Archives

Publié par Paris 8 philo

Conscience imaginaire : elle est négativité. L’image intentionnelle qui surgit dans la conscience est comme le négatif d’une photo ; la conscience porte en elle-même le savoir implicite qu’elle représente un objet absent.

Condition de l'homme : il faut y entendre nous dit Sartre « l'ensemble des limites a priori qui esquissent sa situation fondamentale dans l'univers » (L'Existentialisme est un humanisme). cela ne signifie pas que la liberté de l'homme est limitée, mais que cette condition définit le contexte dans lequel cette liberté va pouvoir s'exercer.

: il faut y entendre nous dit Sartre « l'ensemble des limites a priori qui esquissent sa situation fondamentale dans l'univers » (L'Existentialisme est un humanisme). cela ne signifie pas que la liberté de l'homme est limitée, mais que cette condition définit le contexte dans lequel cette liberté va pouvoir s'exercer. : elle est négativité. L’image intentionnelle qui surgit dans la conscience est comme le négatif d’une photo ; la conscience porte en elle-même le savoir implicite qu’elle représente un objet absent. : il faut y entendre nous dit Sartre « l'ensemble des limites a priori qui esquissent sa situation fondamentale dans l'univers » (L'Existentialisme est un humanisme). cela ne signifie pas que la liberté de l'homme est limitée, mais que cette condition définit le contexte dans lequel cette liberté va pouvoir s'exercer.

En-soi : l’être en-soi, comme être des choses indépendant de la conscience, L’être en-soi est une positivité « opaque » interrompue par aucun non-être ; il est ce qu’il est.

Être-vu : L’être-vu signifie que l’être de l’individu est toujours déjà constitué par la présence des autres. voir cet article.

L’être-vu signifie que l’être de l’individu est toujours déjà constitué par la présence des autres. voir cet article.

Liberté : la liberté n’est pas une propriété de la conscience mais la conscience même, qui est aussi définie comme le vide, le rien, le manque.

: la liberté n’est pas une propriété de la conscience mais la conscience même, qui est aussi définie comme le vide, le rien, le manque.

Pour-soi : l’être pour-soi, comme être de l’homme déterminé par la conscience. C’est seulement avec la conscience de l’homme que le néant est donné. Le pour-soi a la capacité de néantisation. « L’être par qui le néant vient au monde doit être son propre néant ». Telle est la finalité de l’existence humaine. voir en-soi-pour-soi

: l’être pour-soi, comme être de l’homme déterminé par la conscience. C’est seulement avec la conscience de l’homme que le néant est donné. Le pour-soi a la capacité de néantisation. « L’être par qui le néant vient au monde doit être son propre néant ». Telle est la finalité de l’existence humaine. : l’être en-soi, comme être des choses indépendant de la conscience, L’être en-soi est une positivité « opaque » interrompue par aucun non-être ; il est ce qu’il est. L’être-vu signifie que l’être de l’individu est toujours déjà constitué par la présence des autres. voir cet article. : la liberté n’est pas une propriété de la conscience mais la conscience même, qui est aussi définie comme le vide, le rien, le manque.: l’être pour-soi, comme être de l’homme déterminé par la conscience. C’est seulement avec la conscience de l’homme que le néant est donné. Le pour-soi a la capacité de néantisation. « L’être par qui le néant vient au monde doit être son propre néant ». Telle est la finalité de l’existence humaine.

Universalité de l'humanité : elle ne réside pas dans une nature humaine qui serait composée de caractères invariables, communs à tous les hommes, dont ils ne pourraient sortir et qui limiteraient leur liberté, mais dans une condition qui se définit comme le cadre général à l'intérieur duquel peut s'exercer la liberté de l'homme.

: elle ne réside pas dans une nature humaine qui serait composée de caractères invariables, communs à tous les hommes, dont ils ne pourraient sortir et qui limiteraient leur liberté, mais dans une condition qui se définit comme le cadre général à l'intérieur duquel peut s'exercer la liberté de l'homme.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article