Archives

Publié par Les Etudiants de Paris 8

Max Weber

 

 

 

 

Sociologue allemand, 1864-1920

 

la liste des auteurs 

retour à la liste

 

 

L’œuvre de Max Weber est dominée par une recherche sur la rationalité, et, plus spécifiquement, sur le processus de rationalisation de l’action pratique dans le monde qui lui semble être la spécificité de l’Occident moderne processus marqué, en particulier, par la naissance et le développement du capitalisme. Pour comprendre Max Weber, il faut comme pour les autres sociologues, le replacer dans le cadre de son époque et de sa biographie.

Né dans un milieu bourgeois, il s'intéresse à la politique (son père y joue un rôle) et à la religion protestante (sa mère est très croyante). Il est lui-même juriste de formataion et sa culture est exceptionnelle. Son oppostion à Freud peut être interprétée comme une défence contre des interprétations psychanalytiques dont il aurait eu probablement besoin. Certains de es biographes relèvent ses nombreuses dépressions, de là à y voir un complexe de culpabilité il y a un grand pas mais la fragillité de son système nerveux et sa grande sensibilité semblent dominées par une exceptionnelle intelligence . Mais cette dualité explique peut-être l'ambivalence de ses attitudes, l'impression qu'il donne si souvent d'être déchiré (en particulier en politique) entre l'action et la réflextion, la sicne et des aspirations religieuses, l'Allemangne des  junkers qu'il déteste, et son nationalisme

Le cadre de son époque, c'est sur le plan politique en 1870 l'Allemagne unifiée et prussionne de Bismarck. Sur le plan intellectuel, la grande querelle entre l'idéalisme et le matérialsiem (Kant, Hegel contre Marx) enfin le discussions sur l'opposition ou la similiture, entre la méthode historique et celle des sciences de la nature. Une part de l'oeuvre de Weber représente une tetative de réponse à cex deux questions. L'historien du droit, l'expert en sciences politiques et économiques se transforma en sociologue au cours d'un long et intense dialogue avec l'ombre de Marx

 

 

 

 

pris sur wikipédia/.

Il travailla aussi sur de nombreux objets, souvent liés à sa réflexion sur la rationalité, comme la domination, l’État, la bureaucratie, le droit, la musique etc.

Toutefois, la part la plus importante de son œuvre de sociologue est constituée par une sociologie des religions : il considérait, en effet, que les religions ont apporté une contribution décisive à la rationalisation du monde.

Ce qui importe donc, en premier lieu, c’est de reconnaître et d’expliquer dans sa genèse la particularité du rationalisme occidental.

L’apparition du rationalisme économique, dépend de la capacité et de la disposition des hommes à adopter des formes déterminées d’une conduite de vie caractérisée par un rationalisme pratique. Là où une telle conduite de vie a rencontré des entraves d’ordre psychique, le développement d’une conduite de vie rationnelle dans le domaine économique a rencontré, lui aussi, de fortes résistances intérieures.

Or, parmi les éléments les plus importants qui ont façonné la conduite de vie, on trouve toujours, dans le passé, les puissances magiques et religieuses ainsi que les idées éthiques de devoir qui sont ancrées dans la croyance en ces puissances.

La réception de l’œuvre de Max Weber n’a été que progressive, particulièrement en France. Sa stature ne s’impose, en Allemagne, qu’une dizaine d’années après sa mort, de même qu’aux États-Unis, notamment grâce au grand sociologue Talcott Parsons qui s’inspire de Weber dans sa théorisation de l’action sociale et qui traduit L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme en anglais.

En France, la domination de l’école durkheimienne avant guerre, puis la prégnance de la pensée marxiste après guerre permettent d’expliquer la lenteur de la réception d’une œuvre qui était, pour une large part, en opposition avec ces deux courants de pensée.

C’est essentiellement à Raymond Aron que l’on doit notamment grâce à son ouvrage « Les Étapes de la pensée sociologique paru en 1967 » la découverte, en France, de Max Weber. Depuis, l’œuvre wébérienne n’a cessé d’exercer son influence sur l’ensemble de la sociologie française : ainsi, des figures aussi opposées que celle de Raymond Boudon et de Pierre Bourdieu s’en réclament.

Les traductions françaises, longtemps lacunaires et de mauvaise qualité, ont connu, depuis une dizaine d’années, un fort développement, notamment sous l’impulsion du traducteur Jean-Pierre Grossein qui a proposé, en 2003, une nouvelle traduction de L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme.

On peut voir, dans cette activité éditoriale, l’importance toujours croissante et l’actualité jamais démentie d’une pensée sociologique de premier plan.

La philosophie contemporaine, notamment l’École de Francfort, a été marquée par sa caractérisation de la modernité comme rationalisation de la vie.

Sa sociologie politique, en particulier sa définition de l’État moderne comme groupement politique détenant le monopole de la violence physique légitime, exerce toujours une influence considérable sur la pensée politique moderne.

 

Bibliographie de Max Weber

• Le Savant et le Politique (1919), préface de R. Aron et traduction par J. Freund, Plon, 1959.

• L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1904-1905), traduction par J. Chavy, Plon, 1964 ; nouvelle traduction par J.-P. Grossein, Gallimard 2003.

• Essais sur la théorie de la science (1904-1917), traduction partielle par Julien Freund, Plon, 1965 ; édition de poche, Pocket, 1992.

• Le judaïsme antique (1917-1918), traduction par Freddy Raphaël, Plon, 1970.

 

retour à la liste

 

 

Auteur associé Georg Simmel

Georg Simmel, Le problème de la sociologie, Article de la Revue de Métaphysique et de Morale, 1894, (format RTF, PDF, ou MS Reader)
Georg Simmel, Sur quelques relations de la pensée théorique avec les intérêts pratiques, Article de la Revue de Métaphysique et de Morale, 1896, (format RTF, PDF, ou MS Reader)
Georg Simmel, Comment les formes sociales se maintiennent, Article de l'Année sociologique, 1896-1897, (format RTF, PDF, ou MS Reader)

 

 
 

 

avertissez-nous dès qu’un lien ne fonctionne plus ici

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article