Archives

Publié par Paris 8 philo

Voici quelques articles à venir et déjà en préparation : DELEUZE et le virtuel (essai critique), HOBBES et la capacité d'agir (ce qu'il appelait le Droit naturel et la réponse que lui fit Spinoza) et justement un article sur ce qui est à venir avec une résumé-critique du dernier livre de Jacques Attali, Une brève histoire de l'avenir. Attali met l'accent sur les « coeurs », les villes où s'est organisé le capitalisme, nous insisterons sur les « poumons », les lieux où s'organisèrent une pensée tragique, soucieuse de vivre.

En réponse à Sancho, un article sur Aristote, (Nietzsche ?) et la tragedie : Socrate était-il tragique ou comme le suggère Nietzsche celui qui en fasant irruption sur la scène puvlique avec son géne critique interrompit l'audace et le dunamise que les Grecs tenaient de la tragédie. Ce problème peut paraître anodin ou sans importance mais il est à la base de la science ; de ce qu'avec Platon est apparu l'homme théorique et les écoles philosophiques. Ceci à conditionner toute notre approche de la réalité pour deux millénaires.

POSSIBLE : Au niveau plus restreint de notre simple fac, restent quelques articles d'étudiants de Paris 8 que nous attendons depuis pas mal de temps sur les étudiants et l'université. Le ton sera peut-être virulent. Cela parlerait des problèmes que rencontre parfois les étudiants avec l'administration.

LE MOIS DERNIER, nous avons pas aml aborder la pensée de Bourdieu et avec Hegel et Heidegger les questions touchant à la fin de histoire et la métaphysique (comprenez la fin de la pensée dialectique). Nous aons bien entendu mis en ligne differents articles sur Deleuze et tout début octobre des textes importants (Il manquerait le texte sur Bergosn de 1953, qui marque le début de sa philosophie basée sur le virtuel)

Bonne fin novembre à vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article