Archives

Publié par Paris 8 philo

Nous vous avions parlé des états généraux qui doivent se tenir nous avons repris ici un partie du post publié hier sur paris8arpla.

 

Compte rendu de la troisième réunion de préparation des Etats généraux de Paris 8

Vendredi 7 juillet 2006, 10h, salle A 329
(rédaction, mise en forme : Charles Soulié)

La troisième réunion de préparation des Etats généraux de Paris 8 a rassemblé 29 personnes. Après un tour de table qui a notamment permis à Ivan Toulouse de faire le point sur la réflexion en arts plastiques, à Antoine Da Lage de signaler que le département de géographie présente les Etats généraux dans les brochures distribuées à ses étudiants, à Maurice Courtois de faire un appel à contribution écrite pour le journal des Etats généraux et à Nicole Blondeau de soulever la question de l’accueil des étudiants étrangers à l’heure du CEF, une première description des groupes de travail a été faite par chacun des responsables.

 
 


A ce jour, la liste des groupes est la suivante :

 
 
 

1 « La réussite des étudiants à Paris 8 », François Castaing, Jean Marc Meunier.

 
 

2 « La question de l’étudiant chercheur », Frédéric Carin.

 
 

3 « L’acquisition des connaissances par les étudiants », Gilles Bernard.

 
 

4 « L’accueil et suivi des étudiants étrangers », Nicole Blondeau.

 
 

5 « Paris 8 et les relations internationales », Pierre Bayard et Jean-Louis Fournel.

 
 

6 « Le métier d’enseignant chercheur aujourd’hui », Jean Marc Meunier, Charles Soulié, Viviane Folcher.

 
 

7 « Le fonctionnement pédagogique de l’université », Saeed Paivandi.

 
 

8 « Les UFR et la recherche », Antoine Da Lage.

 
 

9 « La question des disciplines », Denis Bertrand, Mireille Séguy.

 
 
 
 

10 « Les conditions matérielles de travail à Paris 8 », Jean Yves Rochex, François Sellier.

11 « Gouvernance, gestion et orientation de Paris 8 », Pierre Rabardel

 
 

12 « Pouvoir et pouvoirs à Paris 8 (participation, représentation) », Gilles Bernard.

 
 

13 « Le PRES de Paris 8 », Bertrand Guillarme, Jean Jaques Bourdin

On trouvera ci après un descriptif rapide des objectifs de ces différents groupes de travail. Nous invitons vivement les personnes intéressées à contacter les responsables de chaque groupe de façon à faire progresser la réflexion collective sur ces thèmes et à alimenter concrètement les Etats généraux.

Mais avant de passer au descriptif des différents groupes, un rappel des dates s’impose :

RAPPEL DES DATES

 

Le lundi 25 septembre 2006, un message de préparation est envoyé à l’ensemble des personnels de Paris 8. L’idée est de fournir un premier programme d’ensemble à tous et notamment de préparer la rentrée avec les étudiants.

 
 

Lors de la semaine de rentrée, qui se déroulera du lundi 9 octobre au samedi 14 octobre 2006, chaque enseignant est invité à parler dans ses cours des Etats généraux de Paris 8. L’objectif est de mobiliser les étudiants autour de cette question, en commençant à faire remonter les intérêts, préoccupations, problèmes de chacun, dans le cadre déjà des départements. Chaque département trouvera les formes appropriées pour réaliser ce travail (enquêtes, cahiers de doléances, journaux, etc.)

Entre le 6 et le 10 novembre 2006, des assemblée générales de département réunissant enseignants, enseignés et personnels, sont organisées dans le cadre d’une journée banalisée et donnent lieu à des écritures susceptibles d’alimenter le Journal et le site des Etats Généraux.

Ces réunions débouchent ensuite sur un forum, ou une assemblée générale, que chaque UFR organisera à la date qui lui convient entre les 13 et 17 novembre 2006, toujours dans le cadre d’une journée banalisée.

 

Enfin, les Etats Généraux se tiendront lors de l’intersemestre de février sur une période de 2 jours et demi : soit les 8 / 9 / 10 février 2007. Les journées du jeudi 8 et vendredi 9 février seront consacrées aux divers forums, la matinée du samedi 10 février tirant un bilan de l’ensemble.

La prochaine réunion de préparation des Etats généraux aura lieu le :
Mardi 12 septembre 2006 à 10h en salle D 06

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article