Archives

Publié par Paris 8 philo

"Le Grand bouleversement", c'est un peu cela qui se joue à notre époque, mais qui n'est aperçu que par quelques uns comme étant ce qu'une époque a de positif et de nouveau (on peut penser ici à la théorie des ensembles en mathématiques, aux nouvelles technologies comme l'informatique issue de la phyisque quantique, la découverte de la plasticité du cerveau en neuro-biologie...). En soi ces positivités n'ont aucunes valeurs (pas plus que le progrès n'existe), mais l'usage et la nouvelle appréhension du monde qu'elles nous donnent.nous pose d'emblée dans une nouvelle culture qui se répand peu à peu dans la société même si celle-ci n'en perçoit la richesse. 


Par ce simple blog nous cherchons à montrer ce qu’a pu être l’implication de Paris 8 dans les mouvements étudiants. Mais aussi ce qui fait l’originalité fondatrice de Paris 8, lisez précisément notre article Paris 8 c’est expérimenter. Les récents événements ont été le soubressaut de quelque chose de beaucoup plus large qui ne peut être encore assimilé par la société française trop frileuse dans sa « bourgeoisie » de petites habitudes. Ce n'est pas la bourgeoisie qu'il faut fustiger, on en a besoin pour l'instant mais pour bien comprendre ce bouleversement, il est de l’ordre de l’expansion en une décennie de l’informatique et d’internet. En effet, très peu de gens savent au fond qu’il s’agit d’un des résultats majeurs de la physique quantique et de ses appplications, qui sous le monde de la matière tel que nous le percevons habituellement a decouvert une réalité toute autre. Ce n’est pas une autre réalité en fait mais une autre perception de la réalité, une autre culture qui s’est offerte à nous de manière flagrante et indiscutable. Mais il y a un effort à consentir pour bien le comprendre Au niveau de la philosophie il y a quelques réticences à faire ce saut, car l’arrière garde a besoin de garantie pour avancer. Nous chercherons ici à créer de quoi faire sauter les verrous. La France a peur et certains ont un intérêt tout particulier à cela, car immédiat. On ne voit pas le long terme mais l'échéance politique. Mais de même qu’en politique il s’agit de passer d’une politique représentative à une politique affective ou intempestive que certains auteurs ont appelé Grande Politique, de même il s’agit de passer d’une pensée qui pense l’inerte, le moribond à une pensée qui stimule la vie et que la vie anime en retour. C’est ce que fit Paris 8 dans les années 70-80. Nous évitons de vous emcombrer avec des termes incompréhensibles mais vous aurez l’occasion de les retrouver et de les voir varier en vous laissant aller sur les articles de ce site.


Pour rajouter un commentaire sur cet article, cliquez >ici<


 

La fin du XXe siècle et le début du XXIe annoncent, pensons-nous, d'immenses changements dans la façon dont l'espèce humaine pourra agir sur le monde, y compris sur elle-même, et consécutivement sur la conscience qu'elle aura, et de ce monde, et d'elle-même. Ces changements, sauf accident, prendront toute leur portée dès les premières décennies du siècle actuel, sans pour autant cesser de se manifester, en accélération constante, dans les décennies suivantes. Ceci veut dire qu'un enfant âgé d'une dizaine d'années, aujourd'hui, pourra à la fin de sa vie jeter sur les conceptions que nous avons encore aujourd'hui de l'univers et des hommes le même regard curieux mais globalement incompréhensif que le regard que nous portons sur le monde féodal ou antique.


D'emblée, il faut noter que si rien n'est fait, ces changements prodigieux ne seront compréhensibles et le cas échéant maîtrisables, que par une très petite minorité d'hommes, issus des couches socialement et intellectuellement favorisées du monde occidental, et plus particulièrement des Etats-Unis. Les automates-intelligents


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article