Archives

Publié par Anthony

Cet article n'est pas finalisé mais est là pour donner quelques pistes provisoires.

" Dans tous mes livres j’ai cherché la nature de l’événement, c’est un concept philosophique, le seul capable de destituer le verbe être et l’attribut ". dit Deleuze dans Pourparlers. L'endroit où il en parle le mieux est sans doute la porcelaine et le volcan (le serie 22 de Logique du sens), que nous ne recitons pas ici. Dégager l'évènement, c'est faire une conversion à la manière d'Augustin ou un Happax selon Michel Onfray (voir l'article).

" Il y a deux manières de considérer l’événement, l’une consiste à passer le long de l’événement, à en recueillir l’effectuation dans l’histoire, le conditionnement et le pourrissement dans l’histoire [c’est appréhender l’événement depuis le système hiérarchique qui pose l’Histoire], mais l’autre [consiste] à remonter l’événement, à s’installer en lui comme dans un devenir, à rajeunir et à vieillir en lui tout à la fois, à passer par toutes ses composantes ou singularités. " P_231

Enfin comme dernière indication, nous ne l'avons pas encore saisi (numériquement), vous avez un extrait de Foucault dans le Theatrum philosophicus, où Foucault parle de la grande réussite de Deluze quant à l'événement.

 


 

POUR POUSUIVRE :
Deleuze et l'événement
Onfray et l'événement

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article