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Publié par Odile

Pour découvrir un café véritablement "équitable" ( = solidaire), issu de l'agriculture biologique... et très bon!

Nous commandons depuis 2 ans du café Mut Vitz par le biais de cette association, 3¤ le paquet de 250g, il est délicieux et est moins cher que la plupart des cafés bios et soi-disant équitables (=Max Havelaar...).

Les commandes se font en novembre/décembre pour une livraison en mai ou juin suivant. Les comptes sont transparents et vous sont communiqués tous les ans

Pensez-y et faites circuler l'info!

Merci.

O.

 


 


Echanges Solidaires a écrit :

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

A l'occasion de la livraison du café de la nouvelle coopérative zapatiste, Yochin Tayel Kinal, nous organiserons une journée de distribution :

le samedi 23 septembre de 14h00 à 19h00
au
Centre International de Culture Populaire
21 ter rue Voltaire
75011 Paris
(M° Alexandre Dumas ou Charonne ou Nation)

Nous vous invitons à venir déguster le café de cette troisième coopérative. Si vous le souhaitez, vous pourrez également vous réapprovisionner en café Mut Vitz/Yachil (nous en recevrons un deuxième lot, fraîchement torréfié).

Il y aura une table de presse proposant diverses informations, vidéos et livres sur le mouvement zapatiste, et la vente d'artisanat zapatiste. Ce sera aussi l'occasion de discuter des derniers évènements autour d'une tasse de café...

Nous tiendrons également deux permanences à la même adresse (21 ter rue voltaire) les mercredi 20 septembre et mercredi 27 septembre, entre 18h00 à 20h00.


Solidairement,
Jennifer, Marie, François et Jacques pour Echanges Solidaires

 

 


 

 

GUIDE D'ACHAT " CAFES EQUITABLES " DE CARREFOUR : OUVRIR LES YEUX, ENFIN !


Dans son dernier bulletin d'information, Carrefour présente son " guide d'achat cafés équitables ", en indiquant que tous les cafés
sélectionnés sont " issus du commerce équitable et portent le label Max Havelaar ", lequel garantit que " ces cafés ont été produits et commercialisés selon les standards internationaux du Commerce équitable ", avec l'assurance " que les producteurs vivront dignement de leur travail ".
Dans le " guide d'usage ", après la liste des cafés indiquant leur
qualité et leur prix, et avant une série de " conseils " (choisir le
bon grain, la bonne mouture, l'importance de l'eau, conseils pour la conservation "), entre " Quel arabica choisir " et " Le café soluble, à emporter partout ", apparaissent trois paragraphes intitulés " Le café du commerce équitable, pour une consommation responsable ".

Le consommateur, après avoir lu que " un café devient un acte citoyen, engagé, qui contribue à l'amélioration des conditions de vie et de travail de producteurs vivant dans des pays du Sud " peut se rassurer sur la qualité des produits : " Choisir un café issu du commerce équitable ne se résume pas à un acte d'achat responsable, c'est aussi l'assurance de se faire plaisir ! "
Si les consommateurs souhaitent en savoir un peu plus sur les "
standards internationaux du commerce équitable " ou sur ce qui rend le commerce des autres cafés inéquitables au point de devoir créer des produits " labellisés équitables ", ils devront voir ailleurs !
Idem s'ils souhaitent aussi s'informer sur les conditions de travail
des employés dans la grande distribution, y compris chez Carrefour. Ou sur les conditions d'achat de la grande distribution aux producteurs et agriculteurs, qui les rendent toujours plus dépendants, à défaut de les " étrangler " ou de les abandonner pour s'approvisionner dans des pays aux coûts plus bas, aux législations environnementales et sociales plus laxistes.
Le " label commerce équitable " est-il ici pour le consommateur autre chose qu'un signe de qualité valorisant, sans autre implication que de s'afficher " citoyen " en se faisant plaisir, sans autre curiosité ?
D'ailleurs, un café peut-il être " équitable " en soi ?
Bref, Carrefour récidive, après sa campagne publicitaire lancée début 2004 " Mieux consommer, c'est urgent ! ".
Nous y avions répondu en suggérant aux consommateurs : " Ouvrir les yeux, c'est urgent ! ".
Il serait temps, en effet, d'ouvrir enfin les yeux.

 




POUR UNE EQUITE SANS FRONTIERES

 

Signez la pétition !
http://www.actionconsommation.org/publication/article.php3?id_article=0521
L'appel " Pour un commerce équitable partout ! Changeons la loi ! ", récemment lancé par la Confédération paysanne, Minga et Breizh Ha Reizh dénonce l'Article 60 de la loi française du 2 Août 2005, votée en catimini l'été dernier, qui réduit l'équité aux échanges nord-sud, faisant du commerce équitable un " secteur à part, paternaliste, et qui une fois de plus privilégie les grandes entreprises de distribution ".
Action Consommation soutient cet appel. En effet, nous ne pouvons accepter de frontières pour le commerce équitable : ses principes doivent être respectés au nord comme au sud, du producteur au consommateur. Chaque producteur, chaque salarié mérite de vivre dignement de son travail ; chaque consommateur doit pouvoir trouver la possibilité de pratiquer des échanges équitables, y compris pour les intermédiaires entre le producteur et lui. Il est pour nous essentiel de rechercher l'équité socio-économique et le respect de la nature tout au long des filières, puisque nos modes de consommation - en lien avec les modes de production et de distribution - déterminent et reflètent à la fois l'organisation de nos sociétés.

