef 23/03/2013 10:53


Voilà qui me donne envie de renouer avec une grande passion de jeunesse...

Marc Lef 21/03/2013 09:29


Petite nostalgie de cette époque où la philosophie occupait toutes mes pensées... c'était alors ma grande passion!