Archives

Publié par Le Cazals

Je me pose la question de savoir s'il n'existe pas un monde à 5 "valeurs de transcendantal". En fait c'est une petite boutade à l'endroit de ce cher Monsieur Badiou qui pose ici l'affirmation très abtraite qu'il n'existe pas . Peut-être y a-t-il un équivoque quant à l'expression. Les différents termes compliqués sont expliqués dans d'autres articles donc d'avance désolé :-p pour ces termes peu courants mais précis dans l'usage de la philosophie. Les exemples ne manquent pour expliquer ce qui est trop rapidement synthétisé ici, à tel point qu'on pourrait qu'il s'agit d'une théorie abstraite, mais c'est de l'ordre du vécu personnel. Je vous donne donc les cinq transcendantaux.

en 1 les dominants, les bourgeois (Marx) ou les médiocres (Nietzsche), 
en 2 les dominés, le prolétariat (Marx ou Bourdieu) et les humbles (Nietzsche)
en 3 les prêtres, les interprêtes, les dialectictiens, les structuralistes qui posent des genres universaux ou homologues
en
en 4 le sous-prolétariat (Bourdieu), les opprimés, les accablé par leur passé (Nietzsche).
en 5 les affranchis ou les créateurs, c'est-à-dire ceux qui peuvent affecter "4" (le osus-prolétariat) qui lui est sorti du système tout en en subissant sa violence symbolique (son oppression).

1 et 2 appartiennent à la sphère de la hiérarchie, de l'hétéronomie, c'est-à-dire soumis à la loi de l'autre, ce que Freud appelait la castration (c'est tout un système dont la récompense repose sur le plaisir et la reconnaissance) : on accepte d'être castré pour avoir plus de pouvoir (mais en réalité moins de liberté) : c'est le fantasme de la liberté individuelle,
3 forclos l'Etre par le vide et quelque part conforte le découpage hiérarchique du monde et posant un être inconsistant et une égalité qui ne peut advenir. C'est un peu comme le clergé du temps du régime féodaux il permettait à la noblesse de quartier d'assseoir sont pouvoir en détournant le peuple de ses vrais luttes, de ses lignes de fuites. 3 appartient à l'homonomie et vise l'abstraction
4 et 5 sont aussi appelés respectivement par certains (cf. Negri) anomalie vaincue et anomalie puissante. ils appartiennent à ce que foucault nommait l'infâme.
Ainsi avons-nous, pour récapituler le  concret, l'abstrait et le discret ou si vous voulez hétéronomie, homonomie et autonomie. L'autonomie n'a rien à voir avec la liberté individuelle (d'ordre bourgeoise ou commerciale) mais au contraire avec une liberté collective que nous nous donnons les uns les autres dès lors que les gens pensent avec rigueur à leur propre capacité plus qu'ils ne réfléchissent à leur propres conditions.

en fait 4 est une sorte de non-lieu de case vide ou précisément manque l'"être" c'est-à-dire la possiblité d'être désigné dignement (manque-à-être, souffrance). C'est peut-être pour cela que la valeur transcendantal est celle de la déchéance, de l'exclusion, de l'excommunication, de l'exil. C'est peut-être par que les opprimés, étant démunis de discours, de la capacité à s'exprimer, servaient de prétextes aux révolutions (symboliques ou dialectiques).
De ce fait en 5 nous n'avons peut-être pas de valeur de trascendantal, si par transcendantal nous entendons l'assurance que quelque soit la mise de départ il y aura un gain même minime. 5 annoce la fin du régime trancendantal puisque il est la preuve qu'il existe quelque chose après le vide ou le non-être comme la philosophie a couramment appelé ce qu'elle excluait, en lui rejettant une forme de dignité ou de reconnaissance (comme la boue ou les cheveux pour Platon). C'est pour cela que les créateurs, les gens trop libres de moeurs passent souvent pour infâmes dans la bouches des prêtres : ne suivant la majorité des dominés et des dominantsdu systèmes, ils sont immoraux.

Ceci n'est qu'une image du monde, mais c'est la plus étendue que je connaisse. Badiou à donc raison tout en refermant trop vite les choses (sur un "monde" qui ne serait constitué que de transcendantaux). Je vous ai donné donc les cinq transcendantaux (en fait il n'y en a que 4, le numéro 4 correspondant à rien, étant nul et le cinquième n'étant plus de l'ordre du transcendantal pluisqu'il s'en est affranchi).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article