Pour pouvoir exercer sa responsabilité dans ses actes de consommation, chacun-e doit se sentir concerné-e par cet encadrement législatif qui cantonne le commerce équitable aux échanges sud-nord et favorise la concentration des entreprises, au détriment des alternatives de filières.
Il s'agit d'exiger une qualité globale respectant les critères sociaux et environnementaux depuis la production jusqu'à la consommation, notamment pour que chacun-e puisse vivre dignement de son travail tout au long de la filière. Cette démarche " filière " se situe à l'inverse d'une approche " produit ", qui convient si bien aux techniques modernes du marketing et de la publicité (puisqu'elle en est directement issue).

En effet, l'approche " produit " justifie toutes sortes de dérives et stratagèmes, depuis les labellisations " équitable " autoproclamées jusqu'au culte du développement par les exportations, du salut par la consommation, sans cesse légitimée, sans cesse développée, sans cesse encouragée.
Le secteur des fleurs coupées en fournit certainement aujourd'hui l'un des meilleurs exemples. Dans un marché en croissance exponentielle, les importations en provenance d'Amérique du sud, d'Asie et d'Afrique se sont développées, en accord avec les politiques de développement tirées par les exportations, largement promues par les institutions internationales. Pourtant, cette " mondialisation recolonisatrice " n'est pas sans conséquences écologiques, économiques et sociales pour les pays du Sud. Depuis quelques mois, des fleurs certifiées commerce équitable par Max Havelaar sont disponibles pour les consommateurs
français, y compris chez Happy, nouvelle chaîne de hard discount de fleurs coupées (eh oui !), dont l'intérêt bien pensé est de rogner les coûts partout où c'est possible. Y compris évidemment ceux des salariés : à peine formés, en équipe réduite, se relayant de 9 à 21 heures, 7 jours sur 7, ils sont payés au lance-pierre (30% de moins que les salaires habituels). Où donc s'arrête la frontière de l'équitable ?
http://www.actionconsommation.org/publication/article.php3?id_article=0530

QUELLES GARANTIES POUR DES ECHANGES EQUITABLES ?
Actes de la table-ronde du 2 octobre 2006, lors du premier Salon
international pour un commerce équitable
Intervenants : Emmanuel ANTOINE (Réseau Minga - France) . Anne-Sophie BOUVERET (association Nature & Progrès - Bretagne) . Sylvie MAYER (Groupe de travail du PCF Commerce équitable, économie solidaire, Députée européenne, 1979-1994 - France). Simon PARE (PFCE - Plate-forme française pour le commerce équitable) . Michel REYNAUD (Ecocert S.A.) - Modération : Véronique GALLAIS (Présidente d'Action
Consommation)
http://www.actionconsommation.org/publication/article.php3?id_article=0535

FORUM " PRODUITS EQUITABLES OU COMMERCE EQUITABLE ? "
Pour donner votre avis, participez à ce forum.
http://www.actionconsommation.org/publication/article.php3? id_article=0536


TRIBUNE

Traquons les OGM où qu'ils se trouvent !
http://www.lalliance.fr
Des fruits biologiques contre le cancer ?
http://www.actionconsommation.org/publication/article.php3?id_article=529
Les OGM ont malgré tout besoin de pesticides
http://www.actionconsommation.org/publication/article.php3?id_article=527
44 faucheurs d'OGM sont condamnés : Greenpeace riposte !
http://www.actionconsommation.org/publication/article.php3?id_article=525
Musée du Quai Branly, par Aminata Traoré
http://www.actionconsommation.org/publication/article. php3?id_article=526
Et l'Homme créa le nanomonde
http://www.actionconsommation.org/publication/article.php3?id_article=524
La zone de libre-échange transatlantique : 10 ans de négociations secrètes pour un projet qui ne passe pas
http://www.actionconsommation.org/publication/article.php3?id_article=518


CAMPAGNES

FOYERS MAL CHAUFFES ET CLIMAT DEREGLE
Urgence sociale et écologique : rénovons nos logements !
Cette campagne vise à informer les citoyens sur les enjeux du
réchauffement climatique dans l'habitat et à interpeller le
gouvernement pour obtenir des réglementations, instruments financiers et actions d'incitations à renover l'habitat pour réduire la consommation d'énergie dans les logements.
Campagne par les Amis de la terre
http://www.actionconsommation.org/publication/article.php3?id_article=0538

LE SOJA CONTRE LA VIE
Stoppons l'expansion du soja qui dévaste l'Amérique du Sud
Exigeons le soutien à une agriculture paysanne
Cette campagne vise à obtenir de la France qu'elle modifie sa position sur la question du financement de l'expansion de la culture du soja en Amérique latine ; et obtenir d'entreprises de la filière soja qu'elles prennent mieux en compte l'impact social et écologique de la culture extensive du soja.
Campagne coordonnée par le CCFD, Réseau Cohérence, Confédération paysanne, GRET, Réseau Agriculture Durable
http://www.actionconsommation.org/publication/article.php3?id_article=0522

AUTRES CAMPAGNES ET ACTIONS EN COURS
http://www.actionconsommation.org/publication/rubrique.php3?id_rubrique=0103

 

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