Archives

Publié par Paris 8 philo

Voici les sites internet des différentes revues trimestrielles sur la culture et les sciences sociales entre les partis pris politiques et l'analyse sociale à la Foucault.

  • Multitudes : Revue trimestrielle, politique, artistique et culturelle transnationale.(dep sept. 1999) 
  • Mouvements : Revue trimestrielle sur les mouvements sociaux, la politique et la culture qui tend à repenser là gauche (dép. Nov. 1998)
  • Vacarme : Revue trimestrielle culturelle, politique et sociale, constituée à la fois d'enquêtes de terrain, d'articles d'opinion et de créations (dép. hiver 1997)
  • Labyrinthe : Revue trimestrielle  de recherche et d’expérimentation dans le domaine des savoirs littéraires, philosophiques, historiques et sociaux. (depuis automne 1998)

Chacune a son propre réseau d'édition et de séminaire de pensée.

source : émission de ce pmatin sur aligre.fm

édit 15/12/09
Multitudes : "La revue et la plateforme Internet Multitudes ont été lancées en février 2000 par Yann Moulier-Boutang, avec la collaboration d’un réseau intellectuel international (Eric Alliez ou Barbara Cassin en France, Michael Hardt aux Etats-Unis, Judith Revel à Rome ou Yoshihido Ichida à Tokyo) et souvent composé de jeunes militants et universitaires (Frédéric Neyrat, Yves Citton, Laurent Guilloteau). S’intéressant à Deleuze aussi bien qu’aux marxismes du Tiers-Monde, Multitudes se place dans la lignée des théories du philosophe italien Antonio Negri sur « l’empire » et « les multitudes »."

 

Vacarme : "Désormais publié par les éditions Verticales (Seuil), la revue Vacarme, plus littéraire, travaille les mêmes questions de la guerre généralisée, de la « grève humaine » et des résistances au pouvoir à Buenos Aires ou à Gaza, cette fois plutôt du côté de Michel Foucault, de la tradition anarchiste ou de l’activisme d’Act Up. Créée en 1997 et animée notamment par Philippe Mangeot, Pierre Zaoui, Mathieu Potte-Bonneville et Michel Féher, ce trimestriel « culturel et politique » rencontre son public au croisement des mondes militant, artistique et universitaire."


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article