Archives

Publié par Paris 8 philo

 

 

Questions posées à Georges Corm, historien et ancien ministre libanais

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 31 juillet 2006 (nouvelobs.com)

 

 

La distinction civils/hezbollah est une distinction conceptuelle fondamentale de la rethorique diplomatique neoconservatrice.

 

 

Deconstruction et resistance.

 

 

 

 

 

 

Question :   La nation libanaise peut t’elle se construire avec la hezbollah ?

 

 

Réponse :   Voici plusieurs années qu’elle fonctionne avec le Hezbollah qui est une force politique respectée avec ses députés et, depuis, l’assassinat de R. Hariri avec deux ministres au gouvernement.

 

 

Question :   Bonjour,
Amin Maalouf a donné pour titre à un excellent livre : "Les identités Meurtrières" ... Titre oh combien évocateur encore aujourd’hui dans ce triste Liban qui n’en finit plus de souffrir ...
1er grave erreur du Liban au début des années 80 : L’acceptation sur son sol des bases de l’OLP dans un pays déjà en proie à des problèmes identitaires ... Pourquoi, après la débâcle horrible de 1982 n’avoir pas été plus clairvoyant avec la résolution "logique" numéroté 1559 demandant le désarmement des groupes armées ? Un état sans souveraineté totale sur son territoire, est-il encore un état ? Une armé dissidente de l’armée, n’est-ce pas une démission ? Dans le fond, n’était-ce pas totalement prévisible qu’Israël allait, comme à son habitude, riposter durement aux attaques incessantes des fanatiques du Hezbollah sur son sol alors même que tout les territoires (les fermes de Chebba sont un autre problème en rapport avec la Syrie il me semble) avait été rendu ? N’était-ce pas une "démission" du gouvernement de Lahoud pro-syrien que, avec son armée, forte de plus de 65 à 80.000 hommes, la mise en application de cette résolution n’ai pas été appliqué ? La guerre civil qui aurait pu en découlé aurait-elle été moins dure que la guerre qui fait rage actuellement ? La triste guerre qui fait rage aujourd’hui, et qui implique la Syrie et bien sur l’Iran ... n’est elle pas aussi, dans le fond, un avertissement ultime pour le Liban afin qu’il se coupe des ponts entretenu par le Hezbollah avec les régimes fanatiques Syrien et surtout Iranien ? Qu’en pensez-vous ? Merci !! D.B

 

 

Réponse :   Je crois que c’est une vue partiale et partielle que de faire commencer le problème en 1980. L’occupation des territoires palestiniens et syriens, puis libanais (dès 1978) par Israël est la cause première du conflit, sans parler de l’expulsion subie par les palestiniens en 1948, puis de la colonisation de la Cisjordanie par Israël et des 22 ans d’occupations du sud du Liabn

 

 

Question :   Tout d’abord bonjour et merci de vos analyses qui, mêmes brèves, sont toujours pertinentes. Comment à votre sens amener le Hezbollah comme de Hamas sur un terrain politique ? Pensez-vous que la diplomatie américaine pourra tenir longtemps sur l’axe du feu vert total à la destruction du Liban ?

 

 

Réponse :   Hamas et Hezbollah sont tout à fait en politique, ils ont été décromatiquement élus et sont des organ,isations qui jouissent d’un soutien populaire fort pour résister à la politique israélienne de négation des droits des arabes.

 

 

Question :   Ne pensez vous pas qu’Israel , est en train de faire un Génocide en toute impunité ?

 

 

Réponse :   Au yeux du droit international, Israël commet incontstablement des crimes de guerre.

 

 

Question :   si israel perd le conflit avec le hezbollah(militairement et politikement)ki pourra faire face encore a l axe iran+syrie+hezbollah?le liban deviendra t il un pays chiite?

 

 

Réponse :   Le Liban est et restera un pays multicommunautaire, quoiqu’Israël tente de faire pour le diviser suivant des plans forts anciens. Le Liban est un contre modèle de coexistence et d’interpénétration de communautés religieuses diverses, insupportable pour le modèle israélien bâti sur le monopole d’une communuaté et sa domination sur les autres.

