Archives

Publié par Les étudiants de Paris 8

Duc Louis De Broglie

Prince Louis-Victor Pierre Raymond de Broglie

physicien, 1892-1987

 

la liste des auteurs

 

Physicien français qui a apporté une contribution essentielle à la théorie quantique avec ses études de la radiation électromagnétique.

Né à Dieppe, Louis de Broglie commence des études d'histoire à la Sorbonne. Pendant la Première Guerre mondiale, il est membre de l'équipe chargée des émissions radiotélégraphiques depuis la tour Eiffel. Son intérêt naissant pour la physique en sort renforcé. En 1924, il obtient le titre de docteur d'État avec une thèse relative à des Recherches sur la théorie des quanta. Influencé par les travaux d'Einstein, il y affirme que, de la même façon que les ondes peuvent se comporter comme des particules, les particules peuvent se comporter comme des ondes. Il propose, par exemple, qu'un électron peut se comporter comme une onde de longueur d'onde h / p, où p est la quantité de mouvement de l'électron et h la constante de Planck. Cette hypothèse est confirmée par les expériences de C. J. Davisson mettant en évidence la diffraction des électrons. E. Schrödinger se servira des idées de De Broglie pour formuler sa théorie : la mécanique ondulatoire. Insatisfait par l'interprétation probabiliste de la physique quantique, de Broglie reprend ses travaux en 1955 et cherche à redonner à celle-ci une formulation strictement déterministe dans un cadre ondulatoire classique. Mais ses idées resteront isolées dans la communauté des physiciens.  

De Broglie a été élu à l'Académie des sciences en 1933 et à l'Académie française en 1943. Il a été nommé professeur de physique théorique à l'université de Paris (1928), secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences (1942), et conseiller au Commissariat à l'énergie atomique (1945). Parmi ses ouvrages, citons Matière et Lumière (1939), Révolution en physique (1953), Interprétation courante de la mécanique des ondes (1964) et Quantum, espace et temps (1984). Il a reçu le prix Nobel de physique en 1929 pour sa découverte de la nature ondulatoire des électrons (1924).

retour à la liste

avertissez-nous dès qu’un lien ne fonctionne plus ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article