Archives

Publié par Paris 8 philo

Cet été, même si nous ne vous avons pas envoyé de nouvelles a été très riche, tant au niveau du site avec plus de cent articles mis en ligne rien que pour ces deux derniers mois), qu’au niveau de l’actualité avec le Liban par exemple (lire toute la rubrique ou voir les photos de manifs de juillet). Rappelons qu’une manifestation est prévue le 9 septembre (voir agenda).

Afin d’approfondir ce qui faisait la spécificité du petit milieu de Paris 8, nous avons approfondi dans une nouvelle rubrique ce qui fait la distinctions entre autonomie et hiérarchie. Nous avons fait un petit parallèle photographique avec l’esprit autonome des Gens hors-norme peuplent le Tarn, l’Aveyron et le Lot mais que l'on rencontrerait bien ailleurs (le plateau de Mille Vaches). La joie se lit sur leurs lèvres (voir les photos). Encore une affaire de milieu et donc de pensée qui s’échange et comme le dit Castoriadis : "Beaucoup de choses importantes sont advenues depuis le siècle des Lumières qui ne se limitent pas à l'application de ses idées. Surtout, si une nouvelle période d'activité politique tendant vers l'autonomie devait survenir, elle nous mènerait bien au-delà non seulement des Lumières mais aussi de tout ce que nous sommes aujourd'hui capables d'imaginer". Soulignons le terme capable et vous pourrez alors d’autant mieux comprendre que notre époque se joue entre dans le va et vient entre de grandes intuitions et les concepts qui en découle, dans la tension qui se joue en la réflexion des individus et une pensée plus collective. Quelque part notre époque est à un retour à l’effervescence qu’a pu connaître la Grèce Antique (nouvelle rubrique aussi) tant au niveau politique. Tout cela tourne autour donc du concept de capacité ou de puissance qui peut varié suivant le régime. Nous vous en donnerons un exemple dans un article sur la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis qui voudraient que la puissance soit ramené à des hégémonies (superpuissance), à une unité. Mais c'est quand on a peur de la perdre qu'on ramène la puissance au pouvoir dit "hétéronome" ou hiérarchique et non à une capacité autonome et affranchie. La puissance c’est avant tout la capacité à résoudre les problèmes, ceci n’est pas une simple faculté intellectuelle mais un savoir-faire, un travail sur soi qui n’est en rien un rapport au monde ou aux autres, attitude qui oscille sans cesse entre l’égoïsme et l’altruisme. Penser par soi-même c’est libérer la pensée et la joie qui accompagne ce processus, ce chemin. Pour reprendre ce que dit Roger Pol-Droit dans un entretien : « Tout être humain qui réfléchit méthodiquement sur la manière dont il pense fait de la philosophie », mais certainement qu’à un moment donné on dépasse ces Lumières et on se met à délirer tous ensemble, à faire que les choses adviennent, choses qui ne sont pas de l’ordre de l’impossible ni d’un renversement de la réalité comme on retourne le sablier. Simplement une effervescence joyeuse.

Histoire de vous divertir, au niveau culturel nous avons mis quelques articles sur le cinéma, pour vous mettre l’eau à la bouche, nous avons aussi mis un agenda des expositions sur Paris avec certainement à venir quelques conférences sur la musique*

En orange vous avez les rubriques régulièrement actualisées donc n'hésitez à faire défiler les textes pour comprendre la thématique. Par ailleurs, nous avons allongé la liste des auteurs (philosophes, écrivains et scientifiques) avec notamment l'ensemble des liens disponible sur internet sur Deleuze, Foucault et Derrida. On atteint les 120 auteurs. La liste des notions et concepts a été remodelé dans le sommaire

Nous vous redonnons en plus nos liens habituels :

 

PHILOSOPHES ET OEUVRES EN LIGNES (une listes de 200 auteurs est rn préparation)


PHILOSOPHIE POUR LE BAC (et hop parés pour les révisions)

PROGRAMME DE CE QUI SE PASSE A PARIS et ailleurs (chaque semaine)

LE MOUVEMENT ANTI-CPE DANS TOUTE LA FRANCE (ville par ville)

LES FACS PARISIENNES ET D'AUTRES LIENS

 

 

 

 

 

La rédaction de paris8philo.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anatole 27/11/2006 22:59

Chers jeunes philosophes du site http://www.paris8philo.com,Merci pour vos photos émouvantes de la manif de juillet 2006 à Paris, où l'on voit se mêler militants de la LCR et du Hezbollah...En voici quelques autres qui pourraient complèter votre album, n'hésitez pas à piocher dedans :http://vigilances.blogspot.com/2006/07/portrait-de-quelques-militants.htmlAnatole

Anthony 28/11/2006 14:39

Cher militant pseudo photographe et roi de la désinformation, il y a peut-être un malendentendu, je n'y ai vu que des armées, des embrigadés, mais les militants sont bornés dans le convictions et leurs intérêts. C'est ce que vous vouliez montrer.
IL SERAIT BON QUE L'ON PARLE UN PEU DU JUDAISME ANTINOMIQUE (haineux jusqu'à renier sa propre foi) et qui DEBUOCHA SUR LE SIONISME. Comment, si la terre promise est un don de Dieu, peut-elle, cette terre promise, être un don de l'ONU. C'est prendre des vessises pour des lanterne et surtout nier qu'un peuple pacifiste à l'origine se trouvait là. Même Rabin même Perez nient explicitement  l'existence du peuple palestinien. C'est un peu de cet aveuglement qui est à l'origine des conflits.
PEUPLE ELU = PROBLEMES AU CUL c'est un peu abrupt mais cela dont il est question, car de cette élection sortira et ressortira forcément un jour du mépris, cela est constitutif de l'élection, il suffit de le voir pour nos politiques. Aux juifs peut-être d'en sortir. Mais comme le dit Benny Lévy alias Victor, "être juif c'est accepter sa condition". Les juifs sont-ils un peuple (il y a longtemps qu'il y a des séfarades des ashkénazes), sont-ils une religion (des laïcs se prétendent juifs comme Eli Semoun pour donner un exemple médiatique). Je n'ai pas de réponse mais pensons à Cordoue du XIIe s., à la Vienne du XXe .s., à l'émulsion des peuples et des religions qu'il y a eu (il y a un livre de Jacques Attali au sujet de la rencontre d'Averroès et de Maimonide). Mais la judéité plus que le judaisme est une affaire de sang (pensons à la mère qui la transmet). Mais n'étant juif moi-même je ne saurais couper le cordon ombilical d'un autre, juif en l'occurence. Tous les grands génies ont  eu une "mère juive".
C'est tout le contraire de ce qu'on essaye de mettre en place sur ce site : qui s'ppelle l'événement, la dépersonnalisation (voir les articles sur les événements existentiels relevés par onfray http://paris8philo.over-blog.com/article-4657438.html
ou l'événement chez Deleuze. http://paris8philo.over-blog.com/article-4576842.html
Sortir de l'hétéronomie, pour sa propre autonomie, penser par soi-même, lire par soi-même comme Saint- Ambroise (in Augustin Confessions livre VI, chap 3). Livre à voix vasse est directement dans le texte (et non les écrits talmudiques des rabbins) c'est le premier pas vers une lecture critique, vers ce que Kant appelait les lumières. C'est avoir un esprit libre, s'affranchir de son passé, se créer par soi-même pllutôt que d'assumer un conditionnement ou une instance supérieure.
EN RESUME VOTRE IRONIE TOMBE FORT MAL A PROPOS, je préfère l'humour juif comme celui que relève avec amusement Freud et qiu touche précisément à un chose à l'élection et à la loi.