 

 

Question :   bonjour,
qu, à votre avis est repsonsable de la situation actuelle entre israel et le hezbollah

 

 

Réponse :   Les 22 années d’occupation israélienne du sud du Liban, l’invasion du Liban en 1982 par Israël, les violations permanentes de l’espace aérien et maritime libanais par l’Etat d’Israël, le fait de maintenir depuis 30 ans des prisonniers libanais en Israël, le fait d’voir laissé 10 000 mines enterrées au sud du Liban après l’évacuation partielle de 2000 sans donner les emplacements de ces mines aux Nations-Unies

 

 

Question :   a votre avis, le hezbollah a t il une raison d’être après l’avacuation du liban par israel en 2000 ?

 

 

Réponse :   Il s’agit aussi d’un parti politique avec des députés élus et une forte popularité en raison de sa défense du sud du Liban contre l’occupation et les agressions israéliennes.

 

 

Question :   Le hezbolla à combattu israel pour le bouter hors du liban, et il a réussi. En effet, le hzbolla se défini comme libanais et mouvement de resistance. Pourquoi ne s’est il pas retourné contre le syriens, qui étaient de occupant au même titre du’israel, pour les bouter a leur tour hors du liban ?

 

 

Réponse :   Les Syriens, quelques soient leurs erreurs au Liban (qui leur a été confié par les Etats-Unis en mandat en 1990), n’ont jamais commis les atrocités d’envergure de l’armée israélienne sur le sol libanais. Il n’est donc pas possible de faire cette comparaison.

 

 

Question :   bonjour,
pourquoi le hezbollah n’a t il pas combattu les syriens pour le obliger à quitter le liban ? A mon avis, le hezbollah, n’est pas un mouvement de resistance libanais.
1°) il est le bras armé de la syrie et de l’iran pour combattre à distance israel et les usa, car ces 2 pays ne peuvent pas se permettre une guerre ouverte contre israel/usa, il utilise un mouvement terroriste pour le faire.

que pensez vous de cette analyse ?

merci

 

 

Réponse :   La France autrefois disait que les Fellaga algériens étaient une émanation de l’Egypte; les Etats-Unis ont dit que le Vietcong était une émanation de l’URSS, etc... On cherche toujours à trouver un bouc émissaire pour cacher ses propres erreurs et turpitudes coloniales et militaires.

 

 

Question :   ne pensez-vous pas que le hezbollah a déclenché cette guerre afin de permettre à la syrie de revenir au liban ?

 

 

Réponse :   Ce n’est pas ce que pensent la majorité des Libanais dont je suis.

 

 

Question :   d’autre part, j’aimerais savoir si des voix s’élève contre le hezbollah et notamment à l’encontre des différents députés appartenant à cette milice ?

 

 

Réponse :   L’agression israélienne contre tout le pays a fait l’unanimité des Libanais autour de la résistance. Le gouvernement israélien s’est lourdement trompé en pensant que par l’ampleur des destructions et des massacres de civils, il pourrait créer un fossé entre le Hezbollah et les Libanais. C’est l’inverse qui s’est produit.

 

 

Question :   bonjour mr corm les guerre isralo -arabe n oppose t elle pas des conceptions de mode de vie totalement oppose car ont a un peuple exogene qui veut vivre a l americaine et profiter au maximume des ressoursse naturelles de la region (eau , terre , arrable ) sur une terre pauvre en ressource naturelle qui necessite plutot un mode de vie plus medyterraneen bref comme les palestinien , les syriens ou les libanais meme si ils sont un peuple de commercant et que berroute fut une ville tres moderne ?

 

 

Réponse :   C’est Israël qui a choisi de rester un élément exogène et hostile à son environnement par cette politique de la force brutale depuis 1948, malgré toutes les concessions faites du côté arabe. Mais les pays occidentaux sont très coupables de ne pas lui avoir mis de milite et de ne pas lui rappeler les principes du droit international, comme cela a été fait pour l’Afrique du sud, par exemple.

 

 

Question :   Bonjour, pensez vous qu’un jour cette région connaitra définitivement la paix et que les peuples qui la compose retrouvent leur dignité et leur grandeur?

 

 

Réponse :   Oui, mais le problème est de savoir combien d’années de douleurs et de souffrances faudra-t-il encore? Il faut demander à ce que tous les Etats de la région, y compris Israël, respecte le droit international et applique toutes les résolutions des Nations Unies, et non pas seulement celles qui font l’intérêt d’Israël et des Etats-Unis.

