Archives

Publié par Paris 8 philo

Voici dans un ordre progressif nos différents articles exposant la nouveauté que consistue la physique quantique et qui constitue un grand bouleversement de société, un peu comme l'apparition de l'écriture ou celle de l'imprimerie. On est passé d'un monde classique à un monde quantique en oubliant par là même de passer par la case de la prétendue modernité.

Introduction à la physique quantique - Il y a deux manières d’entrer dans la physique quantique. L’une au travers du « phénomène » de la lumière, l’autre au travers de la « structure de l’atome ». Il y a deux manières d'entrer dans la physique quantique celle de Einstein et celle Bohr, qui sont respectivement la manière transcendantale et la manière positiviste  (19/09/2006).

CONCEPTS de la physique quantique

La relation entre philosophie et physique quantique  - Vers une autre positivité pour notre époque (18/09/2006).

le principe d'incertitude et la brisure spontanée de symétrie  - Voici deux particularités irréductibles de la physique quantique qui font que nous sommes passé d'un monde classique de maîtrise de la nature à un monde quantique où chacun expérimente de ses potentialités. Ce que l'on appelle la capacité d'expérimentation voir l'article suivant (20/09/2006).

La capacité d'expérimentation. En parlant de capacité d'expérimentation, nous voulons simplement relever les signes avant-coureurs d’un changement d’appréhension, d'une manière différente d'envisager le monde pour parler le langage courant. Bref nous relatons ici toujours le même bouleversement de société, mais le propos un plus un dialogue avec un spécialiste comme Mr Bitbol, épistémologue des sciences physiques... (21/09/2006).

Faut-il sauver le chat de Schrödinger - Article autour d'un faut problème de la physique quantique, qui nie précisément que la physique quantique ne tient pas compte du principe de non-contradiction de la logique et la physique aristotélicienne qui a valu jusqu'à Galilée). Ce n'est qu'ainsi que l'on peut comprendre de la dualité onde-particule des photons (lire l'introduction sur Einstein)

Biographie de physiciens quantiques

 
01/10/2006 15:15:23

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Talla NDIAYE 20/05/2008 20:33

Salut . Je suis appelé ,dans le cadre d'un dossier de recherche en licence, à réfléchir sur le sujet suivant : La physique quantique et la fin de l'objectivité scientifique. Si vous avez des pistes (ouvrages , auteurs , sites... ) ou des suggestions à m'indiquer ou à me faire , je vous en saurais gré.

Anthony Le Cazals 20/05/2008 21:11


Un auteur à éviter Michel Bitbol, qui au travers du rpoblème de la mesure recherche une forme d'onjectivité. Neil Bohr (operationalisme), Gilles Châtelet, Les physicens d'influence bergsonienne tel
Prigogine. Mais si le livre miracle existe, alors il faut ne pas hésiter à le signaler.


Raoul 19/02/2007 23:01

Bonjour aux gens de passage,
Je ne pense pas qu'on puisse comprendre la physique quantique sans traduire les principes/axiomes par les equations correspondantes...C'est un peu comme comprendre un texte de phénoménologie en lisant une phrase sur trois...
Un jeune ingénieur en physique, philosophe du dimanche

Le Cazals 28/02/2007 19:45

La réalité quantique a été soutenu contre Einstein par Niels Bohr avant que la physique quantique n'ait l'équation de Schrödinger à proposer. La réalité quantique est-elle seulement une affaire de probabilité, La physique quantique est-elle de savoir ou recouvre-elle un savoir-faire expérimental, des expériementations dont on ne peut départir.
Je te proposé donc de nous envoyer tes expliques ses principe par des équations : envoie nous ton texte à paris8philo at caramail.com. Chevallier Raoul justice sera alors faite !