Archives

Publié par Les Etudiants de Paris 8

Gottfried Wilhelm Leibniz

philosophe, mathématicien, diplomate, bibliothécaire et homme de loi allemand., 1646-1716


Début de Biographie de Leibniz

 

Né en 1646 à Leipzig (Saxe), Wilhelm Gottfried Leibniz, après s'être adonné à la philosophie et avoir soutenu une thèse sur le principe d'individuation (en 1663), suit à Iéna des cours de mathématiques, puis étudie à Altdorf la jurisprudence et fait des progrès scientifiques rapides, en particulier lors d'un séjour à Paris, où il se lie avec le monde savant. Envoyé en 1672 à Paris, en mission diplomatique, dit-on pour convaincre Louis XIV de porter ses conquêtes vers l'Égypte plutôt que l'Allemagne. Il y reste jusqu'en 1676 et y rencontre les grands savants de l'époque (Huygens, Malebranche). Il se consacre aux mathématiques et laisse à Paris son manuscrit sur la quadrature arithmétique du cercle. Il découvre le calcul infinitésimal (en même temps que Newton). Il conçoit en 1673 une machine à calculer à l'exemple de Blaise Pascal. Avant de rejoindre Hanovre, il se rend à Londres étudier certains écrits d'Isaac Newton, jetant, tous les deux, les bases du calcul intégral et différentiel. Il passe également par La Haye où il rencontre Baruch Spinoza.

En 1676, à la mort de son protecteur, le baron von Boyneburg, le duc de Brunswick le nomme bibliothécaire du Hanovre. Il restera dans ce poste au service des ducs de Hanovre pendant près de 40 ans. Il s'occupe de technologie, travaille à la création d'une Académie des Sciences analogue â celle de Paris et parcourt en tous sens l'Europe.En 1684, il publie dans les Acta Eruditorum son article sur les différentielles et en 1686 celui sur les intégrales. En 1686, il publie en français ses Discours de métaphysique. En 1687, il se lance dans une Histoire de la maison de Brunswick, pour lequel il parcourt l'Italie en quête de documentations. En 1691, il publie à Paris, dans le Journal des savants, un Essai de dynamique qui définit l'énergie et l'Action. En 1700, il crée une Académie à Berlin qui ne sera inaugurée qu'en 1711. En 1710, il publie ses Essais de Théodicée, résultats de discussions avec le philosophe Pierre Bayle.

Reconnu comme le plus grand intellectuel d'Europe, et pensionné par plusieurs grandes cours (Pierre Le Grand en Russie, Charles VI en Autriche qui le fait Baron), il meurt le 14 novembre 1716, dans une certaine indifférence, sauf de la part des français.



OEuvres (25)

Discours de métaphysique - Discours de métaphysique / par G. W. Leibniz ; introduction et notes, par H. Lestienne... ; préface de A. Penjon...
Discours sur la théologie naturelle des Chinois
( Wikipédia)
Discours touchant la méthode de la certitude et de l'art d'inventer pour finir les disputes et pour faire en peu de temps de grands progrès
(Wikipédia)
Dissertatio de arte combinatoria (Gallica)
Drôle de Pensée, touchant une nouvelle sorte de représentations (1675) (abu)
Esprit de Leibnitz, ou Recueil de pensées choisies, sur la religion, la morale, l'histoire, la philosophie, etc. (Gallica)
Essais de Théodicée. Préface et Abrégé (acad. de Nice)
Essai de théodicée - Préface et abrégé (abu)
Lettre sur la question si l’essence du corps consiste dans l’étendue (Wikipédia)
Lettres et textes divers (abu)
Lettres et opuscules inédits de Leibniz (Gallica)
La monadologie (abu)
Monadologie
(acad. de Nice)
La monadologie nouvelle édition, avec une notice et des notes par D. Nolen (Gallica)
La monadologie - publ. d'après les ms. et accompagnée d'éclaircissements par Emile Boutroux. Suivi d'une Note sur les principes de la mécanique dans Descartes et dans Leibniz / par Henri Poincaré,... (Gallica)
La monadologie - avec étude et notes de Clodius Piat (Gallica)
Nouveaux essais sur l'entendement humain - par J.-H. Vérin (Gallica)
Oeuvres philosophiques de Leibniz. - avec une introd. et des notes par Paul Janet (Gallica)
Opuscules et fragments inédits de Leibniz (Gallica)
Pensées de Leibnitz sur la religion et la morale (Gallica)
Principes de la Nature et de la Grâce (acad. de Nice)
Recueil de diverses pièces sur la philosophie, les mathématiques, l'histoire (Gallica)
Système nouveau de la Nature (acad. de Nice)
Système de théologie, ou Exposition de la doctrine de Leibniz sur la religion (Gallica)
Système religieux de Leibniz - publ. d'après le manuscrit original par l'abbé Lacroix,... ; trad. par Albert de Broglie (Gallica)

Analyses

Lire (vraiment) Leibniz - en guise d'avertissement avant toute lecture d'analyses par Christian Ruby. Lisez toujours l'oeuvre de première main.

Leibniz - Présentation du philosophe et de sa pensée à destination des élèves de terminale.

Leibniz sur Webdeleuze - Retranscription intégrale des cours sur Leibniz donnés par Gilles Deleuze à Vincennes entre 1980 et 1987.

Leibniz et Pascal : l'histoire d'une relation féconde entre deux mathématiciens philosophes

 

avertissez-nous dès qu’un lien ne fonctionne plus ici 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

snoring aids 23/06/2014 09:13

Well this is a really good collection of data from a really vast topic of Sir. Wilhelm Gottfried Leibniz, who dedicated most of his life to the world of philosophy literature and theses, any of you who has read his works would feel really good for the same as it is really very much close to what is reality.