 

 

Question :   Bonjour M.CORM,
Cet eniéme conflit au proche orient alimente une nouvelle fois notre actualité, J’aimerais connaître votre sentiment quand aux interêts que sert un tel conflit, et à qui profite le crime? Les pétroliers?,les USA n’ont ils pas intêtrets à laisser cette région du monde dans le désordre et le KO?

 

 

Réponse :   Clairement, la politique américaine depuis l’effondrement de l’URSS et surtout les attentats du 11 septembre 2001, vise à affirmer sa domination sur cette région du monde stratégique et vitale, surtout dans sa rivalité avec la Chine. Tout le reste, notamment le discours sur le terrorisme, n’est qu’un habillage de cette politique.

 

 

Question :   Avez vous le sentiment que cette nouvelle phase du conflit était preparée?

 

 

Réponse :   Je pense qu’Israël avait mal digéré d’avoir dû mettre fin à son occupation du sud du Liban (1978-2000) sans contrepartie. En conséquence, je pense qu’avec les Etats-Unis elle préparait une revanche. La résolution 1559 de l’ONU demandant le désarmement du Hezbollah et des Palestiniens au Liban, puis l’assassinat de M. Hariri, ont préparé le terrain à cette agression d’une ampleur totalement démesurée pour faire plier la volonté des Libanais.

 

 

Question :   Bonjour M. Corm

J’ai lu récemment (sur www.geographie-sociale.org qui faisait référence à l’un de vos livres) que vous aviez employé l’expression de "guerre gygogne" pour la guerre civile qui a eu lieu au Liban. Bien que le conflit actuel n’est pas une guerre civile, pensez-vous que le Liban est encore le terrain où s’affrontent indirectement Isrël et la Syrie, les USA et l’Iran...
En outre, pensez-vous que le Liban peut à nouveau exploser et s’entredéchirer si l’Iran et la Syrie sont les véritables commanditaires du Hezbollah et qu’Israël continue de massacrer des civils sunnites, chiites, chrétiens... tous libanais, tout cela avec l’accord des USA et le silence de l’Europe et de la France notamment ?

 

 

Réponse :   Je ne pense pas que le Liban éclatera. L’immense solidarité de toute la population pour la souffrance et le martyr de la population civile du sud du Liban est un message envoyé à ceux qui tentent d’instrumentaliser le pays dans la querelle régionale pour l’hégémonie où Israël et les Etats-Unis veulent être les gérants exclusifs de la région et dicter à tous leur volonté.

 

 

Question :   Pensez-vous que si Israël n’occupait plus les fermes de chebaa, le Hezbollah cesserait d’attaquer le nord d’Israël ? Ou bien continuerait-il du fait qu’Israël occupe aussi le Golan syrien et que la Syrie utiliserait le Hezbollah pour réccupérer le Golan ? Ou bien est-ce plus compliqué que cela ?

 

 

Réponse :   Je pense que si Israël ne continuait pas d’occuper et de coloniser le Golan syrien et la Cisjordanie et Gaza en infraction aux résolutions des Nations Unies et aux conventions de Genève, le conflit régional aurait toutes les chances de s’apaiser rapidement.

 

 

 

 

Question :   Bonjour Mr Corm, Apres les affrontements, le Hezbollah aura t il des comptes a rendre a l’opinion publique Libanaise? Dans le cas contraire ne serait ce pas leur laisser les coudées franches.

 

 

Réponse :   Pour le moment, tous les Libanais demandent des comptes à Israël pour les crimes de guerre qu’elle commet une nouvelle fois sur son territoire en infraction au droit de représaille qui ne peut qu’être symétrique et ptoportionné.

 

 

Question :   Quelles intérets économique les israeliens (ou les américains) peuvent avoir à entrer en guerre contre le liban?

 

 

Réponse :   Les intérêts sont purement politiques. Il s’agit de faire plier la volonté des Libanais et d’obtenir du gouvernement libanais qu’il se plie aux exigences américaines de nouveau Moyen-Orient dont nopus avons vu les résultats en Irak et en Palestine occuppée.

