Archives

Publié par Paris 8 philo

Il existe plusieurs sens au terme dialectique. Etymologiquement, du grec dialektikè, la dialectique est l'art du dialogie et de la discussion. Mais chez différents philosophe, elle prend un sens différent. Mais de manière générale la diactique pose l'existence d'un monde intelligible qu'elle conçoit et d'un mode des apparences sensible dont elle s'écarte. Paris8philo  

chez Platon qui l'initia.
processus par lequel l'âme s'élève, graduellement, vers les Essences ou les Idées. Ceci est la dialectique ascendante, mais il existe une dialectique descendante par laquelle le philosophe retourne des principes et du Bien jusqu'au concret et au quotidien. La dialectique "est la seule qui rejettant successivement les hypothèses s'élève jusq'au principe même pour assurer solidement ses conclusions, la seule dont il est vrai de dire qu'elle tire peu à peu l'oeil du bourbieroù il est enfoui et l'élève en haut" (La république, liv. 7, § 14.)

Voir aussi :  pensée par genre ou pensée générique.  

Chez Kant (dialectique transcendantale) :
Logique de l'apparence. "Critique de l'entendement et de la raison par rapport à son usage hyperphysique, critique qui doit dévoiler la trompeuse apparence des prétentions sans fondement de cette faculté et rabaisser son ambition". (Critique de la raison pure, Logique transcendantale, 2e partie, PUF, P. 83).

Chez Hegel
Saisie des opposés dans leur unité. Processus par lequel la pensée et l'être se développe, en allant de la thèse, par l'antihtèse, jusqu'à la synthèse, en surmontant les contradictions. "Nous appelons dialectique le mouvment rationnel suprieur, à la faveur duquel [des] termes en apparence séparés passent les uns dans les autres spontanément, en vertu même de ce qu'ils sont, l'hypothèse de leur séparation se trouvant ainsi éliminée." Science de la logique, liv. I , t. 1, Aubier, p.99.

Chez Marx et Engels (dialectique matérialiste)
Méthode et science qui permettent de saisir la totalité de l'histoire et du réel. "La dialectique se réduit à la science des lois générales du mouvement, tant du monde extérieur que de la pensée humaine - à deux séries de lois identiques au fond, mais différentes dans leur expression". Marx et Engel in Etudes philosophiques (Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande), éd.Secience sociales, p. 44.

Chez Badiou (matérialisme dialectique).
Matérialisme qui posant des lois qui déterminent le réel (l'Etre) s'en écartent dès lors qu'il y a crise, qu'il y a scission (c'est-à-dire dès qu'il y a du Deux, c'est-à-dire l'advenue de l'Evènement qui excède l'Etre et qui permet dès lors au travail de l'envers d'opérer). Le premier à avoir mis en place un matérialisme dialectique est Staline, Marx l'ayant suggéré.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

oyseaulx 11/02/2007 15:39

La dialectique, c'est selon. Soit, on considère que les conditions de possibilité de ce qui est expriment seulement son unité formelle, et, dans ce cas, la dialectique n'est que la nostalgie de son unité perdue (ainsi, chez Aristote ou chez Kant), soit, on considère que cette unité est celle d'un contenu (comme dans le Sophiste ou dans la Science de la Logique), et elle peut accomplir son rêve dans la réalité.

Au demeurant, pouvez-vous indiquer la page Estienne de votre citation de Platon, car, si je la localise correctement, la traduction serait extrêmement éloignée du texte. Mais peut-être y a-t-il un malentendu sur la référence.