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Publié par Paris 8 philo

L’autonomie — . Mais que signifie l’autonomie ? Autos, soi-même ; nomos, loi. Est autonome celui qui se donne à lui-même ses propres lois. (Non pas qui fait ce qui lui chante : qui se donne es propres lois). CstFP_118. Peut-être comprendrez vous dès lors que l’autonomie échappe à l’hétéronomie. Les anarchies vivantes et couronnées de liberté échappent à la hiérarchie, mais toute autonomie est et restera minoritaire par rapport à l’hégémonie d’une hiérarchie, à sa domination. Le principe d’une autonomie est de ne pas se faire voir de la majorité, ce n’est pas qu’elle veuille échapper à la majorité mais parce que cette autonomie avance elle ne peut ralentir pour se faire voir. Le fait de ralentir générait sa dynamique (qui est principe même), la déstabiliserait voir l’anéantirait. On ne peut pédaler et se regarder avancer c’est-à-dire s’« accompagner » du regard, comme un conscience acoompagne une institution, une hétéronomie. C’est que la pensée est issue d’un milieu collectif connu comme étant la philosophie, que l’on peut appeler constellation affective et alors que la réflexion est solitaire et donc praticable par n’importe qui. L’homme peut penser mais en est-il capable ? se demandait Heidegger qui ne parvenait du fait de sa déréliction à reproduire le continuum de pensée comme les chez Grecs. Tout est affaire de milieu qui délire plus ou moins à la même vitesse tout est affaire de constitution d’un continuum de pensée. L’autonomie ne se fera jamais pas institution, car tout contrat (abusivement appelé Constitution) est fait pour être cassé, l’autonomie se fait comme on glisse sur une peau de banane par inadvertance, c’est un événement qui se fait comme tous les événements sans fracas. Pensons à la désinvolture et la naïveté involontaire NzHH2b°4 avec laquelle Nietzsche et Deleuze-Guattari, traversent les souffrances.

 

L'autonomie est marquée par la joie, la liberté et la capacité à affronter la réalité hors du système.

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Lire l'anarchie n'est pas le chaos

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