 

 

Question :   Pensez-vous que Israël est "coincé", c’est à dire que ce pays s’est tellement engagé dans le combat et s’oppose à une résistance tellement importante qu’il lui est maintenant impossible de ne pas gagner "par KO"? Parlera-t-on de 2006 comme on parle de 1982? Le conflit va-t-il se prolonger sur plusieurs mois? Merci. Une franco-libanaise qui espère toujours y faire son stage.

 

 

Réponse :   OUi, Israël s’est mise dans une bien mauvaise situation. Pour écourter nos souffrances, il faut présenter un front uni, en tant que Libanais et empêcher les Etats-Unis et Israël d’instrumentaliser le Liban dans le cadre de nouveau Moyen-orient que promettent les USA et dont nous avons vu les résultats en Irak et en Palestine occupée par les Israéliens. Si le gouvernement du Liban se soumet, comme il l’a fait en 1982, il est probable que nous prolongerons nos souffrances.

 

 

Question :   Bonjour!
Comment expliquer que la Communauté Internationalle S’ÉCRASE LITÉRALEMENT devant tant de BARBARIE de la part d’israël.Je sais il y a ces FOUTUS AMÉRICAINS QUI FONT OBSTACLE SYSTÉMATIQUEMENT,mais a part ça pourquoi les autres Capitales Occidentales doivent t’ils S’ÉCRASER devant israël.

MERCI
P.S.Merci au Président Chirac pour son attitude D’HOMME DEBOUT.

 

 

Réponse :   Il y a une anesthésie des consciences dans les médias et un réflexe "pavlovien" de défense de la politique d’Israël dans les pays occidentaux. C’est une longuer histoire, liée au génocide des communautés juives en Europe, mais aussi et surtout à une allégeance de plus en plus forte à la politique des USA depuis le 11 septembre 2001 qui met dans le même sac des mouvements légitimes de résistance à des occupations et les groupes benladenistes (créés autrefois par les USA eux-mêmes pour les besoins de la Guerre froide. Enfin, la stupide thèse des guerres de civilisation qui opposerait l’Occident dit "judéo-chrétien" et démocrate à un fascime islamique". Ce sont des thèmes qui "vendent" bien.

 

 

Question :   bonjour je voudrai d abors saluer le courage et la dignite des libanais face a une guerre total faite par l une des meilleure armee du monde ma question est simple : maintenant que le pays et en ruine que les morts civils innocents ce compte par centaines est ce que les libanais malgres les religions differente les partis different la terrible guerre civile sont prets a faire l union sacres que chaque hommes en age de porter une armes que chaque femmes et enfants construise des tranchers des barrages porte secoure construise des pieges pour infliger le maximum de pertes a israel qui declare une guerre pour seulement 2 otages qui auraient pue etre liberer par voie diplomatique bref les libanais sont ils prets a mourires pour la patrie et pas pour une religion ou un parti politique pour faire une terre ,un peuple,une nation ?

 

 

Réponse :   C’est ce qui se passe.L’unité des Libanais

 

 

Question :   Je me suis laissé penser que les USA instrumentalisent Israel ...pour l’abandonner après que le travail soit fini ! Comme ils l’ont toujours fait avec leurs "anciens alliés et amis". Qu’en pensez-vous Mr G. Korm ? Merci.

 

 

Réponse :   Suivant les circonstances et les conjonctures, tantôt les Etats-Unis instrumentalisent Israël, tantôt c’est l’inverse qui se passe, mais avec une même vision de ces deux alliés et, malheureusement de plus en plus de l’Europe, où les peuples du Moyen-Orient n’ont pas droit à donner leur avis.

 

 

Question :   En VOTANT massivement pour le Hezbollah, les libanais ont choisi leur destin. Croyaient-ils vraiment pouvoir soutenir impunement une organisation criminelle ? Aujourd’hui c’est a eux d’assumer leurs actes. C’est certainement triste mais pas du tout surprenant, qu’en pensez-vous ?

 

 

Réponse :   Tous les sondages d’opinion au Liban ces dernières années ont montré que les Libanais à 95% ne considèrent pas le Hezbollah comme une organisation terroriste ou criminelle. Je pense que sur le plan du monde arabe, le pourcentage est le même.

 

 

Question :   Les choses etant ce qu’elles sont au Liban, pouvez-vous nous expliquer s’il etait possible d’etre ministre des finances au Liban sans etre affilie d’une facon ou d’une autre a la Syrie ? Quels sont donc vos liens exacts avec ces gens ?

