Archives

Publié par Paris 8 philo

Vendredi 2 mars à Paris 8 Saint-Denis
- 9h-12h - 1er séance du Séminaire de Monsieur Loraux salle A028
- 18h - projection du film "Ma mondialisation" de Gilles Péret, en A 089, suivi d'un débat.

Une semaine ANTI-SECURITAIRE à Paris X Nanterre Du lundi 5 mars 2007 au Vendredi 9 mars

Débats, actions, tables d'infos, projections, expo, repas, repos... Occupons l'espace universitaire !

Ceci n'est pas un menu pour boucher les trous d?emplois du temps estudiantins. Ce sont des propositions, s?agissant d'interroger l'institution universitaire et la société dans laquelle elle s'inscrit, d'enrayer leurs mécanismes routiniers abrutissants, en investissant les bâtiments, les halls, en proposant d'autres fonctionnements du lieu. En interpellant étudiants, habitants, profs, personnels, à travers d'abord la question du sécuritaire, c'est-à-dire du contrôle des populations, de la répression, du nettoyage social et politique, du formatage, de la « gestion » policière de l'espace public qui frappent entre autres Paris X et Nanterre.


Lundi 5 mars
Lundi toute la journée : Réappropriation du lieu, on s'installe et on le fait vivre ! Tables d'info... ramenez vos brochures, idées, fauteuils, banderoles, gamelles... Lundi midi : repas collectif, comme les autres jours, et projection à base de détournements.



Mardi 6 mars
Mardi matin : vers 10h - débat sur l'Ecole, fabrique de citoyens modèles, l?école républicaine nous apprendrait-elle l'impuissance collective et la docilité ? Mardi 12h30 : projection du moyen métrage « Histoire d'enfance », regard critique sur l'institution scolaire. Mardi après midi : Vers 14h30, discussion sur le Sécuritaire, c?est quoi ce truc ? pourquoi on en parlerait pas ?  Vers 17h30, projection du film « Zéro de conduite » de Jean Vigo (1933). 

Mercredi 7 mars

Mercredi matin : vers 10h - débat sur l'Université, et si on pensait ce lieu plutôt que de le subir, changeons la fac ! en écho à ce qui se passe à Rennes et Lyon. Mercredi 12h30 : projection des « Lascars du LEP électronique », témoignage de lycéens sur leur vécu du mouvement contre la loi Devaquet en 1986, et leur rapport aux étudiants dans ce cadre. Mercredi après midi : Vers 14h30, débat sur la Prison. Vers 17h30, projection de « L'expérience » d'Oliver Hirschbiegel (2001).



Jeudi 8 mars
Jeudi matin : vers 10h - débat sur l'histoire des relevés d'identité, papiers, recensement, fichage, anthropométrie, jusqu'à la biométrie? Jeudi 12h30 : projection du « temps des biomaîtres » de Laurent

Guyot (2006).  Jeudi après midi : vers 14h30, débat sur la loi relative à la prévention de la
délinquance.


Vendredi 9 mars
Vendredi matin : vers 10h - débat sur le rôle de l'urbanisme dans les politiques sécuritaires  Vendredi 12h30 : projection de « Sans casque ni bouclier », témoignage d'un ex-flic.  Vendredi après midi : vers 14h30 - débat sur les métiers de la sécurité : le grand boom  Et les perspectives concrètes de luttes et d'auto-organisation ? parlons-en !


Vendredi 9 mars à Paris 8 Saint-Denis
- 11h - Réunion de préparation pour les états généraux de mai 2007 pour le département de philo  salle A028


Vendredi 16 mars à Paris 8 Saint-Denis
- 9h-12h - 2e séance du Séminaire de Monsieur Loraux salle A028


Vendredi 16 mars au 22 mars
Second festival du cinéma Queer http://www.lepeuplequimanque.org le programme ici


Samedi 17 mars
9h-17h Paris 8 Saint-Denis Amphi X - Journée d'études 
Qui sont les Sans-papiers ? programme provisoire

Mardi 27 mars
Journée d'études - Comprendre les émeutes de novembre 2005

Lundi 14 mai
Etat Généraux de Paris 8

téléchargez le programme ici

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article