Archives

Publié par CLU

autant dénoncer la situation surtout quand des professeurs de Paris 8 profitent de leur autorité pour quelques actes sordides dans les parkings de la fac, ne généralisons pas non plus, mais comme avec les travailleurs sans-papiers ce non-sens sert auw plus forts à tirer parti de la situation par exemple en payant moins cher les sans-papiers, en leur demandant des faveurs sexuels contre leur non dénonciation. Un sans-papier est comme vous et moi, sauf qu'il s'est exilé de son pays et vit une seconde situation souvent oppressante dans notre pays mais il a tous les papiers qu'il faut sauf le permis de séjour qui régulariserait sa situation.

Ce site se veut avant tout un espace d'informations ouvert permettant un dialogue constructif pour que l'Université Paris VIII garde toujours en elle l'esprit utopique de la Vincennes des années 70

"le savoir est fait pour être partagé sans distinction aucune"

Depuis l’Arrêté Soissons qui a institué en 1974 l’admission préalable pour les étudiants étrangers, les obstacles pour l’obtention d’un visa d’études se sont multipliés (circulaire Sauvé-Marchand, lois Pasqua-Chevènement).

Il en résulte que les étudiants étrangers choisissent d’étudier dans d’autres pays ou bien prennent d’énormes risques en optant pour la France sans passer par les services culturels du pays d’origine ; d’où le nombre tous les jours croissant d’étudiants en situation illégale et la lutte des sans-papiers qui se déroulent cette année dans certaines universités dont la nôtre (occupation, interventions policières).

La diminution du nombre des étudiants étrangers est significative. En 1982, il y avait 13,4% d’étudiants étrangers ; en 1999, le pourcentage est à peine supérieur à 8% (Européens et non-Européens).


Limiter arbitrairement l’accès d’étudiants étrangers compromet le rôle culturel et scientifique de la France, son action économique, le développement de ses universités et l’ouverture aux évolutions du monde actuel.

Peut-on rester le pays des droits de l'homme, quand on se ferme à l'autre ?

___________________________________________________________

Ce site a été crée par des personnes qui se sont senties concernées par les mesures discriminatoires prises à l'encontre des populations immigrées par les différents gouvernements français (France, patrie des Droits de L'Homme, où vas-tu?).
Son existence dépend de nous tous et toutes, de notre envie de disposer d'informations les plus objectives possibles, préalables à l'instauration d'un dialogue serein, et qui sait, à l'émergence de solutions... Voilà nos "prétentions"...

 

 

 

references :

C L E S P (Comité de Lutte des Etudiants Sans Papiers) tel : 06-66-62-67-86 / fax : 01-49-40-64-60 / E-mail : clesp@free.fr
SITE DES ETUDIANTS SANS PAPIERS DE PARIS 8 http://perso.sans-papiers.mageos.com/
http://perso.sans-papiers.mageos.com/historiq.htm


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie 02/06/2008 19:12

un sans-papiers vient de créer un site pour devenir millionnaire!! , un dictionnaire des sites francais une sotre d'annuaire des sites, il dit qu'il aime la france mais il doit la quitter  voici le site www.jeseraimillionnaire.com