 

 

Réponse :   Lorsque j’ai été nommé ministre des finances au Liban, les députés de M. Hariri et de M. Jumblatt m’ont attaqué de façon virulente au Palement lors du débat de confiance et ont demandé mon renvoi du gouvernement parce que j’étais anti-syrien et anti-iranien. Vous pouvez consulter la retranscription des débats au Parlement qui sont publics.

 

 

Question :   Les USA bloquent toutes les pressions internationales "officielles" sur Israël. Ne faudrait-il pas impliquer les nouvelles "grandes puissances" telle que l’Inde et la Chine dans une recherche négotiée du conflit?

 

 

Réponse :   Je crois qu’elles le sont. mais toutes les deux sont très prudentes face au "taureau" américain; en tous cas pour le moment.

 

 

Question :   La politique étrangère américaine est un désastre quant à l’image de l’occident. Pensez-vous qu’une intervention de l’OTAN (comme en Afghanistan) pourrait redorer cette image?

 

 

Réponse :   C’est évidemment la dernière des choses à faire et je ne pense pas que le gouvernement libanais va l’accepter.

 

 

Question :   Pourquoi l’union au Liban est impossible ? Est ce dû uniquement aux religions si puissantes dans la société libanaise ? Quel avenir lui voyez vous ?

 

 

Réponse :   IL n’y a jamais eu autant d’unité entre les Libanais qu’en ce moment.

 

 

Question :   On n’entend pas ou peu parler de la Turquie au sujet de ce conflit. Elle est pourtant voisine du Liban et a un poids stratégique important . Quels sont ses positions?

 

 

Réponse :   Si la Turquie a été invitée à la Conférence de Rome; les Etats-Unis voudraient lui faire envoyer des contingents militaires au sud du Liban.

 

 

Question :   Mr Le Ministre, une lecture rapide de la situation semble montrer que la haine d’Israel l’a , une fois de plus, emporte sur le nationalisme libanais. En effet comment expliquer autrement le fait qu’une milice d’obedience iranienne puisse operer librement en terre libanaise. N’etait ce pas suicidaire que de laisser le Hizbollah s’implenter librement dans votre pays. Certes les fermes de Sheba sont a ’’liberer’’, mais tout de meme .....

 

 

Réponse :   La révolution iranienne a eu un impact très fort dans tout le Moyen-Orient, mais parler d’obédience iranienne me paraît exagéré; le Hezbollah est d’abord une émanation de la population du sud du Liban qui s’est formée sous l’occupation israélienne du sud du Liban durant 22 ans.

 

 

Question :   Vous appelez à l’unité nationale libanaise, pensez-vous que les partis traditionnels ont encore assez d’ascendant sur leur base pour la réaliser ? Existe t il un risque pour que ces partis soient dépassés sur leur droite ou sur leur gauche par des formations radicales naissantes ?

 

 

Réponse :   Je pense que le Général Michel Aoun qui est de loin la personnalité chrétienne la plus populaire au Liban a déjà réussi à empêcher un divorce entre la communauté chrétienne et la communauté chiite. Les hommes de religion sunnite, par ailleurs, se sont entièrement solidarisés avexc le hezbollah. Je pense que ceux qui pensaient parvenir à crééer les conditions d’une division du pays ont échoué. Mais il faut évidemment rester très vigilant. Bien sûr, les Etats-Unis et Israël par leur politique contribuent à radicaliser toute la région.

 

 

Question :   Vous avez des positions pour le moins amicales concernant le Hezbollah. Tellement amicales que l’on ne peut que se demander pour qui vous roulez. Alors je vous pose la question: pour qui roulez-vous, M. Corn ?

 

 

Réponse :   Je "roule" comme vous le dites pour le respect du droit international qui seul peut permettre la paix au Moyen-orient. Je laisse aux autres idéologues et fanatiques de prêcher la guerre et la destruction.

 

 

Question :   Quelle perspective pour le Liban apres la fin de la guerre? Quelles sont les issues possibles du conflit a long terme au vu de la victoire de l’un ou l’autre des belligerants?

 

 

Réponse :   Nous sommes à un tournant important de l’histoire dramatique et sanglante de la région. Il est trop tôt pour se prononcer sur l’avenir. Mais je pense, heureusement que les Libanais donnent encore une fois au monde une nouvelle preuve de leur courage, de leur dignité et de leur solidarité dans le malheur, comme ils l’ont déjà fait dans le passé, ce qui explique que notre pays a résisté à tous les essais de le diviser ou de le cantoniser. Essais qui risquent de reprendre, si nous n’y prenons pas garde.

 

 

Question :   Bonjour,
Que pensez-vous du retrait "de la condamnation" d’Israël par l’ONU suite au décès des 4 soldats de la force d’observation ? Ne peut-on pas dire que l’ONU est à la solde des Etats-Unis, qui ont demandés que ce terme soit retiré ?

 

 

Réponse :   OUi, les Nations Unies sont instrumentalisée par les Etats-Unis, mais de temps à autre M. Kofi Anan se révolte et hausse le ton. Il faut l’encourager.

 

 

Question :   C’est peut-être utopique mais devant les veto répétés des USA quant au Liban, ne pourrait-on pas lancer une pétition internationales en ligne? :La population mondiale contre l’idiotie diplomatique US

 

 

Réponse :   OUI, il faut le faire.

 

 

Question :   trouvez vous que les prochains jours vont aboutir a une solution finale de la crise libanaise ?

 

 

Réponse :   La partie de bras de fer diplomatique risque d’être longue. Israël ne peut pas se permettre de rien obtenir. Il y aura une guerre des nerfs et de propagande et d’intoxication. Il faudra garder la tête froide.

 

 

Question :   pourquoi depuis plusieursannées,la résolution 1559 de l’ONU nà pas été appliquée,et pourquoi le libane à fermé les yeux sur l’armement du HEZBOLLAH (état dans l’état).le liabn n’àexercé aucun controle sur le SUD du PAYS. alors agissez et
prenez votre destin en mains en combattant les terroristes du Hezbollah

 

 

Réponse :   Pour pouvoir être appliquée, il faut en même temps que les résolutions qui concernent les obligations d’Israël soient elles aussi appliquées

 

 

Question :   Le Hezbollah se cachant au sein de la population et derriere les civils libanais pour mener sa guerre d’extermination contre Israel, que peut faire ce dernier pour se defendre et empecher le Hezbollah d’arriver a ses fins?

 

 

Réponse :   Toutes les guérillas populaires sont fondues dans la population locale, puisqu’elles en émanent. Il faut accuser ceux qui créent les causes de l’émergence de résistances à des situations d’oppression et d’occupation.

 

 

Question :   le comportement des israeliens au M-O m’exasperent, le fait que l’ont laisse faire me fait haire tout ce qu’est juif. BRIGITTE 45.

 

 

Réponse :   NOn mademoiselle, il ne faut pas haïr les Juifs, ni même la population civile israélienne. Il faut condamner tous les non-juifs en Occident qui laissent leurs gouvernements pousser l’armée israélienne à martyriser des populations opprimées. Il y a beaucoup de grandes consciences juives qui s’élèvent contre les pratiques brutales de l’armée israélienne, mais dont on étouffe la voix par tous les moyens, dont Pierre Vidal Naquet qui vient malheureusement de décéder.

 

 

Question :   Bonjour

Je suis un vieux Algérien qui a vécu toute la guerre de libération de 1954-1962. Pendant sept ans et demi, les Français nous ont qualifiées d’extremistes, de fanatiques à la solde de Nasser...etc. Vous connaissez la suite.
Puis, en 1991, un régime algériens voleur et prédateur a provoqué une guerre civile entre Algériens, au motif que "les islamistes" allaient instaurer une dicture théocratique. Comme si nous ne la vivions pas depuis 1962.
Enfin, pour en revenir au sujet du Liban, ne pensant-vous pas que la création de "l’Etat d’Israël" est la plus grande imposture de tous les temps, qui a permis de chasser les vrais habitants de la Palestine, par millions, à savoir les Palestiniens, de massacrer impunément aujourd’hui les Libanais et de s’attaquer aux soi-disant extremistes du Hesbollah qui ne font que relever l’honneur des peuples arabes continuellement bafoué par les dirigeants criminels de leurs pays arabes grassement rémunérés par la CIA?
Ne pensez-vous pas que les vrais grands terroristes des temps modernes sont les Américains et leurs acolytes israëliens?

Un Algérien des Aurès qui ont donné des leçons mémorables aux troupes de Bigeard, Salan, Vanuxem et autres généraux français qui ont cherché à faire en Algérie ce que les terroristes israëliens font en Palestine.

Merci et j’espère que je ne serais pas censuré par les bien pensants du Nouvel Observateur qui avait un autre nom du temps où je le lisais en 1959-1962.

 

 

Réponse :   Certaines personnes, dont le grand penseur d’origine juive Noam Chomsky et même certains journalistes parlent d’Israël et des Etats-Unis comme Etats voyous.

 

 

Question :   Depuis quinze ans maintenant, le Liban est doté d’une gouvernement supposé indépendant, avec un parlement où toutes les sensibilités sont représentées.Depuis quinze ans également le Liban tolére malgré la résolution 01559 du conseil de sécurité de l’ONU une milice armée qui aurait du être dissoute et qui s’est concentrée a la frontiére sud,c’est à dire le plus près possible du territoire israélien, afin de bombarder la population civile avec des armes en provenance de pays étrangers qui souhaitent la destruction d’Israél.Ne pensez vous pas qu’Israél a tout à fait le droit de sécuriser sa frontiére,et que les libanais devront faire le ménage chez eux si ils aspirent à retrouver la sérénité.Je vous rappelle pour mémoire que la totalité des députés du sud Liban appartiennent au hezbollah.Est-il normal dans un pays quelqu’il soit qu’une milice aux activités terroristes soit représentée au parlement?

 

 

Réponse :   Le mot de milice est appliqué dans les accords de Taëf aux factions combattantes libanaises qui se faisaient la guerre entre elles. Il ne s’applique pas à la résistance libanaise qui a libéré la plus grande partie du sud du Liban de l’occupation israélienne en 2000.

 

 

Question :   Quand est-ce que vous faites de l’ordre chez vous et vous débarassez du Hezbollah ou c’est des juifs comme moi qui devront vous faire le ménage à votre place et que vous jouerez les vierges effarouchées quand les choses parfois se compliquent? Essayez de répondre sincèrement et avec courage. Ca nous changera de la duplicité des responsables libanais irresponsables qui accusent tous sauf eux-même. Cette demande est d’ailleurs formulée sans espoir.

 

 

Réponse :   Nous ferons le ménage comme vous dites, lorsqu’Israël sera en règle avec le droit international et prête à vivre en paix avec ses voisins sans martyriser Libanais et Palestiniens. J’attends ce jour, comme de nombreux Israéliens, depuis 40 ans.

 

 

Question : ne croyez vous pas que Chirac (pour cause d’amitié indéniable) c’est laissé qcq peu piégé par la résolution 1559 laissant en qcq sorte la porte ouverte à l’intervention Israelienne.
Merci

 

 

Réponse :   Oui, j’ai denoncé la résolution 1559 dans une libre opinion au journal le Monde en septembre 2004. J’y avais annoncé que c’était la porte ouverte à la déstabilisation du Liban. Hélas, trois fois hélas, c’est bien ce qui est arrivé.

 

 

Question :   Hier lors d’une manifestation a Manhattan, 6 personalites sont intervenues dont le, le plus et courageux, norman finkelstein ,qui a fini son speech en disant que vu son exposé et le contexte il peut dire sans ambiguite "we are all hizbollah"... C’est peu a peu le sentiment qui monte chez beauoup d’entre nous par reaction. Cela ne vous inquiete pas ?

 

 

 

 

Réponse :   Non, cela ne m’inquiète pas. Ce qui m’inquiète c’est la perpétuation des situations d’oppression et d’injustice au Liban et dans la région.


Chers internautes, merci de vos commentaires et questions; désolé de n’avoir pas pu répondre à toutes les personnes, mais j’espère avoir donné un éclairage suffisant sur les complexités de la situation et la nécessité d’aller à la source des violences et de ne pas se contenter d’imprécations contre les "terroristes" et "les criminels".
Bonne journée

Georges Corm

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Odile 03/08/2006 18:10

Petition à signer sur le site des cyberacteurs contre la guerre au Liban http://www.cyberacteurs.org/actions/index.php